Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Evapo fortes pertes des charges

Evapo fortes pertes des charges#6047

7Contributeur(s)
dmarcomanuvesoulfrigopatheguitalschrist59fylip22netsu
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
guitals guitalsicon_post
J'ignorais que l'on utilisé le distributeur pour éviter de trop grande pertes de charges. Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant ca parait logique.
Mercu frigopathe pour ce complément d'information.
moi je dit ça, je dit rien.
manuvesoul manuvesoulicon_post
Un grand merci à tous pour vos réponses et votre disponibilité.
Je vais bien vous relire, ainsi que "les bases du froid", et je reviens à la charge si je retrouve un os... (ouaf! ouaf !)

A bientôt !
fylip22 fylip22icon_post
Bonsoir,

Pour ma part, voici comment je comprends l'utilisation d'un distributeur à l'entrée d'un évaporateur.

Imaginons un évaporateur avec 10 mètres de tube.

Si la perte de charge par mètre est de 0,1 bar (0,1 bar/m) :
* pour un évaporateur sans distributeur, alors on aura un total de perte de charge de 1 bar (10 m x 0,1 bar/m)
* pour un évaporateur avec un distributeur à deux brins, chaque section alimentée par un brin aura une perte de charge de 0,5 bar (5 m x 0,1 bar/m)
* pour un évaporateur avec un distributeur à cinq brins, chaque section alimentée par un brin aura une perte de charge de 0,2 bar (2 m x 0,1 bar/m)




À bientôt,

fylip22



netsu netsuicon_post
Salut!!!

Ce que tu dis n'est absolument pas logique!

1/ la PDC est certes fonction de la longueur, du diamètre mais aussi et surtout du débit et de la nature du fluide, c'est à partir de ces deux dernier paramètres que sont déterminés les premiers!

2/C'est pour optimiser et limiter la perte de charge dans la zone d'évaporation à la valeur la plus faible possible (et optimiser ainsi l'échange) que l'on met des distributeurs... L'analogie électrique est totale: Si tu met une résistances de 0,01 ohm et une de 1 ohm en parallèle, La plus grosse ne verra rien passer par rapport a l’autre car si la différence est faible (0,99ohm), le rapport des deux (1/0,01)est de 100!!!! :-( :-(
Maintenant si tu rajoute 100ohm à chacune de tes résistances(le distributeur) tu obtiens 1 résistance de 100,01ohm et 1 de 101ohmt toujours en parallèle la différence entre les deux est toujours la même mais le rapport des deux passe à 1,009et les débits seront donc comparables(et donc ton évap sera mieux alimenté)


Ainsi la principale raison d’être du distributeur est de créer des pertes de charge pour limiter l’impact des infimes différences entre les différents circuits… De plus créer des pertes de charge entre le détendeur et l’évaporateur(c'est le seul endroit ou elle ne sont pas nuisibles) permet de dimantionner la zone d'évaporation avec de trés faibles pertes de charge et donc d’optimiser l’échange :b :b
le froid est un état d'esprit.


Message édité par : netsu / 17-01-2013 00:31