Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» tests sous pression d'azote

tests sous pression d'azote#5702

13Contributeur(s)
ankou29666marsmimifrigodmarcospv49KarldussUtilisateur Supprimé fifiAircofrigobilouteglaglagolofri
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
spv49 spv49icon_post
Bonsoir,

La bouche d'égout sur la photo c'est pour récupérer le jus des fuites :-D
duss dussicon_post
Des jus elle en à vu d'autres mais jamais du frigo parce que c'est chez moi
.
Doué en tout, Bon à rien!
Karl Karlicon_post
Citation : dmarco 
En froid, un de nos principaux énemis est " l'humidité ".
Or, l'air ambiant en contient ( en fonction des saisons et du temps ) un pourcentage non négligeable ... compris ( généralement entre 30 et 70% ) lorsqu'il ne pleut pas!
L'azote que nous utilsons est dit " déshydraté ", c'est à dire qu'on lui a retiré cette humidité ... à 99,5 voire 99,9%! ce qui est tout de même non négligeable ( et nous facilite grandement la vie )!!



Juste pour le fun :

Dans une vie antérieure j'ai travaillé sur des installations frigorifiques de bateaux de pêche, qui bien entendu sont équipées de condenseurs refroidis à l'eau de mer...

En cas d'incident avec le condenseur (fuite du fluide suivie de l'aspiration d'eau de mer dans tout le circuit) on se retrouve avec de l'eau salée dans tous les éléments de l’installation.

A ce stade, on a bien sûr cassé le compresseur qu’il faut remplacer, ce qui est facile, mais il faut également nettoyer tout le circuit.

Le principal problème n'est pas l'eau, mais bien le sel !

La seule manière de se débarrasser du sel est de rincer toute l'installation... à l'eau douce élément par élément, ce qui n'est pas décrit dans le manuel... et encore moins expliqué dans nos écoles !

La suite :

- On souffle tous les éléments à l'air comprimé,
- On recommence à l'azote,
- On reconnecte tous les éléments entre eux,
- On tire au vide,
- On rince le circuit avec un fluide qui va bien,
- On remplace le déshydrateur... parfois plusieurs fois.
- On "casse le vide" deux ou trois fois... technique actuellement politiquent incorrecte... les anciens comprendront !

L'autre alternative consiste à jeter toute l'installation pour la remplacer par du neuf ce qui fait gagner du temps... mais cela est souvent considéré comme trop onéreux... par des clients fauchés.

Karl


Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Bonjour et bon week end à tous,

Je répondrai comme mes collègues, à savoir principale qualité de l'azote c'est d'assécher le circuit frigo.Mais il y a un autre point sur lequel l'azote est vraiment interessant à utiliser et la je rejoins Karl c'est les variations de pression suivant la température.
Pour avoir éprouvé beaucoup de réseaux à l'azote ou effectivement la pression varie très peu avec les écarts de températures ambiante,lorsque j'ai attaqué les chantiers agro ou on éprouvait les réseaux eau glycolée à l'air comprimé je me suis fait avoir comme un bleu à chercher des fuites ou il y en avait pas tellement il peut y avoir des variations de pression suivant température.A force de me faire avoir, je m'étais résigné à gonfler mon réseau,relever la temp au moment de l'éprouvage et vérifier le lendemain en commençant par relever ma température ambiante avant toute autre chose...
fifi fifiicon_post
Salut

Eh oui karl la méthode des trois vide pour être sur d'éliminer toute l'humidité :=!
On apprenait ça avec les anciens, mais maintenant au lieu de casser le vide au 12 ou 22 tu le fait avec l'azote et ça marche aussi bien.
Pas cons ces vieux :-D
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas


Message édité par : fifidelasorbe / 10-11-2012 10:37

mars marsicon_post
Citation : mimifrigo 

bonjour

au risque de passer pour un ..... abruti

eh bien tirer au vide c'esdt une des premières choses que l'on apprend et l'outil est la pompe à vide.
Avant cela nos chers anciens pratiquaient la chasse azote au mieux voir la chasse au R12 ou R22 directement.
Sur de grand réseau il y a toujours une belle collection de filtre deshy pouvant au pire encaisser l'humiditée présente.
Sur de petite install, ou tout simplement des install équipé de petits orifices ( détendeurs, capillaire) et bien l'humidité se gele dans ces parties et nous occasionne certaines sorties nocturne qu'on aime tant.

Je vais te citer un cas existant pour t'illuster l'affaire.
J'avait un magasin ou on connaissait un gros problème d'humidité dans le circuit frigo, et quand je te dis beaucoup c'est qu'à chaque ouverture du filtre d'aspi on recupérait un manchon de glace bien cylindrique.
Je te passe le détails des vidanges régulières et les filtres, tout ça pour te dire que cette humiditée ne nous génait que sur les détendeurs, qui ont tous finis enroulé par un cordon chauffant.
Résultat quand quand une vitrine ou cf déconnait on avait une chance sur deux pour que ce soit le cordon qui lâchait ou bien le détendeur.
J'ai même eu l'occasion d'arreter le réseau et de percer le fond d'un syphon en 1"5/8 ( chauffé avant) et bien c'est hallucinant de voir de l'eau grasse :b

On peut ne pas tirer au vide ni utiliser d'azote, mais on connait les conséquences donc pourquoi jouer avec le feu.


mimifrigo mimifrigoicon_post
salut Mars

Mon propos n'était pas de minimiser l'importance de l'humidité dans un circuit frigo mais simplement d'indiquer à un collègue qui n'a peut être pas les moyens d'avoir tout l'outillage complet au départ qu'il pouvait se dépanner de cette manière
mars marsicon_post
Excuse moi par avance car je ne connais pas la situation de chacun, mais quand même la pompe à vide et les manos c'est la base du frigoriste.
Il y a peut etre des choses dans la vie à mettre en priorié et à diminuer d'autres afin d'avoir de quoi travailler convenablement. une pompe à vide c'est trouvable d'occas à pas très cher.
Encore une fois je ne te juge pas , c'est ma partie rude qui parle.
Après concernant l'outillage, faut se mettre des priorités et des barrières; Dans mon cas je bave dans les rayons outillages quand je vois de belles clefs ou des outils simplifiant la vie, mais il faut rester basique ces folies sont à faire de temps en temps tout au long de la vie. Pour moi c'est un bel outil chaque année, comme ça je transmettrai ça au fiston :b.
En tous cas bon courage dans ton travail et je te souhaite que de bonnes choses. :-D

mimifrigo mimifrigoicon_post
Citation : mars 
Excuse moi par avance car je ne connais pas la situation de chacun, mais quand même la pompe à vide et les manos :-D
 


pas de soucis Mars , mais je n'ai jamais parlé de pompe à vide ?? ( la mienne est d'ailleurs surdimensionnée ) ou de manos
on parlait de l'air qui pouvait remplacer exceptionnellement l'azote
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

Citation : mimifrigo on parlait de l'air qui pouvait remplacer exceptionnellement l'azote


Nous y voilà!
On parlait bien d'une pratique " exceptionnelle " .... et qui, pour revenir à l'origine de ce post, ne doit donc ABSOLUMENT PAS être une pratique usuelle.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a