Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Oscilloscope?

Oscilloscope?#7243

13Contributeur(s)
roland78marcel11BA43steph87PlombmaymimifrigomarsdmarcoKarlpierraAdrienjerome25Aircofrigo
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
Bonsoir, waouh tu chauffes un peu Karl ;-)
Le problème de départ c'est le diagnostique sur carte électronique et pas le contrôle de la forme du signal d'alimentation. L'électricien est responsable dans la plupart de nos installation de fournir la tension sinusoïde ou bien le client, maintenant si c'est pas le cas et qu'on te demande de le vérifier et bien oui ton jolie oscillo sert comme outils sinon pour moi c'est du tape à l'œil de débarquer avec son oscillo . Dans ton cas tu vérifies la forme du signal car la source n'est pas garantie, nous autres les frigoristes on travail sur secteur avec une belle sinusoïde fournie pas EDF .
Tu as certes plein de connaissances et savoir faire mais la tu dérailles un peu :-D
pierra pierraicon_post
Bonsoir a tous,

Ouaff, y a bien assez de matos dans le fourgon pour avoir en plus un osscilo portable qui vas servir une fois l'an. En vingt de métiers jamais utilisé, après on ne travaille certainement pas dans le même domaine.

Ca sert peut être dans certaine région, mais pas chez moi en tout cas. ;-)
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Karl Karlicon_post
Citation : mars 

Bonsoir, waouh tu chauffes un peu Karl ;-)
Le problème de départ c'est le diagnostique sur carte électronique et pas le contrôle de la forme du signal d'alimentation. L'électricien est responsable dans la plupart de nos installation de fournir la tension sinusoïde ou bien le client, maintenant si c'est pas le cas et qu'on te demande de le vérifier et bien oui ton jolie oscillo sert comme outils sinon pour moi c'est du tape à l'œil de débarquer avec son oscillo . Dans ton cas tu vérifies la forme du signal car la source n'est pas garantie, nous autres les frigoristes on travail sur secteur avec une belle sinusoïde fournie pas EDF .
Tu as certes plein de connaissances et savoir faire mais la tu dérailles un peu :-D
 


Bonsoir...

Je ne pense pas dérailler tant que ça, la question initiale du fil étant :

"Bonjour

Quelqu un pourrait il m'expliquer à quoi sert un oscilloscope dans la climatisation? Et si il y a des marques voir des modèles à privilégier?

D'avance merci"


Lorsque tu écris :

"Le problème de départ c'est le diagnostique sur carte électronique et pas le contrôle de la forme du signal d'alimentation."

Désolé, mais relis bien le fil : c'est ton interprétation !

"sinon pour moi c'est du tape à l'œil de débarquer avec son oscillo"

Ben non, justement, je sort généralement l'outil le plus discrètement possible... ce qui est facile vu que de loin le mien ressemble à un gros multimètre ordinaire ! ;-)

"nous autres les frigoristes on travail sur secteur avec une belle sinusoïde fournie pas EDF"

Il n'y a que la foi qui sauve... surtout avec les "censuré" d'EDF qui n'admettent jamais leurs conneries, style sur et sous tensions chroniques et moults micro-coupures responsables d'une partie des casses de compresseurs lorsque qu'il ne sont pas ou mal protégés des incompétences des fournisseurs d'énergie... surtout lorsque on a pas le choix !

Pour ces derniers problèmes, j'ai mieux et bien plus redoutable que mon oscilloscope : mes dataloggers... mais c'est une autre histoire........ jesors

Karl

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

L'origine de cette demande est ( peut-être ??? ) dûe également aux possibilités de se retrouver sous divers réseaux, en passant d'un client à l'autre ....

En france, nous sommes relativement peinards ( quoique .... ), car seuls certains endroits précis localisent les différents systèmes, mais l'organisation ne doit pas être la même partout dans le monde!!

En métropole, avec notre réseau edf, en grande majorité avec les 3 phases + neutre ( réseau majoritaire ), on a toujours un peu tendance à oublier que ce neutre ... n'est pas distribué partout selon les mêmes règles, et on se retrouve perdu devant un 220v triphasé!
A l'étranger, tu peux avoir du 50Hz à une place .... et 60Hz quelques kilomètres plus loin ( aux Etats-Unis par exemple, le 60Hz est majoritaire ... mais n'est pas le seul " standard " sur le marché ) !! L'oscilloscope peut te donner des indications, utiles avant de faire une belle boulette.

Nous sommes içi à Mayotte, îlot perdu dans l'océan indien, récemment " promu " 101ème département français .... Belle promotion pour ces îlots quasi-moyennageux MAIS encore très loin d'être au niveau de nos " standards " de métropole !!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
roland78 roland78icon_post
Bonsoir,

Voici selon un manuel de service D....N ce à quoi peux servir un oscilloscope dans le diagnostique d'une panne parmi d'autres...

Cf pièce jointe...

Je pense que depuis que la clim est passée à l'air de l'inverter, l'oscilloscope est un outil peut être plus adequat qu'une paire de mano pour le diagnostique de beacoup de cas de panne... Il suffit de voir l'article ou les coréens de LG débarque à toulouse... Cela évite de changer une carte sans être sur que la carte est bien en cause (ce qui arrive souvent...)

Bonne soirée,
C'est chaud la clim!
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
Adrien Adrienicon_post
Citation : roland78 

Je pense que depuis que la clim est passée à l'air de l'inverter, l'oscilloscope est un outil peut être plus adequat


Bientôt l'attestation électronique obligatoire foufou
jerome25 jerome25icon_post
bonjour

j'ai un ascillo portatif pour d'autres applications,
j'ai fait le test sur l'alim du compresseur, tu vois une tension carrée qui varie tout le temps, une fréquence très bizarre

l'intérêt ?
a+

Message édité par : Aircofrigo / 03-12-2013 19:23

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : jerome25 

bonjour

j'ai un ascillo portatif pour d'autres applications,
j'ai fait le test sur l'alim du compresseur, tu vois une tension carrée qui varie tout le temps, une fréquence très bizarre

l'intérêt ?
a+


Bonsoir,

8-) tu viens d'observer du DC Inverter :=! :=!
plus facile à faire que l'AC inverter qui doit être alors sinusoïdal

à+
Karl Karlicon_post
;-)

Karl
marcel11 marcel11icon_post
Salut
9a veux rien dire c'est le courant qui doit être sinusoïdale et non la tension comme la sélf du moteur se charge en courant( une self créé l'effet inverse du condensateur le condo intègre le courant et la self le différentie en résumant très simplement la forme du courant et de la tension peuvent totalement différent si tu met une pince ampéremtrique pour oscilloscope tu verra une sinusoide quasiment parfaite en mode courant
Par contre sur un oscilloscope il faut pensé a synchronisé correctement le signal et pensé au masse chaude ou froide pour stabilisé corrcetement le signal +1 jesors sinon cela ce traduit par une fréquence instable a l'écran mototo mototo mototo mototo