Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» comprehension d'evolution de pression

comprehension d'evolution de pression#5237

12Contributeur(s)
pierremagalidmarcoglagladetentebilouteFreeGoristfificedric29agfroidmarsguitals
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
pierremagali pierremagaliicon_post
Merci beaucoup pour toutes ces reponces.
Desolé de pas avoir repondu plus rapidement, en deplacement à l'etranger je n'arrivais pas à me connecter.
Effectivement la logique de fonctionnement avec un capilaire qui m'echappait.
Je reprends tout ca tranquillement.
Encore merci
pierremagali pierremagaliicon_post
Je reviens à la charge pour etre sur de bien comprendre:
Pourquoi la pression dans le condenseur ne ce comporte pas comme dans une bouteille, la pression ne devrais evoluer qu'avec la temperature, donc pour moi seul la temperature de l'air sur le condenseur devrais fire evoluer la pression?
fifi fifiicon_post
Citation : pierremagali 

Je reviens à la charge pour etre sur de bien comprendre:
donc pour moi seul la temperature de l'air sur le condenseur devrais fire evoluer la pression? 


Bonjour

La t° de l'air va bien sur faire varier ta pression de condensation mais pas seulement.
- L'état de ton condenseur fera aussi évoluer ta pression: si ton échangeur est encrassé bien évidement ta pression de condensation va évoluer puisque ton fluide frigorigène sera mal refroidit
- Si le ventilateur condenseur est hs ta hp va grimper en flèche
- Si tu as des incondensables (mélange de plusieurs fluides) ta hp va grimper aussi même si la t° extérieure est excellente
- Plus ton condenseur est rempli en fluide frigorigène et plus ta hp sera élevée pour la même t° extérieure puisque tu as plus de fluide à refroidir
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour pierremagali,

Citation : pierremagali Pourquoi la pression dans le condenseur ne ce comporte pas comme dans une bouteille, la pression ne devrais evoluer qu'avec la temperature, donc pour moi seul la temperature de l'air sur le condenseur devrais fire evoluer la pression? 

N'oublies pas l'état physique de ton fluide!!

Pour pouvoir te rapporter à la relation pression/température, il faut que tu aies une phase liquide!!

Or, dans le condenseur, tu rentres en phase gazeuse .... pour ressortir en liquide!

C'est le phénomène de la liquéfaction, dans lequel ton sous-refroidissement est essentiel!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
cedric29 cedric29icon_post
Citation : pierremagali 
Pourquoi la pression dans le condenseur ne ce comporte pas comme dans une bouteille, la pression ne devrais evoluer qu'avec la temperature, donc pour moi seul la temperature de l'air sur le condenseur devrais fire evoluer la pression?

La bouteille liquide sert de tampon.+ on met de liquide ,plus le niveau augmente dans la bouteille.
Quand il n'y a pas de bouteille ,c'est le niveau de liquide dans le condenseur qui augmente ,au détriment du volume de gaz.
Loi de mariotte :) P x V = constante
donc si Vgaz diminue ,Pgaz augmente.
Et par la meme occasion ,le liquide injecté dans l'évapo est plus important.
Dans l'évaporateur ,la pression est l'image de la quantité de FF évaporé.BP augmente donc aussi

Message édité par : cedric29 / 02-09-2012 20:58



Message édité par : cedric29 / 02-09-2012 21:00

agfroid agfroidicon_post
salut

en fait c'est la vapeur qui fait la pression, comme dis plus haut le condenseur condense, donc trtansforme en liquide les vapeurs venant du refoulement cp,
le sr étant le niveau de liquide dans le condenseur, plus le sr augmente (donc le niveau de liquide ds le condenseur) moins il y a de place pour les vapeurs, d'où une montée de la pression!!
AGFroid
mars marsicon_post
J'aime ton explication simple et efficace :=! :=! :=! :-D

pierremagali pierremagaliicon_post
Encore merci pour ces explications,
Ce qui me mettait en erreur c'est de comparer le condenseur à une bouteille liquide, et qui quelque soit la quantité de liquide à l'interieur ne change pas de pression.
Mais mon erreur vient de la temperature du fluide qui n'est pas a la meme temperature que l'air de refroidissement, contrairement à une bouteille de fluide au repos(je suppose qu'il va s'en rapprocher plus le SR va augmenter).
Desolé pour cette erreur de quasi debutant.
guitals guitalsicon_post
en fait c justement parce que tu n'as pas de bouteille liquide que quand tu enlève du gaz ta pression diminu. car en faisant cela tu diminue le dt de ton condenseur, il devient plus puissant et ton sous refroidissement diminue. (puisse que ton condenseur et surdimentionné ta température de condensation se rapproche de ta température ambiante autour du condenseur.)
donc comme le dis ag froid une quantité de gaz moins importante prend moins de place donc?
moi je dit ça, je dit rien.
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

je pense, en lisant les questions réponses, que vous êtes plusieurs à parler de choses différentes en donnant le même nom!!
pierremagali confirmera peut être:
à mon avis, lorsque lui parle de bouteille de fluide ou de liquide, il ne parle pas d'une bouteille tampon d'install; mais bien de nos chers cylindres de FF que nous trincballons toute la journée ;-)

mais que maintenant il a bien saisi la différence entre la relation Pr/T° d'un cylindre contenant un mélange liquide /gaz et la relation entre la T° et la pression de condensation suivant la charge de FF et le SR etc...
deux choses bien différentes il est vrai!!

chose qu'il est inconcevable de ne pas comprendre si on veut faire du dépanage en froid :-D....

à+