Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Conception/fabrication d'un deshumidificateur/séchoir?

Conception/fabrication d'un deshumidificateur/séchoir?#6802

11Contributeur(s)
cowpowahAircofrigofrigopathefifispv49pierrafrigo71marcel11g01d83rgBakiBaKagfroid
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
fifi fifiicon_post
re

quelle est la t° de l'air que tu comptes faire passer sur ton déshumidificateur et donc sur ton évaporateur ?
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir,

Malheureusement tu ne nous donnes pas toutes les infos , quelle est ton volume de bois à sécher ? petites quantité pour de la menuiserie "loisir" ou plutôt pour artisan ... je déduis que tu n'es pas un gros industriel vu les puissances demandé .

Quand tu parle de bois vert est ce plutôt du résineux ou du chêne ?

Comme le dis fifi en fonction de la température ambiante désiré ils nous sera possible de définir un compresseur , a moins que tu travailles sur des tempéatures differentes . Un exemple , en salaison tu débute par le salage entre 2° et 4° puis la phase repos entre 5 et 7° ensuite étuve jusqu'à 26° pour finir au séchage à 14°. Donc à chaque étape il y a différente puissance mise en jeu .

Il serai bien pour que nous puissions te renseigner , connaitre les différentes phases, avec les T° et hygrométie afin de coller au plus juste à ta demande .

Tu parles d'une T° à 70°,est ce une T° d'ambiance? de soufflage ? de fluide circulant dans une batterie ?
Lors de l'utilisation de ces 70° le groupe froid fonctionnerai t'il ?

Tu dis que tu utiliserais un autre moyen que les résistances electriques identique au modèle industriel, quel est cet autre moyen ? (panneau solaire ? chaudière ? ... ) si il s'agit d'une version "energie renouvelable" prévois une autre source de chaleur si le soleil ne donne pas grand chose...

Toute ces questions nous permettrons de te comfirmer la faisabilité de ton projet ainsi que les couts .

Bonne nuité .

A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
cowpowah cowpowahicon_post
Bonjour,

Merci à tous de vous intéresser à mon cas :-)

Je n'ai pas encore toutes les infos que tu souhaites (en particulier le volume d'eau à condenser), j'ai encore des calculs à faire. Pour les autres ça fait partie des recettes secrètes... ;-)

Ceci dit, voila les conditions types:
- température d'ambiance: 70 à 80°C maximum (variations possibles)
- hygrométrie variable de 100 à 0% (0% étant l'objectif)
- le déshumidificateur fonctionnera dans ces conditions

Je pense installer un thermostat sur l'évaporateur pour pas qu'il descende en dessous de 0°C et éviter la formation de glace. Et ça devrait permettre de le faire tourner dans toutes les conditions, non?

Après c'est possible aussi de faire varier le volume d'air traité, mais ça complique l'installation et augmente le cout. J'aurai voulu le garder aussi simple que possible.
fifi fifiicon_post
Salut

Tu parles de mettre un thermostat sur l'évaporateur pour ne pas travailler en dessous de 0, c'est pourquoi je te demandais a quelle température tu allais faire passer ton air sur l'evap

La température d'évaporation depend entre autre de la température ambiante passant sur ton evap, tu comprendras qu'en faisant circuler de l'air a 10º tu n'auras pas la même tº d'évaporation qu'avec de l'air a 60 ou 80º :-o
Decris nous un peu ton circuit d'air
Tu travailleras en tout air neuf, air recyclé, apport d'air neuf +air recyclé ?
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
cowpowah cowpowahicon_post
Air recyclé uniquement: aspiré dans l'étuve, passage sur l'évaporateur (refroidissement et séchage de l'air), passage sur le condenseur (réchauffement de l'air), et renvoyé dans l'étuve.

J'ai pensé que le thermostat sur l'évaporateur permettrai de gérer simplement des variations de température de l'étuve. Si la température baisse et que de la glace se forme, le thermostat coupe le compresseur jusqu'à disparition de celle-ci, puis le redémarre. Une gestion simple en 'tout ou rien' qui permet de le garder actif quelles que soient les conditions.
fifi fifiicon_post
Re

Desolé de te décevoir mais en travaillant en air recyclé et en faisant passer de l'air à 80º ça ne fonctionnera pas.
Cela fonctionnera au début mais plus la tº ambiante augmentera et plus tes pressions et tº frigorifique augmenteront jusqu'aux pressions limite de fonctionnement=> coupure hp
Au fur et a mesure que la tº ambiante augmente la puissance frigorifique de ton installation diminue.

En fait c'est le serpent qui se mord la queue......
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
cowpowah cowpowahicon_post
Je vois pas bien ce que tu veux dire... Enfin du moins à quel niveau ça pose problème. Si y'a trop de pression à cause des 80°C, on dégonfle un peu le circuit, non?
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : cowpowah 

Je vois pas bien ce que tu veux dire... Enfin du moins à quel niveau ça pose problème. Si y'a trop de pression à cause des 80°C, on dégonfle un peu le circuit, non? 

:-D :=! :-D :=!

heureusement que vous dites: "J'ai quelques notions du fonctionnement des PAC, ""
:-D

vu votre réponse vous n'avez donc aucune notions ;-)

complètement à côté de la plaque 8-)
c'est un peu long à expliquer sur un post... c'est un cours qu'il vous faut!!

à votre place, je trouve un artisan frigoriste près de chez vous, je lui donne un cahier des charges et demande un devis!!

la BP est fortement influencée par l'ambiant qui l'entoure.
vous allez donner un ambiant de 75°C sur un évap à air, cela va être difficile d'atteindre les 0° en BP

répondez aux questions posées au lieu d'émettre des suppositions fantaisistes (pardonnable à 100%, vous n'êtes pas du métier ;-))

ainsi votre projet pourra, je vous le souhaite, évoluer dans le bon sens :-D

cowpowah cowpowahicon_post
Je cherche pas forcément à abaisser l'air à 0°C après l'évaporateur, il faut juste qu'il soit plus froid qu'avant.

edit: compresseur, condenseur, capillaire, évaporateur, changement de phase, etc... Oui, j'appelle ça des notions. Si j'avais su calculer de A à Z un circuit de froid, je serai probablement pas là.

Message édité par : cowpowah / 03-07-2013 20:22

fifi fifiicon_post
Re

Mon pote Airco a tout a fait raison, donne a un frigoriste le cahier des charges de ton installation et c'est lui qui te dira ce que tu pourras faire ou pas.

Quand a "dégonfler" l'installation parce qu'elle monte trop haut en pression, désolé encore une fois mais ça ne fait partie ni de nos habitudes ni de notre conception du travail bien fait. Nous payons pour passer une habilitation qui nous interdit de dégazer volontairement le fluide frigorigene dans l'atmosphère sous peine d'amende et d'interdiction de travailler.

Pour en finir et sans rentrer dans un cours de froid, la puissance rejetée au condenseur est > a la puissance absorbée par l'évaporateur. Tout cela pour te dire que la tº de ta piece ne fera qu'augmenter et ce sans avoir besoin de rajouter une quelconque résistance.
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas