Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Dimensionnement collecteur d'aspiration

Dimensionnement collecteur d'aspiration#6646

11Contributeur(s)
Taken34frigo71marsspv49glaglachouchen56netsudmarcoxaviercfrigopathefifi
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Taken34 Taken34icon_post
La formule du diametre est: racine carée de (4xqv/Pi x vitesse)
Donc je fais racine carré de (4*0.1056/pi x 4)
Et j'obtien 0.183 metre!! Je ne vois pas ou est l'erreur.
Pour le qv j'ai pris mes doc constructeur soit 126m3/h parcompresseur et donc 0.1056 m3/s pour le total et pour la vitesse 4m/s.
Voila voila!!
L'energie est la joie éternelle.
chouchen56 chouchen56icon_post
salut ; je pense que la puissance ne correspond pas a au QV que tu annonce , ou bien la puissance est plus importante ou bien le QV est éxagéré ( pour du R404a)

rapide calcul : j'arrive a 91 KW de puissance a -35 et 40 °C pour 3x118 M3/h au 404a .

cela veux peut etre dire que ton calcul est pour du R134a ce qui expliquerais tout.
bah c'est ça aussi !!!!
Taken34 Taken34icon_post
Non, je l'ai bien fait avec du R404a, j'ai en plus utilisé un logiciel de sélection (celui de bitzer), du coup j'ai pu tout reglé avec mes parametre.
je vous met la doc technique a dispo.
chouchen56 chouchen56icon_post
en cherchant un peu , ca m'intrigue , j'ai bien trouvé une centrale PROFROID (CB-3SHD-90ZC) avec 3 CP SH D6DT ( 123M3/h), pour environ 56 KW aux conditions que tu annonce.

la connexion du collecteur d'aspi se fait en 4"1/8 soit environ un DN 100 a la grosse , ca se rapproche de ce que tu as trouvé mais ca fait toujours beaucoup 180 ;-)
je pense que 4m/s c'est fortement penalisant .
bah c'est ça aussi !!!!

Message édité par : chouchen56 / 06-06-2013 12:15

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

Cette discussion dépasse mes compétences, cependant ... j'essaie de comprendre...

On nous dit
Citation : Taken34
La formule du diametre est: racine carée de (4xqv/Pi x vitesse)
Donc je fais racine carré de (4*0.1056/pi x 4)
Et j'obtiens 0.183 metre!! Je ne vois pas ou est l'erreur.
Pour le qv j'ai pris mes doc constructeur soit 126m3/h parcompresseur et donc 0.1056 m3/s pour le total et pour la vitesse 4m/s.

Cependant, lorsque je refais le calcul, .... √(4 × (0,1056 ÷ π) × 4) .... je n'arrive pas au même résultat! :b
Le calculateur de Google me donne comme résultat : 0,73335965507

A quoi sont dûs ces différences?

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Taken34 Taken34icon_post
Ta parenthense est mal placé, c'est (4 x qv)/(Pix4) tout cela sur la racine carée.
Oui chouchen56 on se rapproche, c'est vrai que cela fait beaucoup en therme de grosseur, j'ai pris 4m/s car j'ai vu qu'il fallait limité la vitesse dans le collecteur.

Voila voila
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

taken tu veux limiter ta vitesse avec 4ms :# :# pour ma part en règle générale je tourne plus sur 8ms, on considère une vitesse correct pour l'aspiration entre 7 et 12 ms sur des collecteurs aspi, ne serait-ce que pour ramener l'huile contenu dans tes collecteurs.
sur du collecteur positif au r404 pour 55kw en générale on tourne plus en 2"5/8, et encore tous depends de la longueur de ton collecteur.
ceci etant bien entendu mon collecteur aspi de mes evapos vers ma centrale, par contre si tu veux vraiment prendre en base de calcul 4 ms on se retrouve avec du 4"1/8 :-D :-D
pour ma part retour d'huile, prix du materiel, facilité de mise en oeuvre, main d'oeuvre, je ne prendrais certainement pas 4 ms
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Taken34 Taken34icon_post
J'ai pris 4m/s car c'est ce qu'on ma conseillé mais je peux tres bien changé si j'ai les bonne observations, donc pour vous pourquoi vaut il mieux une vitesse de 10 m/s que de 4m/s? Et quel inconvenient cela apporte?
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

taken me semble t-il que si tu relis mon post (celui qui est juste au dessus de ton dernier post)tu as l'élement de réponse principale, a savoir le retour d'huile vers ta centrale :b :b tes tubes ne descendent pas toujours, et oui de temps en temps on monte, de plus tu as des coudes et des Té sur ton circuit :| :| qui te crée des pertes de charge

le problèmes si tu diminue trop ton diamètre de tube est l'acceleration de tes gazs et le bruit que peux engendrer celui-ci, j'ai déjà eu le cas ou un tube d'aspi trop petit me transportait le bruit du compresseur dans toute la tuyauterie, ou un tube liquide trop petit me desagregeait mes deshy :paf :paf

@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Taken34 Taken34icon_post
oui glagla j'ai vu ça, cependant pour le retour d'huile, j'ai un circuit de retour avec séparateur, bouteille et tout le tralala, donc je voulais connaitre d'autre avantage, puis je me dis si j'ai un trop petit diametre, des pertes de charges vont se créer, sans compter du bruit et des vibrations, ...

voila voila , bon week end a tous..