Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» sens rotation turbine

sens rotation turbine#5003

13Contributeur(s)
ludo57dmarcoPLadelclimatisationxaviercdusspierretjaysmimifrigoSylv1_13jp0065glaglamarcel11
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
si les condensateurs sont bon,alors comme te la dit l ami duss,quand est il des enroulements?? as tu verrifier la presence de tension sur la fiche du deuxieme ventilateur??. si tu y retourne
pour ne pas perdre trop de temps tu inversse les fiche d alim des 2 ventilateur elle sont l une audessus de l autre.si il tourne alors c est ou la carte ou un capteur qui merde,mais a 80% c est la carte.je n arrive pas a trouver le schema elec de ton UE.alors en vrac controle la sonde d air exterieur,la sonde de refoulement,d aspi et sortie condenseur.controle les transducteur aussi,mais tu parle de pac donc tu en a qu un seul qui fait office de transducteur hp en mode chaud et bp si la pac est reverssible.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
ludo57 ludo57icon_post
Merci à vous tous pour vos renseignements :=!.
Bonne soirée et à+
pierre pierreicon_post
salut a tous

c'est les deux même ventilateur ?

il m'est arrivé sur un groupe froid d'avoir deux ventilateur différents
1 qui tournait dans 1 sens, l'autre dans l'autre.
mais l'hélice était dans le sens opposée et en fait les ventilos aspiraient bien l'air a travers le condenseur.
au début je trouvai ça bizarre :-P

a+
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut pierre et bonne soiree a ts
a ma connaissance chez daikin ,ils doivent bien tourner tt les 2 dans le meme sens.en tt cas je n ai jamais vu 2 ventilo tourner dans le sens opposer sur du daikin.sauf lorsque un des 2 n est pas allimenté a ce moment oui il a tendance a tourné a l envers,mais il tourne legerement :b .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
tjays tjaysicon_post
Bonjour Ludo,

Je rejoins l'avis de beaucoup sur ton sujet. Le fait d'avoir deux ventilo tournant en sens opposés est impossible car l'un ferait expulsion de calories et l'autre ferait office d'absorbtion. Il y a certainnement un problème mécanique (roulement) ou elec (contrôle l'ampérage absorbé).

Sinon si tu as un débimètre, faire un relevé en 6 zones de chaque ventillo pour comparer.

Bone journée
PL PLicon_post
Bonsoir. J'avais cru comprendre que si il etait possible d'inverser un sens de rotation en 220V, pas que c'etait un problème sur une machine. Par contre là non, si la machine fonctionnait auparavant je rejoint la logique d'adel et autres reponses de nos cammarades habituels.
Pat
PL PLicon_post
Bonsoir. Re, j'ai la doc technique du RYP L/B7, si ca interresse quelqu'un?
Pat
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut pl et bonne soiree ats
pat,oui ca m interesse j aimerais juste voir le schema elec si tu peux le mettre sur le poste :=! merci.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour
avec ou sans condensateur , je confirme que si un ventilateur monophasé est lancé par une dépression ou un courant d'air , quand il va être alimenté , il gardera le même sens de rotation .
pierre pierreicon_post
salut a tous

pour répondre a adelclim..
les deux ventilateurs tournent bien dans le sens contraire, mais les hélices ne sont différentes ils aspirent tout les deux.
sûrement 1 dépanneur qui s'est démerdé comme il a put...... comd'hab :-P
a+