Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Aide pour MPS chocolaterie

Aide pour MPS chocolaterie#6195

10Contributeur(s)
Taken34fifiMotiokdmarconetsufrigopathexaviercmarsAegisBobeuldopeul1
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Taken34 Taken34icon_post
Oui tout a fait, je pense que si ils nous l'ont donner pour épreuve d'un BTS c'est que ça doit être faisable.
J'ai encore toute la semaine prochaine pour réaliser ma première partie donc je vais m'y mettre serieusement.
Merci pour vos conseils.
dmarco dmarcoicon_post
Citation : Taken34 
Oui tout a fait, je pense que si ils nous l'ont donner pour épreuve d'un BTS c'est que ça doit être faisable.

Faisable ... dans l'absolu : oui!
Mais est-ce réaliste? Là est toute la question!

Après tout, n'est-ce pas ( tout simplement ) pour vous faire réfléchir sur un procédé, plutôt qu'un raisonnement tordu?! En quelque sorte, une façon de voir si vous auriez suffisemment la tête sur les épaules pour dire " NON, il me faut plus d'infos " ... au lieu de vous lancer dans des calculs " tirés par les cheveux "!

Après tout,
- A qui viendrait-il l'idée de calculer une cf ... sans tenir compte de faits ponctuels imprévus ( tels que les pannes impromptues, qui fausseraient ton calcul de charge de l'évapo )!
- Ces interventions nécessitent du personnel à l'intérieur de la cf ... tout comme l'ouverture de la porte sera une perte de frigorie non prévue initialement!
- ect ... ect ... on peut en rajouter pas mal à cette liste!

Bref, un tour d'horizon rapide fait que la base de données initiale est mince, mais doit-on " perdre " du temps sur de tels dossiers manquants de fondements raisonnables!?
Le débat est ouvert....

C'est une autre façon de voir le problème! :-D ... non?

Bonne cogitation!! Les Alka-Selzer ne sont pas loin j'espère.. :-D :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Taken34 Taken34icon_post
Oui, je pense qu'ils font ça pour nous faire un minimum cogiter, qu'on se pose de vrai question et nous qu'on se confronte en quelque sorte à la réalité du terrain.
Le plus dur c'est pas de faire des calculs deja tout fais tel que [K.S.dt ou qm.Cp.dT]
mais d'être le plus cohérent dans la démarche et le plus proche d'un process détaillé.

Motiok Motiokicon_post
Tien si ça peut t'aider :

http://www.frigoristes.fr/static/telechargement/documentations/Bilan%20thermique.pdf
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Taken34 Taken34icon_post
J'ai déjà ça mais le pdf est très bien fait, je fais plutôt utiliser celui ci.
Merci bien.
:b
L'energie est la joie éternelle.
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

pourquoi faire un bilan thermique, alors que les puissances te sont données?
par contre si tu dois soulever des erreurs aux données, il y en a au moins une, l'isolation pour le négatif se fait généralement en 32 et non en 19mm.
Taken34 Taken34icon_post
Salut,

Oui effectivement on a les puissances frigo pour chaque enceinte, MAIS elles sont données a titre indicatif et donc doivent être vérifiées. C'est pour cela que je pense que le bilan thermique s'impose.
Merci pour l'isolation, ça me paraissait aussi un peu faible.
J'exposerai la question demain à mon professeur.
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

@frigopathe,
Pourquoi du négatif?? Dans les messages de taken34, je ne vois rien qui nous oblige à descendre si bas!

Par contre, reconstruire son bilan thermique en partant du résultat ... lui permettrait de retrouver la chaleur spécifique de ses cookies!
Et de part ces calculs, les donnérs qu'il a actuellement ( avec la mention " à vérifier " ) deviendraient fiables et 100% vérifiées.
Il ne partirait donc plus sur une base hypothetique.... mais sur une base fiable.

@taken34,

L'isolation n'est pas un problème puisque, dans ce bilan, c'est toi qui lui attribues une valeur! A toi de faire en sorte que cette valeur coïncide avec des valeurs existantes sur le marché! Ce tte détermination faite, cela te donnera une superficie de m2 de panneaux ( et donc, une grandeur de la cf )!!

Les neurones n'ont pas ( encore ) suffisemment été en ébullition... :-D :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
netsu netsuicon_post
Salut!

Recalculer les capacités thermiques à partir des bilans à vérifier est plutôt risqué et pas rigoureux (qui dit que le BE n'a pas fait un mauvais copié/collé et pris la chaleur massique de la betterave au lieu de celle du cookie ? :-D)

J'aurais plutôt tendance à prendre la valeur la plus élevée parmi les différents composants du produit fini, risque minimum...

Chacun fait comme il veut (à l’école)! :Tant que ça se tient! 8-)

Fait gaffe, il y a souvent un maximum d'erreur dans ces CCTPs, Il faut les prendre avec des pincettes!
Tiens, par exemple nous on devais faire une récupération d’énergie de 2 kW sur une centrale de 700 kW :-D :-D :-D
le froid est un état d'esprit.
Taken34 Taken34icon_post
Dans ce sujet, il y a deux type de production frigorifique, la positive (r134a) et la negative (r404a), du coup il faut tout traiter.
Concernant l'isolation, la valeur est indiqué dans le CCTP du coup si il y a une donnée qui me semble ne pas être adapté a la situation, c'est bien que je le dise.

Oui les neuronnes sont encore dans la déssurcahuffe, il reste encore du chemin avant d'arriver dans le bouilleur. (J'espere avant vendredi) ^^