Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» armoire negative -20° c ENODIS 500W

armoire negative -20° c ENODIS 500W#8659

10Contributeur(s)
ikokofifiAircofrigocedric29adelclimatisationisfcerkfrankdmarcomarsxavierc
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
isfcer isfcericon_post
Salut,
tout dépends si ta sonde d'ambiance est en reprise ou au soufflage (rare mais déjà vu), celle ci peut-être aussi décalée (calibrage sonde),ça pourra te renseigner peut-être une prise d'intensité en enregistrant cette intensité de démarrage (inrush,peak,crest current)
Je suis très septique mais courbe de déclenchement du disjoncteur inadaptée.

Message édité par : isfcer / 07-08-2014 20:37

kfrank kfrankicon_post
Bonsoir

Ton/tes disjoncteurs différentiels sont ils bien en courbe D ?
As tu une Ev ou un détendeur MOP sur cette installation qui éviterait à ton groupe de démarrer en pleine charge après un dégivrage .
L'intensité indiqué de 5A pour le dégivrage est pour des résistances électriques ou pour l'intensité du compresseur avec dégivrage en gaz chaud ?

Kévin
ikoko ikokoicon_post
BONJOUR

-non tout est en courbe C et la deuxieme armoire marche comme cela depuis des années sur un 16A courbe C : et sa jumelle qui est en panne actuellement aussi jusqu'au debut de l été.

-hier soir le compresseur a fait disjoncté et refusé de demarrer sur 2 circuits de disjoncteur differents 16A courbe C : j ai donc laissé refroidir: ce matin démarrage ok

-hier j ai nettoyé le contact du relais de tension avec un léger coup de toile abrasive et controlé la continuité: ok

-5A c est l intensité du compresseur en mode degivrage gaz chaud

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Citation : ikoko
non tout est en courbe C et la deuxieme armoire marche comme cela depuis des années sur un 16A courbe C : et sa jumelle qui est en panne actuellement aussi jusqu'au debut de l été.

Alors là, avec ce genre d'argument .... tu nous fait mourrir de rire, tellement la comparaison ne tient pas debout!!

Une petite recherche sur internet, concernant ce modèle :

Model: MX23FB

General data
Refrigerant: R404A
Discharge element: C-V
Cooling: F

Maximum ambient temperature [ºC]: 43

Compressor's data
Cylinder capacity [cm³]: 23,2
Displacement [m³/h]: 4
Weight [kg]: 17,5
Oil charge [cm³]: 500
Oil type: ISO VG 46 ESTER

Engine's data
Engine type: CSR
Power [A]: 7/8
Starting element: HST

Electrical data

Power supply: 220V 50Hz
Voltage range: 187-264
Locked rotor current [A]: 24
Running winding resistance (25ºC) [Ω]: 2,65
Starting winding resistance (25ºC) [Ω]: 7,24
Relays: 3ARR3 10AA3, RVA 4M..
Shielding element: MRA38128, T0535/G.

Starting capacitor volume [μF]: 16/400

Connections ( milimeters )
Service tube: 9,7
Suction tube: 9,7
Discharge tube: 6,5
----------------------------------------

Evidemment, c'est en anglais ( de toute façon, quelque soit la langue utilisée, cela ne changera rien ), mais ... on peut rapidement voir que le disjoncteur de 16A n'est pas approprié pour ce meuble!!

Les données de puissance nous disent " 7/8 A ", ce qui ... au démarrage peut donner un pic de consommation avoisinant les 14Ampères.
Un pic de 14 ampères, certes qui ne dure que quelques secondes au démarrage, mais auquel on vient ajouter les consommations annexes usuelles ( résistance contour de porte + divers ventilos évap et condenseur + régulation électronique et peut-être même de l'éclairage )!!

Tout cela pour dire que le disjoncteur de 16A, en courbe C ... est " un poil trop léger " !!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
ikoko ikokoicon_post
je comprends : pourtant ces locaux sont récents ( 2010) et les lignes electriques ont été calculées par un bureau d étude.

Après à mon modeste niveau j'avance par comparaison
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,
Citation : ikoko
je comprends : pourtant ces locaux sont récents ( 2010) et les lignes electriques ont été calculées par un bureau d étude.
Après à mon modeste niveau j'avance par comparaison

Se fier à une comparaison est ( pafois ) mauvaise conseillère!!

Les bureaux d'études prévoient parfois des installations " génériques ", qui ne s'appliquent pas à certains cas particuliers. A moins que ce local, à l'origine, n'ait été prévu pour une autre utilisation, c'est une des raisons qui font que ... le frigoriste se met ( généralement ) directement en contact avec l'électricien, en ce qui concerne la distribution de la puissance électrique.

Ensuite, n'oubliez pas .... qu'il faut également être sûr que la puissance souscrite par le client ( auprès d'EDF ) doit pouvoir supporter toutes les consommations électriques du local!! Faute de quoi, vous ne feriez que déplacer le problème!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
ikoko ikokoicon_post
bonjour

tout à fait : le circuit est un circuit dédié seul à ce congélateur.

-le congélateur jumeau est lui aussi sur un circuit dédié sur un disjoncteur C16 A différentiel 30ma depuis la reception des batiments

en revanche ce matin mon congélateur ne fait plus de froid: hier j ai fait une pesée de charge et j ai peur qu au moment de rechager j ai rechargé trop vite et le capilaire c est bouché.................

il n y a qu une queue de recharge en BP........;et lorsque le moteur a démarré : je tire au vide coté mano BP ( P< 0 bar)

ce que je ne comprends pas : c est que dès que je coupe le jus la pression s équilibre rapidement: cela veut dire que les clapets compresseur sont HS?????????????????? et que le fluide passe de la HS vers la BP?

merci honte
isfcer isfcericon_post
salut,
bouchage partiel peut-être !
tu récupères le fluide, tu débrases l'aspi et le refoulement du compresseur, ensuite tu mets en route "JUSTE" le compresseur et regardes s' il aspire et refoule bien. Ensuite tu chasses à l'azote les conduites aspi et ref. avant et après remplacement du déshy et rebrases le tout au compresseur, un bon tirage au vide, etc...
Vérification de la capacité du condo de démarrage (uF) ne feras pas de mal.

Aux audacieux sourit la chance !
ikoko ikokoicon_post
merci

apres en formation le formateur nous a fait une demonstration sur un cas similaire et il a mis 10% de R600 en poids et nickel en rentrant de week end le capillaire était débouché! impressionnant

j ai pensé à cela car j ai du R600 mais y a t il des risques avec le chalumeau apres pour un autre operateur que moi?
mars marsicon_post
Bonjour , j'ai voulu laisser ce post évoluer fin d'avoir le plus d'éléments possible et plusieurs choses me dérange .
Le disjoncteur est suffisamment dimensionné et même le pic au démarrage doit être supporté , d'où la courbe disjoncteur, certe un courbe D plus approprié mais en domestique quasi jamais de courbe D et nos frigo s'en portent bien.

Compresseur changé un peu trop souvent à mon goût , dans quelle ambiance évolue t'il? Quels sont les produits chargés , à quelle température ? Si beaucoup de produit frais , puis congelé c'est techniquement pas bon pour la machine , puis légalement sanitairement interdit .
Ces compresseurs cubigelacc ne ont pas ce qui se fait de mieux, privilégier l'aspera ou danfoss ou encore uh.
La charge en fluide? Est elle respectée à la lettre? Brasure sous azote?
Nettoyage azote? Deshy à chaque fois ? Condenseur nickel ?

Aucune raison que ça fonctionne pas, le soucis est en intensité pas en isolement, donc je pencherai aussi après un dégivrage charge importante .

Pour ton R 600 moi je jouerai pas avec ça car si ton client en a marre et qu'une boîte touche à ce frigo as tu laissés les infos en évidence?
Même si le technicien doit travailler avec méthode et sécurité , cette machine ne sera plus aux normes constructeur .
Si t'as un bouchon , un coup d'azote et ce sera bon.