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Pression d'azote #8371

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Le troll du siteTilmidavanlarMotiokAircofrigoadelclimatisationPLKarl
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AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Karl Karlicon_post
Citation : Motiok 

Faut te dire un truc aussi c'est que le formateur forme des personnes a un métier et qu'un examinateur ne fait qu'examiner que tu respecte ce qui est écrit dans la législation, bref un gars qui (généralement) n'a quasiment jamais touché un outil de sa vie...

Regarde, quand j'ai passé l'aptitude le gars m'a donné le détendeur a régler, en 20 min, tu fais comment avec aussi peu de temps ? Le machin qui pompe a tout va dès que t'y touche... mais pour lui c'est normal, la réglementation dit que faut faire ainsi alors il l'applique même s'il ne sais pas ce qu'il fait.

ça fait parti de ces choses très bête qui faut savoir dissocier le vrai du faux, mais le jour J d'un audit quelque soit ta technique ou ton expérience il faut jouer au c** quitte a gaspiller de l'azote, du temps, de l'électricité, des consommables...etc bref de l'argent au final. Faut pas croire que les lois ne sont faites que pour protéger les intérêts humain et écologique, si tu sors pas régulièrement des nouvelles réglementation a appliquer c'est les centres de formation qui font faillite, tout un commerce^^.

a+
 


J'aime beaucoup cette analyse, bien plus proche de la vraie vie que de la théorie d'école, quelques exemples et réflexions qui me viennent à l'esprit :

Je préfère de loin exploiter le bon sens, tel que me l'ont apprit les anciens dont j'ai pu avec bonheur profiter… ils ne sévissaient certes pas dans les centres de formation officiels !

Concernant l'azote utilisé lors des brasures, ce que j'ai retenu est que le but est de travailler en l'absence totale et contrôlée d'air afin d'éviter l'oxydation du cuivre... sans plus !

En pratique, l'air est constitué principalement d'azote et d'oxygène, ce dernier étant le problème conduisant à l'oxydation du cuivre et la production de calamine.. et des soucis qui s'ensuivent.

Autrement dit, s'il ne reste que de l'azote et pas d'oxygène, le problème n’existe plus, non ?

Ce que j'ai appris pour ne pas gaspiller d'azote est très simple, et n'a rien à voir avec une pression d'utilisation :

- Si le circuit est court, le prolonger avec un flexible de quelques mètres… (détail innocent à première vue… mais d'importance, je laisse à chacun deviner pourquoi !) ;-)
- Chasser brièvement à l'azote le circuit pour en éliminer l'air et l'oxygène qu'il contient…
- Le but de l'opération étant de pouvoir braser en l'absence totale d'oxygène, il n'y a pas du tout besoin d'une pression supérieure à celle en théorie nécessaire pour éviter un retour d'air (et d'oxygène) !
- En pratique, la pression nécessaire au maintien de la bonne situation permettant de braser sans soucis est tellement ridicule qu'elle ne doit être mesurable qu'au pif ou au doigt, pas au mano !
- La conséquence positive sera une consommation plus que minime... ce que je pratique ! :-)

Karl





Tilmid Tilmidicon_post
Très instructive ton intervention Karl.

Mais je voudrais comprendre un truc. Si tu chasses brièvement à l'azote, il faudra bien à un moment à l'autre bout fermer le circuit avec d'éviter l'air de pénétrer de nouveau?

Quant à la raison du flexible, pas la moindre idée zzz
Karl Karlicon_post
Citation : Tilmid 

Mais je voudrais comprendre un truc. Si tu chasses brièvement à l'azote, il faudra bien à un moment à l'autre bout fermer le circuit avec d'éviter l'air de pénétrer de nouveau?
 


On ne peut pas fermer un circuit plein d'azote, ou d'ailleurs de n'importe quel gaz durant la soudure ou la brasure, car cela ferait monter la température et forcément la pression, rendant impossible le travail.

Ma solution consiste à garder l’atmosphère neutre de l'azote sans pression, ce qui après la chasse initiale de demande qu'un débit ridicule à peine mesurable, et le flexible ajouté permet de réduire ce débit à quasiment rien : pas de retour d'air possible au refroidissement... la sortie est trop loin !

Le circuit brasé étant revenu en dessous de la température d'oxydation, plus besoin d'azote.

Le but de toute l'opération consiste simplement à empêcher le circuit de respirer en l’asphyxiant… c'est du moins ce que les anciens m’ont apprit ! :-)

Karl
Tilmid Tilmidicon_post
Citation : Karl 

Citation : Tilmid 

Mais je voudrais comprendre un truc. Si tu chasses brièvement à l'azote, il faudra bien à un moment à l'autre bout fermer le circuit avec d'éviter l'air de pénétrer de nouveau?
 


On ne peut pas fermer un circuit plein d'azote, ou d'ailleurs de n'importe quel gaz durant la soudure ou la brasure, car cela ferait monter la température et forcément la pression, rendant impossible le travail.

Ma solution consiste à garder l’atmosphère neutre de l'azote sans pression, ce qui après la chasse initiale de demande qu'un débit ridicule à peine mesurable, et le flexible ajouté permet de réduire ce débit à quasiment rien : pas de retour d'air possible au refroidissement... la sortie est trop loin !

Le circuit brasé étant revenu en dessous de la température d'oxydation, plus besoin d'azote.

Le but de toute l'opération consiste simplement à empêcher le circuit de respirer en l’asphyxiant… c'est du moins ce que les anciens m’ont apprit ! :-)

Karl 


Merci Karl pour ces explications.

Je comprends mieux maintenant pourquoi le formateur parlait d'un débit très léger d'azote. Sauf qu'il nous disait ça même pour les toutes petites pièces brasées sur un étau.

Les anciens ont beaucoup à nous apprendre!

Karl Karlicon_post
Citation : Tilmid 


Merci Karl pour ces explications.

Je comprends mieux maintenant pourquoi le formateur parlait d'un débit très léger d'azote. Sauf qu'il nous disait ça même pour les toutes petites pièces brasées sur un étau.

Les anciens ont beaucoup à nous apprendre!

 


Sauf qu'il nous disait ça même pour les toutes petites pièces brasées sur un étau. :-o

Heuuu ... ça, ce serait un grand luxe auquel j'avoue ne jamais avoir pensé ! foufou

En pratique, après avoir terminé l'assemblage ou la réparation ou modification par brasage ou soudure de pièces à l'atelier, après refroidissement je me contente de chasser la poussière de calamine.. à l'air comprimé ! :-D

Karl