Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Variation de puissance sur compresseur à piston

Variation de puissance sur compresseur à piston#5011

7Contributeur(s)
blachfifiboosterfrigopathemarcel11Motiokfrigo71
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Motiok Motiokicon_post
Je dirais que c'est pour diminuer le couple de démarrage et d'éviter les battements du clapet en régime réduis :#

Demande bien toutes les infos au constructeur, étant donné qu'il vend lui même des CP sur variateur il voudra peut-être pas le faire sur ceux-là et t'en vendre un plutôt :-D ^^ Faire attention au minimum de tours que le CP peut encaisser, si c'est trop bas tu risque de ne plus lubrifier assez ta mécanique, de même ton moteur élec est refroidis par les gaz aspirés :-?

Dire que tu va gagner en rendement oui c'est sûr, te dire combien... pour l'avoir fait sur des moteurs de 200kW environ le client a vu sa conso diminuer a tel point qu'il nous a racheté 4 autres variateur et 4 moteurs élec pour ses autres install sur une même année :b vu la vitesse qu'ils ont été changé tu retrouve tes petits assez rapidement je pense.

C'est sur les 3 CP les variateurs ou juste 1/2 ? Si y'en a toujours un qui tourne a 100% y'en aura peut-être pas l'utilité après tout.
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir ,

Une petite installation bien sympa à faire.

Pour la suppression du clapet , c'est effectivement pour éviter qu'il batte , mais je sais qu'il existe des clapets amorti que l'on utilise en froid industriel si le clapet est nécessaire .

Pour la variation avec 3 compresseurs piston , on n'en met qu'un qui varie et les 2 autres en démarrage direct .

Par contre les 3 compresseurs sont étagé par des VEM de puissance sur culasse pour collé au plus proche de la consigne BP.

Dans la régulation, on démarre le compresseurs à variation de vitesse en premier à 750tr/min, on enclenche ses étages de puissance jusqu'à 100% puis on le fais accélérer jusqu'à 1500tr/min.

Lors du démarrage d'un deuxième compresseur on ralenti le premier jusqu'à 750tr/min avant d'enclencher le deuxième , une fois en route ont passe par les étages de puissance jusqu'à 100% et après on réaccélère le premier ...


Par contre on gère la régulation par un automate , donc on peut lui faire faire tout ce qu'on veut , mais je ne sais pas si il existe chez danfoss et autre fournisseur des régulateurs adaptés pour faire de la variation avec autant d'étage sur les compresseurs (equivalent à 9compresseurs :# :# :#)

A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
blach blachicon_post
Merci beaucoup !

Je repose ma question précédente : vue l'allure de la courbe, les vannes de régulation de puissance vous semblent elles activées ou pas ?
Est ce possible que les vannes des 3 compresseurs s'activent en même temps, et qu'on est du coup tout le temps les 3 cp soit à 33% ou 66% ou 100% (ce qui permet d'avoir une "usure" uniforme des 3 cp) ?
frigopathe frigopatheicon_post
sur ta courbe il y a une grosse différence de fonctionnement entre le 8 mai (magasin peut etre fermé) et le 9 mai.
c'est un peut compliqué de voir si toutes les Ev 33 ou 66 fonctionnent en même temps.
Je pense que ce serait une absurdité.
3*33% c'est un compresseur
3*66% c'est 2 compresseurs
alors pourquoi tout faire tourner alors que l'on peut éviter la rotation d'un ou de 2 compresseurs d'un seul coup, sous le prétexte d'une usure égale? Pour ca, il y a la rotation des compresseurs, ce qui permet d'engendrer le même nombre de demarrages et de temps de fonctionnement.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir ,

tu dis que sur la doc il est ecrit : "Variation de puissance possible : 0 – 33 – 66 - 100 %"

As tu sur tes culasses des VEM comme ceci ?

http://www.cataloguegif.com/files/hash/ce/smallced5057874057ff95a91fd5584a3024_89542.jpg

si tel est le cas alors oui tu as de la modulation de puissance sinon c'est du 100% en permanence !!!

Je pencherai plus pour trois compresseurs à 100% au vu de la courbe de puissance . Si tu avais des étages 33%, 66% et 100% , ta courbe serait moins brutale .

A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
blach blachicon_post
J'ai bien ce genre de petit truc sur mes compresseurs : Heberger image
frigopathe frigopatheicon_post
reduction 33%
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.