Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» HP flottante

HP flottante#4831

8Contributeur(s)
CardobilouteagfroiddmarcofrigopatheTINOUguitalschrist59
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
oui oui je te suis! :-D
c'est bien ce que j'avais compris!

mais je pense que les deux procédé que tu décrit dans ton post du 30/05 à 10:13, sont tous 2 de la hp flottante!?! non? :#

AGFroid
Cardo Cardoicon_post
Oui pour la deuxième partie

"
Maintenant, concernant la régulation par HP flottante, elle régule en fonction de la température éxterieur, et donc pour moi cela représente la même chose, car si ma température éxterieur augmente, la pression de condensation va augmenté et donc mes ventilo condenseur vont augmenter leur vitesse de rotation. "


MAIS au final ce qui les différenci, c'est que la HP flottante avec sa sonde extérieur permet de faire diminuer la hp sans trop la diminuer non plus afin de ne pas nuire au fonctionnement de l'installation mais, cela va lui permettre de réaliser des économies d'énergies en réduisant le taux de compression le COP va augmenter.
Cardo Cardoicon_post
La HP flottante va réguler suivant un écart de température entre l'extérieur et la pression de refoulement qui sera converti en température par le régulateur.

C'est pas trop confus? ^^
frigopathe frigopatheicon_post
salut les gars,
admettons 2 condenseurs
le premier dispose de ventilos sur variateur de vitesse
le deuxieme dispose de ventilos en fonctionnement TOR
et bien tu peux faire de la hp flottante avec les 2
le premier aura simplement une souplesse, une linéarité dans la gestion de la HP que n'aura pas l'autre.
maintenant en ce qui concerne la hp flottante, c'est le fait d'écraser ta HP en lui imposant un différentiel par rapport à une température mini extérieure. donc ta hp aura une valeur mini (que l'on retrouvera surtout l'hiver) et qui sera en adéquation avec la HP mini de fonctionnement des compresseurs préconisée par le constructeur.
Il faut donc un réglage d'une consigne HP mini,valeur en deça de laquelle la HP ne pourra jamais allée (15°C), régler un différentiel (0/2/5/7..)...
Tu peux également faire un semblant de hp flottante avec des pressostats, si tu considéres que ta HP mini doit être 20°c et bien tu regles en conséquence (ecrasement de la HP).
Tu gagneras en énergie, mais attention certains détendeurs thermostatiques n'acceptent pas une HP trop basse.
Ensuite comme tu diminues le delta p sur ton détendeur il te faudra parfois passer une taille d'orifice supérieure.
De plus, plus tu condenseras bas plus il te faudra une charge en conséquence, de façon à éviter les flash gaz sur les alim liquide des postes froid
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
Cardo Cardoicon_post
Merci pour la conclusion, cela m'apporte un peu de rafraîchissement dans mon idée.

TINOU TINOUicon_post
Bonsoir
La hp flottante fait appel a un algorithme de calcul en fonction de ta hp, de ta temp ext, de ta température liquide et ton DT condenseur
A l'epoque on appelait ca le GEFIM
C'est un calcul permanent au niveau de ton automate de facon a recalcalculer la hp ideale en fonction des paramètres précédents
Par contre un hp sur variation sera une consigne fixe avec une commande variable sur ton variateur de maniere a linéairiser ta courbe

Mais rien ne t'interdit de faire également de la variation de vitesse avec de la HP Flottante

De plus il y a hp flottante et hp flottante, je sais que profroid fait un simple recalcul en dt par rapport a l'extérieur

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
guitals guitalsicon_post
donc si je comprend bien profroid essaye de sous refroidir le liquide un max quoi qu'il arrive?
moi je dit ça, je dit rien.
Cardo Cardoicon_post
D'accord et bien merci pour vos réponse, toujours aussi intéressant de partager..
TINOU TINOUicon_post
En fait il calcule la consigne hp :
Consigne = T°ext + DT condenseur (que tu parametres) avec quand meme une limite basse
Il ne tienne pas compte de la température liquide
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
christ59 christ59icon_post
salut

La hp flottante permet de faire de grosse economie de consomation electrique et uniquement pour ça ,pas besoin de variateur de vitesse forcement , mais c'est preconise, par contre vaut mieux avoir de la detente electronique afin d'alimenter convenablement les evaporateurs.
Apres le choix de la Hp mini varie en fontion de ton installation et du fonctionnement, tres interessant sur le negatif !! ;-) ;-) ;-) ( 13°c de HP au R404a ça ce fait !!)

A+
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.