Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Isolation des tubes et condenseur trop petit?

Isolation des tubes et condenseur trop petit?#8068

21Contributeur(s)
Le troll du sitecedric29fifitugaspv49fifiagfroidmarsAircofrigochouchen56detentexaviercmarcel11leveridiqueglaglaMateobiloutepierraadelclimatisationdmarcozizou95
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

oui ces valeurs sont obtenues par de savantes formules.
tout comme tout calcul d'isolation, de conductivité thermique etc... qui vont influencer ces calculs.
on tiendra compte également des T° ambiantes et de l'HR du pays où l'on se trouve (très important!)
maintenant, quand on sait que là ou on est tel épaisseur est bien pour telle applic....et bien c'est déjà bien :-D

maintenant, si tu veux t'amuser avec les formules savantes ; tu peux 8-)
mais essaye d'abord de capter les bases d'un cycle frigo...pour dépanner c'est plus important ;-)

à+

Message édité par : Aircofrigo / 08-03-2014 17:29

Le troll du site Le troll du siteicon_post
Salut Airco,


le cycle frigorifique décrit un rectangle avec un de ses 4 côté brisé.

1-2 compression
3-5 condensation
5-6 détente
6-7 évaporation

la détente est isenthalpe
à gauche on trouve la courbe de saturation liquide, à droite on trouve la courbe de saturation vapeur au delà de ses deux courbes on est respectivement soit en liquide soit en vapeur et au milieu on est en liquide/vapeur
à noter que le rassemblement de ces 2 courbes donne le point critique

si tu veux que je te parle de la surchauffe partielle et totale du sous-refroidissement total ou partiel, de la courbe isobar, de l'isotherme, de l'isotitre, de l'isochore et la dernière qui m'échappe dis le moi. :-D
Le troll du site Le troll du siteicon_post
Citation : Aircofrigo 

Bonsoir,

oui ces valeurs sont obtenues par de savantes formules.
tout comme tout calcul d'isolation, de conductivité thermique etc... qui vont influencer ces calculs.
on tiendra compte également des T° ambiantes et de l'HR du pays où l'on se trouve (très important!)
maintenant, quand on sait que là ou on est tel épaisseur est bien pour telle applic....et bien c'est déjà bien :-D

maintenant, si tu veux t'amuser avec les formules savantes ; tu peux 8-)
mais essaye d'abord de capter les bases d'un cycle frigo...pour dépanner c'est plus important ;-)

à+

Message édité par : Aircofrigo / 08-03-2014 17:29

 


Oui donne moi la formule cela m'interesse, je veux savoir le maximum de choses. :-D

189 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne. Vous êtes connecté en tant que Chlorofluorethane :-D :-D :-D :-D :-D :-D :=! :=! :=! :#

Message édité par : Chlorofluorethane / 08-03-2014 20:49

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

c'est excellent d'être capable de décrire le diagramme :=!

mais quand je vois comment tu décris d'où proviens la HP etc... tu me fais peur.

et là on voit que tu ne comprends pas encore le fonctionnement d'un frigo et la logique du cycle ;-)

je fais allusion à tes propos dans le post sur la pression.

à+
spv49 spv49icon_post
Citation : Chlorofluorethane 


le cycle frigorifique décrit un rectangle avec un de ses 4 côté brisé.


Bonsoir,

Voici la définition d'un rectangle:

Un rectangle est un quadrilatère qui a quatre angles droits.
Un rectangle est un parallélogramme particulier. Ses côtés opposés ont la même longueur deux à deux.
jesors ou pas
Le troll du site Le troll du siteicon_post
Citation : Aircofrigo 

Bonsoir,

c'est excellent d'être capable de décrire le diagramme :=!

mais quand je vois comment tu décris d'où proviens la HP etc... tu me fais peur.

et là on voit que tu ne comprends pas encore le fonctionnement d'un frigo et la logique du cycle ;-)

je fais allusion à tes propos dans le post sur la pression.

à+  


le gaz aspiré en BP, est comprimé par le compresseur, puis refoulé dans le condenseur, la pression dans le condenseur est élevée, c'est le résultat de la compression mais sa température suit également vu la relation : pression/température. Pour qu'il y ait condensation il faut que le fluide frigorigène cède sa chaleur au médium donc normal que la température du fluide diminue puisque l'air doit être plus frais que la chaleur évacuée par le condenseur mais la Haute Pression ne diminue pas notablemment comme vous le dites! donc la HP ne dépend pas fortement de la température extérieure sinon dans les pays très froid on obtiendrait jamais de HP et donc on ne fabriquerait jamais de climatiseur! :#
chouchen56 chouchen56icon_post
salut les hommes.

pour info : en prenant un catalogue ouest isol ou autres vous avez un tableau de sélection qui permet de d'exploiter le facteur de conductivité thermique de l'isolant en fonction des conditions extérieurs.

comme l'as dis Airco rien n'est plus important que les conditions autour du tuyau et le type de fluide qui passe dans ce même tuyau.

pour exemple en calédonie ou l'HR et les températures sont bien plus elevés on utilise en régle géneral (mais c'est toujours a voir en fonction des diamétres)les épaisseurs d'isolants suivants

écoulement condensats clim : 9 mm
liaison frigo clim : 13 mm ou 19 mm
eau glacée régime 7-12 : 19 mm
froid positif : 19 ou 25
froid négatif : 25 , 32 ou 40 !!!


comme déja dis le diamétre des tubes ainsi que la phase du fluide a l'intérieur est primordial :

sur un réseau d'EG régime 7-12 avec tuyau DN 50 tu passe bien en 19 mm mais pour du DN 80 c'est ric rac.
alors je te raconte pas le ballon tampon DN 400 ( 40 mm minimum)

par contre cloro je ne comprend pas tes questions, pourquoi ne pas faire des recherches dans ton coin un minima avant de poser des questions comme ça ??? :#
chouchen56 chouchen56icon_post
ah j'oubliais :

le top ce sont les réseau EG a -25°C !!!
ca c'est du lourd au niveau calo :-o :-o :-o
genre 70 mm de Polystyrène extrudé :-D
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : Chlorofluorethane
mais la Haute Pression ne diminue pas notablemment comme vous le dites! donc la HP ne dépend pas fortement de la température extérieure sinon dans les pays très froid on obtiendrait jamais de HP et donc on ne fabriquerait jamais de climatiseur! :#  


ah, jamais entendu parlé de la régulation HP?
régul de pression de condensation pour:.....faire monter la HP
régul de pression de bouteille pour:......faire monter la pression de la ligne liquide (HP)
régul de vitesse ventilo et ou pour les condenseur à ventilo multiple régul par mise en route / arrêt d'un àplusieurs ventilos...

etc.....etc... 8-) :-D
pour ce qui est des compresseur: prend une pompe à vélo et essaye donc de gonfler l'athmosphère :-D :-D s'il n'y a rien derrière pour faire monter la pression, il n'y a pas de montée de pression et il n'ya quasi pas d'échauffement.
à+

Message édité par : Aircofrigo / 09-03-2014 10:45

Le troll du site Le troll du siteicon_post
Donc le régulateur agit sur le compresseur. C'est donc bien le compresseur qui va faire augmenter la pression pour relever le niveau HP et non la température extérieure qui va s'adapter pour relever le niveau de la HP snif ? :#