Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Brasure Argent + Décapant...

Brasure Argent + Décapant...#4607

16Contributeur(s)
Fab02glaglaelement85PLEvilcladadelclimatisationagfroiddmarcoxaviercUtilisateur Supprimé fifitugaJCDUSSbiloutemarcel11Dakotamars
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Evilclad Evilcladicon_post
Pour les risque ça depend de ta machine, si tu installe une machine qui a un filtre désy avec un peu de chance juste le filtre sera opturé.Maintenant tu a d'autre machine équipé de filtre constructeur mais ceux ci sont a brassé avec un accés difficile.Tout celà c'est dans le meilleurs des cas, dans le pires des cas tu risque d'avoir des casse de compresseur, ou bien obturation de tes détendeur et bien encore tout depend de la taille de tes impureté.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne journee a ts
je rejoint les collegues pour ce qui est du choix de la baguette.je n utilise l argent que dans 2 cas: brasage avec deux metaux differents ou brasage sur une encienne brasure.si non phosphore a ts les coups,sauf preconisation constructeur.
je n arrive pas a comprendre lorsque tu dit que sans decapant ta brasure semble etre du collage :# le decapant n a pas pour but de faire penetrer ton apport metalique :b
il m arrive de ne pas utiliser de decappant et de braser a 40% d argent (cependant je prepare bien mes elements a braser ;-) )et je n ai jamais eu de souci.comme le dit notre ami evilclad,une bonne preparation et une bonne flamme c est le secret d une brasure reussit ;-) .
question a la con,quel reglage as tu sur ton chalumeau? et quelle buse utilise tu ?
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
agfroid agfroidicon_post
salut

désolé les amis mais je ne suis pas d'accord avec vous: d'aprés les normes que j'ai apprise lors de ma formation: cuivre/cuivre= 15% d'argent "minimum"
cuivre/laiton (ou acier ou autre)=30% d'argent minimum!
et les 2 avec décapant bien entendu et sous un filet d'azote si ça vous fait plaisir!! 8-)

A+
AGFroid
Fab02 Fab02icon_post
Merci à tous pour votre engouement!

Evilclad, tu me dis au pire les détendeurs bouchés, franchement si je pouvais éviter ce serait pas mal! :-D L'installation actuelle est un VRV 16 unités, alors je me vois mal avec 16 détendeurs bouchés! héhé

adelclimatisation, pour mes réglages chalumeau c'est 1b Oxygène et 0,3 à 0,5b Acétylène. Pour la buse, des diamètres 1/4 à 5/8 une 160l et de 7/8 à 1" 1/8 (je vais très rarement au dela) une 250l.

Vous allez me prendre pour un vrai débutant, mais je ne pense pas etre si mauvais en brasure, elles pénetrent bien dans le joint, sont uniformes et surtout sans fuite! Juste que il doit certainement me manquer quelques bases pour me perfectionner sur de l'argent.

J'ai fais une mise en service avec une station Daikin il y a pau de temps, le gars m'a dit qu'il faisait ses réseaux complet au phosphore sans filet d'azote et que juste à la fin il mettait un bon soufflage reseau ouvert à l'autre bout pour tout rincer, j'étais sur le cul.

Il est vrai que c'est dur de connaitre le bon du mauvais, certains te disent noir alors que d'autres te disent blanc...
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

Une petite précision me paraît utile...

Utilises-tu des baguettes enrobées? ... ou utilises-tu les baguettes nues avec le décapant à part??

Dans le deuxième cas, il se pourrait que tu forces " un peu trop la dose " sur le décapant !! :-D :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Fab02 Fab02icon_post
Bonjour Dmarco,

bingo, bagettes nues + décapant poudre!

Là actuellement je suis dans un état de pleine déprime, soyez tous indulgents!!! :-D
xavierc xaviercicon_post
Citation : Fab02 

J'ai fais une mise en service avec une station Daikin il y a pau de temps, le gars m'a dit qu'il faisait ses réseaux complet au phosphore sans filet d'azote et que juste à la fin il mettait un bon soufflage reseau ouvert à l'autre bout pour tout rincer, j'étais sur le cul.

Il est vrai que c'est dur de connaitre le bon du mauvais, certains te disent noir alors que d'autres te disent blanc... 

Bonjour,
Comme quoi même les ST Daikin ne sont pas forcément rigoureux.. :paf
Mettre de l'azote après la réalisation du réseau ne remplacera JAMAIS un brasage sous azote..
Il est toujours plus difficile d'enlever de la calamine que d’empêcher sa formation. Moralité: il est toujours plus facile de d'injecter de l'azote lors des brasures, que d'essayer de "souffler" a l'azote, qui n'a pas de pouvoir nettoyant/décapant. ;-)
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
Fab02 Fab02icon_post
Citation : xavierc 
Bonjour,
Comme quoi même les ST Daikin ne sont pas forcément rigoureux.. :paf
Mettre de l'azote après la réalisation du réseau ne remplacera JAMAIS un brasage sous azote..
Il est toujours plus difficile d'enlever de la calamine que d’empêcher sa formation. Moralité: il est toujours plus facile de d'injecter de l'azote lors des brasures, que d'essayer de "souffler" a l'azote, qui n'a pas de pouvoir nettoyant/décapant. ;-)
Xavier
La vitesse de la lumière se propageant plus vite que le vitesse du son, certaines personnes sont brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur bouche.

Bonjour xavierc,

pour ce cas là, je suis entièrement d'accord, j'y croyais pas quand il m'a sorti ça...

Mais j'en arrive à me dire que ma facon de faire n'est pas la meilleure non plus...
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Bonjour a tous,

J aimerai voir la gueule de l installe vrv brasée avec de la baguette phosphore dans quelques années, un vrai panier percé ... Il me semble pourtant que la phosphore était bannie depuis des années dans notre métier avec l arrivée du 404 déja, moi on m a toujours appris brasures cuivre-cuivre avec de la 15% et tous les organes (vem , vannes d isolement etc) avec de la 40 % . Par contre cela fait belle lurette que j ai pas vu une installe faite sous filet d azote , les consignes étaient chasse bien après les épreuves ... Sauf sur les réseaux inox quand meme ou il est bien sur évident que c est indispensable.
Fab02 Fab02icon_post
Citation : loran 

Bonjour a tous,

J aimerai voir la gueule de l installe vrv brasée avec de la baguette phosphore dans quelques années, un vrai panier percé ... Il me semble pourtant que la phosphore était bannie depuis des années dans notre métier avec l arrivée du 404 déja, moi on m a toujours appris brasures cuivre-cuivre avec de la 15% et tous les organes (vem , vannes d isolement etc) avec de la 40 % . Par contre cela fait belle lurette que j ai pas vu une installe faite sous filet d azote , les consignes étaient chasse bien après les épreuves ... Sauf sur les réseaux inox quand meme ou il est bien sur évident que c est indispensable. 

Bonjour Loran,

comme je l'ai dis plus haut, le soucis est qu'il y a plusieurs sons de cloches, et j'ai bien l'impression que de ce coté là, personne n'arrive à accorder ses violons.

Certains disent filets d'azote alors que d'autres non.

Certains disent Argent, d'autres non.

Dur de s'y retrouver...

J'avoue ne plus trop savoir quoi utiliser, pour le moment je me sert de 30% Ag nue + Décapant + Azote.

Par contre j'arrive pas à comprendre ta phrase : les consignes étaient chasse bien après les épreuves. Tu peux expliquer stp!?

Merci et bonne journée à tous.

;-)