Les Frigoristes

Rue des clim

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verification de bon fonctionement sur PAC inverter#6390

6Contributeur(s)
stef60dmarcoAdrienAircofrigobiloutemars
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Citation : biloute
tu parles d'entretien, pas d'un dépannage.


Oupss, c'est vrai que vu sous cet angle .. je suis d'accord avec biloute.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
re,

pour les entretiens? comme biloute aussi!!

pour le reste, étudies les liens que j'ai donné!!

ils sont remplis de complément d'infos sur la technologie inverter!! merci encore à adelclimatisation pour toutes ces bonnes infos ;-)
stef60, tu comprendras aisément que je ne vais pas copier coller tous ces commentaires dans ton post 8-)
tu y liras que l'on fait aussi une différence entre une petite instal inverter ou des gros vrv ;-)
à+
stef60 stef60icon_post
ok les gars merci pour ces reponses
mais pour un entretien comment savoir si la pac fonctionne correctement
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
as-tu seulement lu les liens donnés??
:paf :#

mars marsicon_post
Bonjour,
vous êtes dur les jeunes et tétus :b ( pour Stef60)

Si tu n'a pas monté ce type d'installation, ni jamais fais de mise en service comment veux tu comprendre comment ça marche sans lire les posts dediés? ;-)

Déjà à mon sens combien de temps as tu prévu pour ta visite?
T'es tu engagés avec le client sur quoi que ce soit?

Nettois ( filtres façades carosserie, intérieurs feuilles toiles d'araignées) bien tous ce que tu peux, fais tes fuites sérieusement, contrôle ta température de refoulement, tes températures aux manos ( à l'aide d'embouts rapides afin de ne pas trop perdre de fluide), tes bouchons de vannes, tes presses étoupes fluidiques, la position de tes vannes, tes serrages électriques ( fils sur borniers et fiches diverses,le fonctionnement de ta résistance de carter , niveau huile, vérification du bon calibrage disjoncteur, magnéto thermique.
Quand tu auras fais tout ça consciencieusement tu auras bien bossé et personne ne pourra te reprocher ton travail.

N'oublis pas que le but de ton entretien n'est pas en premier temps de dépanner l'installation mais bien d'y effectuer un entretien et par la même occasion d'y voir d'éventuelles défaillances.
Que fait ton garagiste lors d'un entretien , il ne vérifie pas ta compression moteur, il a pas le temps et tu le paye pas pour ça.

Maintenant si tu as un doute sur la charge ( questionnement client et ton expérience pro), tu préviens le client et tu lui signales qu'il serait judicieux d'effectuer une recupération et ainsi certifier la charge, c'est ton seul moyen.
Si c'est de l'inverter , il peut te manquer 1/3 de ta charge et cela ne se verra que quand tu seras en demande à fond.
Ne te laisse pas piéger par un client qui t'annonce que sa machine est une bête de course, car c'est par parce que le commercial qui lui a vendu lui a dit ça qu'il a raison , la seule raison c'est son porte feuille et s'il pouvait pas débourser plus ou bien s'il a été mal conseillé ou installé tu n'a pas à subir ses remarques désobligeantes.

Aussi avant de toucher à quoique ce soit, fait un tour du propriétaire, est ce que la clim est en marche à ton arrivée ( signe de fonctionnement plus ou moins correct) , est ce que la clim est arrétée, disjoncteur coupé?, fais attention à ça.
regarde la télécommande s'il n'y a pas déjà de code erreur, si c'est une infra rouge il faut que les cristaux liquide soient bien visibles sinon mauvaise transmission de données, c'est pas cher un lot de pile AAA ( toujours en avoir dans le camion :-D )

Fais ça et tu t'améliorera plus tard tu ne fera pas tous la première fois et ne t'inquiète pas.

Allé bon courage et casse pas tout :b ;-)

Une petite technique si le client te suit comme un toutou, tu lui donnes les filtres à laver, et tu lui dis qu'un cycle court au lave vaisselle à temperature modérée permet un bon lavage! Autrement tu lui dis de chercher de vieux documents dont tu n'auras pas besoin mais au moins tu sera en paix :b ( demande lui les anciens certificats , bon d'interventions, relevés de fonctionnement, d'installations), avec du bol t'es tranquil au moins 30 minutes :=! :b ;-) 8-) :-D

Allé au boulot chenapan !
dmarco dmarcoicon_post
Citation : mars
Une petite technique si le client te suit comme un toutou, tu lui donnes les filtres à laver, et tu lui dis qu'un cycle court au lave vaisselle à temperature modérée permet un bon lavage! Autrement tu lui dis de chercher de vieux documents dont tu n'auras pas besoin mais au moins tu sera en paix :b ( demande lui les anciens certificats , bon d'interventions, relevés de fonctionnement, d'installations), avec du bol t'es tranquil au moins 30 minutes :=! :b ;-) 8-) :-D

:-D :-D :b :b Ca sent le vécu tout ca!! :b ;-)

Je rajouterais juste .... mais si, dès que tu arrives chez le client, il te colle dans les mains un dossier complet ( avec toutes les papperasses depuis la mise en service ) et te dit qu'il a " vidé le lave-vaisselle " il y a un gros soupçons pour qu'il ait lu ce post et se soit reconnu !! :b ;-)

A ce moment là .... il y a fort à parier qu'il aura pris soin de noter toutes les étapes que mars t'a laissées! Il ne faudra rien oublier.. :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
mars marsicon_post
Bah oui Mr Dmarco c'est du grand vécu :b :-D ,
cependant si le client lit ce post je ne dis que la vérité et rien que la vérité votre honneur, car il est toujours génant d'avoir quelqun dans ton dos à surveiller tes faits et gestes.
Maintenant si ce même client lit ça, il sera gentil de preparer un bon café pour notre technicien de choc, pendant qu'il oeuvre sur sa bestiole de PAC ;-)
pour les étapes de l'entretien c'est au bon vouloir du technicien et du temps qu'il a vis à vis du devis proposé , car si c'est une visite simple , il va pas pouvoir tout faire non plus, si c'est une visite technique il a de quoi bien travailler pendant 2 à 3 heures.
Allé je vais être encore plus taquin , tu dis au client de tenir le thermomètre au soufflage et de noter ce qu'il y lit avec les heures de relevés, les clients aiment et se sentent impliqués dans ton travail ;

j'en ai d'autres des techniques mais après faut sortir la monnaie et en cache, mais je sens déjà de grands merci de certain , allé les filles sans rancunes :b :-D ;-)
stef60 stef60icon_post
salut

ok ok alors grand merci pour ces conseils .
toutes les etapes que tu vient d'enumerer c'est exactement ce que je fais deja .
en faite j'avais peur de ne pas en faire assez et de passer a coté de choses importantes.



grand merci