Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Surchauffe / Sous-refroidissement chambre froide négative

Surchauffe / Sous-refroidissement chambre froide négative#4559

11Contributeur(s)
simx4p4agfroidmarsAircofrigoadelclimatisationboosterdussSylv1_13christ59Lukycold
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
duss dussicon_post
TOUT LE MONDE ET PERSONNE :-D
Doué en tout, Bon à rien!
booster boostericon_post
Salut adel,

Tu sais comme moi que les compresseurs hermétiques ou semi hermétiques sont en parti refroidis soit par le ventilateur condenseur et / ou les gaz aspirés.
Donc on parle pour le dernier cas de surchauffe totale

En froid positif, si tu évapore à -7°C et que tu règle ton détendeur pour une surchauffe de 7°K, tu auras en théorie une aspiration de 0°C, plus les pertes sur la ligne d'aspiration (logueur de tube et epaisseur isolant)
Grossomodo, la température à l'entrée du compresseur sera positive de quelques degres.
Ce qui va assurer le refroidissement du bobinage du compresseur, et donc sa longévité(pas de surchauffe de l'huile, moins de rejet d'huile au refoulement, pas de probleme de défaut d'isolement, etc)

Si tufais les memes réglage pour un régime à -30°c, avec une SC de 7K, cela veux dire que sorti evap tu seras à -23°C et donc, a moins d'avoir 30 metres de tube jusqu'au groupe et une isolation merdique, tu vas revenir au CP avec admettons -15°C.....
Donc la vanne d'aspi sera toute givrée, le compresseur aussi, la température du CP et de l'huile sera anormalement basse pour une bonne lubrification, tu auras de l'eau de condensas autour du CP,
bref, que des inconvénients :|

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
duss dussicon_post
Les valeurs standards sont toujours bonnes à prendre, apres selon l'application (positif ou negatif) le type de matériel et surtout la configuration (longeur des conduits, déniveler ect..) ont arranges à sa propre sauce et c'est là que ça devient de la "mise au point".

Un mélange de connaissances et d'expérience, je dirais meme de "retour d'expérience".

Doué en tout, Bon à rien!
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
merci booster pour l expliquation.
mais en faite ce qui m interesse plus particulierement c est le reglage de la SC totale en adequation avec le bon refroidissement du cp,comment la calcule t on??
pour le reste on est bien sur la meme longueur d onde ;-) .
ps: le peux de chambre froide que je fait
c est des mono poste et 90% des cas les groupe se trouvent sur le toit ( donc une bonne longueure de tuyauterie et la sc la plus elevée que j ai eu etait de 9K avec du givre jusqu a l entrée cp et pas plus.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
mars marsicon_post
Désolé de pas etre ok avec vous mais un reglage de detendeur thermostatique, ne se trouve pas toujours dès le début.

En effet il faut eviter un retour trop important de liquide au compresseur .

Cependant sur les centrales gms quelqu'elles soient et en indus aussi on auras souvent la ou les vannes d'aspi humides et donc dans le temps de l'oxydation.

Certains reglages aussi necessite un temps de fonctionnement des installation afin d'affiner les reglages.

Quand je fais de la mise au point, il y a les valeures de premier démarrage à "chaud, puis les valeures en regime établi et enfin la mise au point finale qui peut intervenir 1 mois ou plus après la 1ere mise en route.

Certaine vitrine en bout de ligne necessiteront d'autres reglages, idem pour des cf.

Je dirais l'essentiel c'est les temperatures correctes sur les postes avec un regime de fonctionnement adapté au matériel afin d'en assurer une longevité accrue.

Bon pas de disputes les amis , mais que des conseils amicaux et de grands garçons :-D

booster boostericon_post
Salut MARS,

Personne n'a parlé de réglage de détendeur approximatif ou dès le début.

Je dis simplement que les valeurs théoriques de SC qui sont d'environ 6/7°K ne sont pas souvent applicable en froid négatif..... sauf dans certain cas où les longueurs de tubes sont important, ce qui est trés souvent le cas en GMS :b

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
mars marsicon_post
ok je vois que ça risque d'être long ce débat.

Cependant m'accordes tu le fait qu'avec pas ou peu d'expérience( comme c'est le cas de notre ami à l'origine du post), il faut bien commencer par qqe chose et donc dans une certaine mesure appliquer des notions ou valeures connues?

Après pour moi tous cela s'affine en regime de fonctinnement stabilisé.

En tous cas merci à toi et pour les autres sur tes explications plus techniques sur les conséquences des réglages SC et SR! :=!

je pense que c'est cela qu'il faut avoir en tête :-D , mais pour commencer ( pour notre editeur du post) je voyais un peu plus simple en explication.


Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour ,

ayant régulièrement à faire à de petites install, ou du froid embarqué j'ai peu de prob.
sur le froid embarqué, parfois la puissance est là, on règle suivant les bases connues la SC , mais la présence d'échangeur de chaleur permet d'éviter justement ce retour trop froid vers le compresseur ;-) comme si on avait une belle longueur de tuyau sur le retour.

chaque questions amènent une multitude de réponses fonctions des habitudes de chaqun et du matériel sur lequel on travaille.
la question était basique, ma réponse aussi :-)
à+
agfroid agfroidicon_post
ben oui il faut bien commencer par quelques choses!!
et les valeurs certes théoriques que j'ai donné sont bonnes: avec un mop qui réagit plus vite tu peux aller jusqu'a 4K de SC (c'est marqué dans tous mes bouquins et cours!).

booster: si tu as 20K de sctotale, avec une bp à -30°c, ta vanne d'aspi givrera aussi! certes un peu moins qu'a -15, mais à -10°c tu givrera aussi! ;-)

moi perso je me sert beaucoup de la sc totale (car les sondes de mon mano sont courtes! :-D) que je régle presque toujours, sauf cas particulier, à 20K
donc je suis ok avec toi et comprends ce que tu veux dire, mais théoriquement avec un mop tu peux descendre jusqu'a 4 a 6k!! j'en demords pas!
meme dans le manuel danfoss c'est ce qui est écrit!!
aprés sur le terrain c'est autre chose... mais théoriquement...

donc a vos bouquin messieurs!! :-D :-D

je plaisante bien sur, et je veux bien qu'on me contredise!! mais là je suis sur de moi!! et c'est pas mon genre de dire je suis sur de moi! ;-) sauf si je suis sur!! :paf

A+
AGFroid
mars marsicon_post
Allé je valide : tu es sur de toi! :-D

Allé tiens au passage moi aussi :-D

et je l'accorde à tous :b

Belle journée à vous et vive le SC et SR! 8-)