Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» local pour stockage miel

local pour stockage miel#4978

9Contributeur(s)
OlivierWdmarcoglaglag01d83rgfifiFab02marsxaviercnetsu
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
J'ai déjà effectué un montage de ce type mais pour entreposer d'autres type de denrées mais à température identique.

Nous avions choisi ( contrainte du site) un préfabriqué de chez portakabin et le montage évapo groupe froid, plus des resistances au soufflage pour le hors gel à +4°C.

Dans notre cas nous avions mits un thermostat electronique double mais je n'aime pas ça car nous avons eu un souci dessus et le coût est différent d'un simple :b

Pourquoi le prefabriqué car local collé à l'usine de production et necessité d création rapide et pas le temps d'attendre la construction en panneau classique.

Il y a juste eu un terrassemnt et le coullage de 8 pieux betons pour faire office de fondation.

fifi fifiicon_post
Citation : Fab02 

Bonjour,

en fait si, il existe des clim qui ne sont plus considérées comme "de confort", mais "basse températures". (10 ou 12°c de consigne.)

Quelques exemples:

http://blog.technibel.com/tag/clim-basse-temperature/

http://www.larpf.fr/Produits/ficheproduit/?id=317

http://www.sanit-energy.com/cave-a-vin/9351-console-split-system-basse-temperature-abt12a-fr-2290w-mono.html

Voila, il ne s'agit là que d'exemples pris au hasard sur le net. A vous de trouver celle qui correspond le plus à vos besoins.

;-)  


Salut

Ces clims basse t° sont très bien pour réguler.......... la t°, mais en ce qui concerne l'hygrométrie je ne crois pas que ce soit le plus adapté.
Et apparemment notre apiculteur veut pouvoir réguler et la t° et l'hygrométrie

En tout cas liens intéressant pour les caves à vins :=!
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
OlivierW OlivierWicon_post
Bonjour, j'ai bien noté vos conseils et je reviens sur la question de la quantité journalière

Citation : dmarco Assez vague comme infos! Nos calculs varient un peu, selon que vous rentriez 105Kgs le lundi, et puis plus rien de la semaine .... ou que vous rentriez 15Kgs/jour, ce qui vous ferait toujours 105Kgs sur la semaine!!


Je pense que sur ce point les contraintes sont moins "lourdes" que pour une chambre froide classique dans la mesure ou il n'est pas genant pour moi que le miel mette plusieurs jour à atteindre la température de consigne.
Ceci dit l'apport sera plutot de la centaine de kg par semaine en 1 fois et non pas un petit apport quotidien

La piste des clim "basse température" est intéressante, si il n'est pas possible avec ce matériel de réguler l'humidité j'imagine que le risque est d'avoir une atmosphère très humide?

Autre question pour Mars : ce que vous appelez le préfabriqué par opposition au panneau classique c'est un caisson qui arrive entier et qu'il suffit de poser?

désolé pour mes questions de base mais je découvre tout ça
mars marsicon_post
c'est un batiment avec porte et fenetre qui n'est pas a priori dstinée à servir de chambre froide mais qui en a quasi les caracteristiques car les paroies sont en panneaux frigo et il est possible de demander en option une isolation renforcée au plafond et au sol.


Autrement il existe des chambres froides toutes faites,allez faire un tour sur frigo market afin de vous donnez une idée.

OlivierW OlivierWicon_post
Bonjour à tous, je remonte un peu mon sujet afin de vous demander votre avis sur le tarif d'une chambre froide d'occasion de marque isocab, 12m3, avec des panneaux de 10cm sachant qu'elle est vendue sans groupe mais avec un évaporateur. Pourriez vous m'aider à estimer la valeur de la chose?
Merci
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour Olivier,

Citation : OlivierW je remonte un peu mon sujet afin de vous demander votre avis sur le tarif d'une chambre froide d'occasion de marque isocab, 12m3, avec des panneaux de 10cm sachant qu'elle est vendue sans groupe mais avec un évaporateur. Pourriez vous m'aider à estimer la valeur de la chose? Merci


Euhhh, à première vue, je dirais ... guère, plus mais pas moins!!

Vous n'avez pas besoin d'un matériel de course! Les canicules et températures extrêmes sont ( relativement ) rares dans votre montagne!

Isocab est une bonne marque ... mais n'est pas la seule à pouvoir vous satisfaire, vous avez également Dagard, Citef, et d'autres!

Les panneaux de 10cm sont ( généralement ) utilisés pour les chambres froides négatives.
Donc, on peut supposer que l'évaporateur qui est fourni avec est également prévu pour le négatif ( et donc, ne pas correspondre à vos besoins personnels ).

Vu que vous ne dépendez pas de normes administratives spécifiques, pourquoi ne construisez-vous pas cette chambre froide vous-même? En parpaings, que vous pourriez carreler à l'intérieur pour une question de facilité de nettoyage.

Autre avantage de la création personnelle : pouvoir utiliser des angles pas tout à fait à 90°, ou des murs pas tout à fait d'applomb... sans perte de place!
Votre seule contrainte : tenir compte des dimensions de la porte d'entrée isolante qui vous convienne ( ouvrant droit ou gauche, ou porte sur rail ).

Une fois votre construction faite, l'installation frigorifique devient une promenade de santé pour n'importe quel professionnel!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
OlivierW OlivierWicon_post
Merci pour votre réponse, je vais réflechir à tout ça. Pour info la chambre froide dont je parlais est à vendre pour 1800€
mars marsicon_post
ne vous laissez pas duper par le prix et la "beauté" de la chambre froide.

Un groupe négatif ne peux fonctionner correctement en positif, car s'il fonctionne en positif il va surchauffer car pas prévu pour fonctionner à des températures si hautes.
Et oui c'est pas parce que ça fait du froid négatif que ça peut faire du négatif, et vice versa.
C'est comme si vous demarrez votre voitureen permanence en 5 ou 6 eme vitesse , ça va durer longtemps.
Vous avez fait l'effort de prendre des renseignement profitez de ce site qui vous renseignera au besoin et au petit oignons, n'allez pas cristaliser votre nectar si precieux et source de si nombreuses guerison :=! :-D

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour Olivier,

Citation : OlivierW Merci pour votre réponse, je vais réflechir à tout ça. Pour info la chambre froide dont je parlais est à vendre pour 1800€

Ne vous laissez pas berner!!

Ce n'est pas parce que votre vendeur ( semble ) vous faire cadeau de cet évaporateur que celui-ci va répondre à vos besoins!! C'est de la poudre aux yeux pour vous vendre ca plus cher... ne soyez pas dupe!

Si vous avez la possibilité de voir cet évaporateur, relevez ( et transmettez nous ) la marque et le type exact de cet évaporateur ( Tout est écrit ou gravé sur une plaque signalétique, ou un autocollant sur cet évaporateur )!!

Nous pourrions être plus précis à ce moment là!

Entretemps, ne versez aucun accompte, ni arrhes pour quelque raison que ce soit!!

De plus, il est difficile de donner une estimation pour un produit comme celui-là, car ca dépend de l'état des panneaux!!
Démontés pas un professionnel ... ou au pied de biche??? stocké à plat ... ou pas ) ... aux intempéries ( ou pas ) ... panneaux comportant des trous d'anciennes fixations d'étagères ( ou pas ) ... panneaux ayant subit des chocs ( transpalette ) ou pas ... ect ... ect ...
Tant de paramètres qui feraient que finalement, ces panneaux, n'auraient qu'une valeur bien moindre que le prix que vous annoncez!!

A 1800€, on est plus très loin d'une petite chambre froide neuve, suffisante pour stocker vos 100Kgs de miel!!

Par curiosité, vous êtes-vous renseignés sur le prix d'une chambre neuve??

Car finalement, n'oubliez pas que cette chambre froide à 1800€ ( en admettant que votre évaporateur puisse travailler ) vous est fournie SANS LE GROUPE DE FROID, ce qui va encore vous alourdir la note finale!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
xavierc xaviercicon_post
Citation : dmarco 

Bonjour Olivier,

Citation : OlivierW Merci pour votre réponse, je vais réflechir à tout ça. Pour info la chambre froide dont je parlais est à vendre pour 1800€

Ne vous laissez pas berner!!

Ce n'est pas parce que votre vendeur ( semble ) vous faire cadeau de cet évaporateur que celui-ci va répondre à vos besoins!! C'est de la poudre aux yeux pour vous vendre ca plus cher... ne soyez pas dupe!

Si vous avez la possibilité de voir cet évaporateur, relevez ( et transmettez nous ) la marque et le type exact de cet évaporateur ( Tout est écrit ou gravé sur une plaque signalétique, ou un autocollant sur cet évaporateur )!!

Nous pourrions être plus précis à ce moment là!

Entretemps, ne versez aucun accompte, ni arrhes pour quelque raison que ce soit!!

De plus, il est difficile de donner une estimation pour un produit comme celui-là, car ca dépend de l'état des panneaux!!
Démontés pas un professionnel ... ou au pied de biche??? stocké à plat ... ou pas ) ... aux intempéries ( ou pas ) ... panneaux comportant des trous d'anciennes fixations d'étagères ( ou pas ) ... panneaux ayant subit des chocs ( transpalette ) ou pas ... ect ... ect ...
Tant de paramètres qui feraient que finalement, ces panneaux, n'auraient qu'une valeur bien moindre que le prix que vous annoncez!!

A 1800€, on est plus très loin d'une petite chambre froide neuve, suffisante pour stocker vos 100Kgs de miel!!

Par curiosité, vous êtes-vous renseignés sur le prix d'une chambre neuve??

Car finalement, n'oubliez pas que cette chambre froide à 1800€ ( en admettant que votre évaporateur puisse travailler ) vous est fournie SANS LE GROUPE DE FROID, ce qui va encore vous alourdir la note finale!!

@+

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour,
1800 € pour une chambre froide d'occasion dont on ne connait pas l'état, moi je dis c'est pas cher :-D
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire