Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Double colonne montante, diamètre.

Double colonne montante, diamètre.#4899

10Contributeur(s)
FlostPLfifiglaglaolixaviercshunt33Utilisateur Supprimé dmarcoagfroid
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Bonsoir,

Quelque chose me chagrine avec la vue de la double colonne: rien à dire sur le pied de colonne mais sur la partie raccordement collecteur supérieur, moi "dans l'temps" on m' a toujours appris (et c'est comme ça que jeprocédais) que la grosse remontée constituait la contre crosse principale et le petit diamètre on le raccordait après la contre crosse. Sur ce schéma c'est l'inverse,qu'en pensez vous ?
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

Juste histoire de rajouter une couche au choix ( pour lequel tout le monde ne semble déjà pas d'accord) ...

Et ce modèle, vous en pensez quoi?
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
shunt33 shunt33icon_post
Citation : dmarco 

Salut les gars,

Juste histoire de rajouter une couche au choix ( pour lequel tout le monde ne semble déjà pas d'accord) ...

Et ce modèle, vous en pensez quoi?  


Salut à tous,

Je pense juste que le tuyauteur vas vraiment s'emm... pour faire le calorifuge :#
agfroid agfroidicon_post
Citation : dmarco 

Salut les gars,

Juste histoire de rajouter une couche au choix ( pour lequel tout le monde ne semble déjà pas d'accord) ...

Et ce modèle, vous en pensez quoi?  


salut

ben l'huile ne risque t'elle pas de boucher le petit tube en bas de la colonne pendant le fonctionnement à pleine puissance, ce qui va engendrer un coup d'huile au cp lorsque que l'instal tournera en petite puissance?

je dis peut etre une betise, j'ai oublier tout ça, il faut dire que je n'ai vu ça que pendant ma formation et rapidement! ;-) alors soyez indulgent!! :-D
AGFroid
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour greg,

Citation : agfroid ben l'huile ne risque t'elle pas de boucher le petit tube en bas de la colonne pendant le fonctionnement à pleine puissance, ce qui va engendrer un coup d'huile au cp lorsque que l'instal tournera en petite puissance?

je dis peut etre une betise ...


:=! :=! Malgré que tu ne puisses pas en être certain ( ce qui t'était impossible d'ailleurs, vu que tu ne vois pas l'installation dans son ensemble ), en effet, tu as trouvé le " point qui pêche " ... en théorie!!

Je dis bien, " en théorie ", car c'est ce qu'on nous apprend lors de nos formations!!

Cependant, lorsqu'on fait le calcul de la masse d'huile piègée dans un montage comme celui-ci, on s'appercoit que dans ce cas-ci... l'incidence n'est pas si énorme.

Prenons le tube représenté sur la photo : La partie " à plat " du tube 1/2 faisait 20 centimètre, et en prenant une " marge d'obstruation " de 2cm qui viendrait s'ajouter de chaque côté, on aurait un maximum de 24 cm de tuyauterie pleine d'huile, avant que l'effet venturi ne soit à 100%.

Le volume d'un cylindre = Pi X rayon2 X L .
Pi =3,1415
Le tube de 1/2 fait 12,7mm ( admettons un diamètre intérieur 10,7mm ), soit un rayon de 5,35mm

Selon le système métrique international, à ma calculette, j'ai donc : 3,1415 X (0,535)2 X 24 = 21,580 cm3 qui vont donc se jeter dans le collecteur d'aspiration !

Compte tenu de l'emplacement de ce rejet d'huile dans le collecteur, par rapport aux piquages alimentant les compresseurs... Pensez-vous réellement qu'un coup de liquide de cet ordre puisse être fatal pour nos compresseurs de centrales?

P.S. A l'origine, la question était plutôt destinée à nos jeunes collègues... juste histoire, comme je le disais " d'ajouter un peu d'huile sur le feu "!! :b , juste histoire d'éveiller leur curiosité ( ou (r)éveiller des neurones ) plein(e) de théorie... mais bien sûr nous sommes içi pour en discuter, après tout c'est aussi celà le but de ce forum!! :-D :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

greg pourquoi veux tu que l'huile vienne se piéger dans le petit tube quand la demande sera a pleine puissance, penses tu que le fréon ne passe que dans le gros tube a pleine puissance et que dans le petit tube a faible puissance.

je rapel quand même que la double colone sert justement a ramener l'huile vers la centrale, quand une bonne partie des postes sont coupé, donc que le fréon circule a une vitesse qui ne lui permet pas de remonter l'huile sur la colone principale, d'ou un tube plus petit qui permet d'accelerer la vitesse de fluide, si mes souvenirs sont bons 8 metres seconde sont necessaire pour remonter l'huile
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
fifi fifiicon_post
Salut marc

Je pense qu'il faut préciser si je ne me trompe pas que l'effet venturi se produira bien avant que le tube soit rempli complètement => une contenance encore plus faible par rapport à ton explication très détaillée ;-)
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir à tous,
glagla,

Un de mes formateurs avait comme maxime favorite " l'huile est une grosse fainéante! " car selon la vitesse de ton fluide, cette huile aura toujours tendance à s'accumuler dans la partie basse des tubes.
Tu as parfaitement raison, 8m/s est LA limite théorique ... à partir de laquelle, on peut être rassurés. :=!

Notre ami greg a remarqué que le piquage est intentionnellement dirigé vers le bas ( contrairement au tableau mis en ligne par shunt33, qui lui, est dirigé vers le haut ).

--------------------
fifidelasorbe,

Tu as tout à fait raison!
C'est la raison pour laquelle je parlais d'effet à 100%, étant bien entendu que cet effet sera +/- proportionnel au % de remplissage du tube 1/2 ... tout en restant " dépendant " de la sélection de ce tube pour nous assurer la vitesse de remontée à 8m/s.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
agfroid agfroidicon_post
ben voila marc t'a répondu pour moi glagla! ;-)

c'est exatement ça, j'ai vu la difference entre le schéma et la photo, et cela m'a fait repensé à un vague truc qu'on avait vu en formation!!

c'est pour ça que je vous ai demandé de l'indulgence pour ma réponse!! :-D

citation marc:
P.S. A l'origine, la question était plutôt destinée à nos jeunes collègues... juste histoire, comme je le disais " d'ajouter un peu d'huile sur le feu "!! , juste histoire d'éveiller leur curiosité ( ou (r)éveiller des neurones ) plein(e) de théorie... mais bien sûr nous sommes içi pour en discuter, après tout c'est aussi celà le but de ce forum!!


...........................................;

c'est bien pour ça que je me suis permi de répondre!! car je savais deja que je disais peut etre une connerie, et ou que ma réponse serait incomplete!!
je sais pas vous, mais moi je me considére encore comme novice du froid!!
dans 10 ans on en reparlera si vous voulez!! :-D

A+
AGFroid


Message édité par : agfroid / 16-06-2012 11:00

Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Salut les gars,

J'ai beau pianoter,je n'arrive pas à retrouver sur le net un schéma de double colonne bonnet, j'en ai vu il y a longtemps sur papier mais impossible de remettre la main dessus... C'est ce type de double colonne que l'on faisait jusqu'à 2003-2004,puis il a fallu faire des économies ... Si quelqu'un avait ça en stock des fois je serai preneur !