Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» appoint fluide???

appoint fluide???#4451

15Contributeur(s)
krogelAircofrigofifiPLglaglamarcel11spv49agfroidcedfr79JM_13halohaxaviercfrigo71adelclimatisationbmoumoune09
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
salut

moi je fais les complément de charge au 404 et sans me poser de question!
en effet le glissement est quasi nul, moins d'1K si je me souviens bien!
enfin en formation mdf, on m'a appris que l'on pouvait...

la méthode d'airco pour etre sur, est pas con, mais franchement je ne me suis jamais posé la question!

A+
AGFroid


Message édité par : agfroid / 23-02-2012 10:14

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

comme spv49 le signale à juste titre, le 404 a l'avantage d'avoir un glissement quasi nul.
donc en cas de fuite, il se détitre quasiment pas.
le risque est plus grand avec les R407?.

dans tout les cas,quelque soit le type de FF, j'ai pour habitude de remplir ou compléter en phase liquide et ce même par la BP sur un circuit en service.
c'est plus simple et plus rapide.
qu'il y ai un glissement ou pas, remplir en phase liquide est une règle pour la série R4??? . Pour le 410, comme pour le 404, contrôle simple de la relation Pr/T° n'est pas cher et ne prend pas trop de temps ;-)

à+
cedfr79 cedfr79icon_post
sur de petites installation je remplace tout mais c'est vrai que j'imagine mal remplacer tout le gaz sur une instal de GMS
pour faire du froid il faut faire du chaud
PL PLicon_post
Bonsoir; Airco le prix n'est quand mème pas le mème avec un appoint plutôt qu'une recherche de fuites, on passe quand mème beaucoup plus de temps. Mais il est vrai, que sur une installation avec 300kgs de fluide la gestion des fuites n'est certainement pas la mème chose qu'avec une installation à 3kgs.
Pat
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

PL: où ais je écrit que je faisais un appoint à la place d'une recherche de fuite??
tu m'insultes là dis donc :-| :-D

à+

Message édité par : Aircofrigo / 23-02-2012 18:17

fifi fifiicon_post
Bonsoir

Pour aller dans le sens d'Airco un petit lien: http://www.climalife.dehon.fr/uploads/media/3/242/242_357_r404a-fd-fr-08-pdf.pdf

En gros: R404a fluide quasi-azéotropique car son glissement est de 0.79K donc négligeable
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
PL PLicon_post
Bonsoir. Je ne me permetrai surement pas de t'insulter de plus j'ai passé l'age à plus de 50 ans, là t'est parti dans une derive. j'ai me suis peut ètre trompé dans la lecture des posts et il ne faut pas tout prendre aux mots c'etais juste aussi un renseignement et complementaire par rapport a tout ce qui tu as ecrit ainsi que les autres internautes
Pat
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
re,

:-D :-D :-D :-D sacré PL va :-D :-D
tombé en plein dans le panneau!!!

à côté de ma question sur l'éventuelle insulte que tu m'adressais; j'ai quand même mis un " :-D " !!
Non?

aAHh , il est vrai qu'il n'est pas facile de voir le visage des gens en répondant par texte :# ; on perd là une grosse info sur l'interprétation à donner aux propos rendu. au moins par téléphone, on analyse naturellement l'intonation. Ici, rien nada!! mais il y a les smileys à exploiter 8-) cela peut aider.

à+
JM_13 JM_13icon_post
Bonsoir tout le monde,
je profite de cette question pour en poser une autre...

En fait je ne comprends l'évolution du fluide, je m'explique :
sur les petites installations on trouve des compresseurs hermetiques, à la mise en service le techncien prend le soin de tirer au vide et de vérifier qu'il n'y a pas de fuite.

Alors il passe où se foutu FF si y'a pas de fuite :-D
Autant sur des installations avec un moteur externe on peut imaginer qu'avec l'usure certains joints aient des microfuites.
Mais dans un petite install (vitre de boulangerie, pac, ...) je vois pas ...
Les pros vous pourriez m'éclairer ?

(je reprécise, je ne suis pas pro mais juste intéressé/curieux par la thermodynamique)

Merci
agfroid agfroidicon_post
si le fluide a disparu c est qu'il y a une ou plusieurs fuite!!
apres elle peut etre nimporte ou!
raccords de service, vanne, brasures, dudgeon...
ou meme un piece poreuse!

il est vrai qu'il y a encore peu, bcp de technicien se contenter de recharger sans reparer les fuites, mais aujourd'hui c'est terminer! avec les npuvelles normes!

ceci explique cela

A+
AGFroid