Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» La déshumidification.

La déshumidification.#8780

7Contributeur(s)
SamothMotiokLukycoldadelclimatisationfrigopatheAircofrigolegentleman
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Samoth Samothicon_post
@adelclimatisation. Mon soucis d'HR n'ait pas que sur une seule CTA. Mes sur un ensemble. La production d'eau glacée est assurée par le groupe Trane avec régime d'eau 8/6°C (à vérifier donc). Je distribue une partie de cette eau glacée vers une CTA(1), l'autre partie alimente un ballon tampon. Du ballon tampon, j'ai deux réseaux qui alimentent deux ensembles de CTA. Sur toute ces CTA, j'ai des soucis de HR trop élevée. Je dois être en dessous de 60%, je suis à plus 70%.
Je ne sais pas si ces centrales ont à l'origine étaient prévues pour faire de la déshu. Je vais demander les analyses fonctionnelles, si le client peut me les fournir...
Ces CTA ont toutes des régul différentes...Sur la CTA(1), par exemple, j'ai un régulateur Sauter flexotron. Dans une sous-station de CTA alimentéé par un de mes réseaux, c'est de la régul Siemens RLU220 et une autre régul dont je me rappelle plus le nom...mais pour une CTA par exemple, il y a un régulateur de ce type pour la température et un autre pour l'HR. Pour l'autre réseau, c'est une régul Sauter moduflex.
Je ferais des tests sur chaque régul, pour savoir si j'ai la priorité sur la déshu. Il me semble l'avoir fait sur une de mes centrales...mais le we est passé et...euh, c'est un peu loin tout ça, je doute.
Et non, je ne suis pas sur stras(bourg ?). Je suis sur Bordeaux :-) .
"j ai eu un mal fou a lui faire comprendre que c est la batterie froide qui deshumidifie et que la chaude ne fait que baisser le % d'hg". Faire baisser le % d'HG, c'est mon but hein, mais c'est possible sans déshumidifier ? :-? (j'ai bien compris que oui c'est possible, mais comme tu le dis, ça m'embrouilles là ! :-) )

@Motiok. Je me renseignerai pour le groupe et mes débits primaire/secondaire. Sinon, en fermant légèrement ma vanne TA qui est ouverte à fond, je vais essayer de retrouver un bon delta T. Avant ça, je vérifierais la valeur de mes sondes si je peux.

@frigopathe. J’espère ! :-) Et j’espère qu'elles ne gèrent pas que les humidificateurs.
Comme je l'ai dis précédemment, ma régul cherche à déshumidifier, en ouvrant la V3V froid à 100%. Mais je n'ai pas encore vérifié sur toute les centrales. Et j'ai des doutes.

Je vais avoir pas mal de chose à vérifier donc, et de doc à me faire transmettre. Si on me laisse le temps de faire tous ça.
Je vous tiens au courant dans la semaine. Merci.

Message édité par : Samoth / 31-08-2014 15:46

Lukycold Lukycoldicon_post
Salut Samoth,

Sur quelle application fonctionne tes centrales? Indus ou tertiaire?

Ton régime de température semble bon mais comme le disent les collègues à vérifier avec un thermomètre.

Tes locaux sont ils relativement étanche? cette installation a t'elle fonctionné avant?

Il serait intéressant d’avoir le Delta sur l'air de tes batteries et sur l'eau des même batterie.

J'ai eu le cas sur une installation qui me donnait un peux les même symptômes. Et lorsque je coupais le froid (fermeture des vannes batterie) je remontais en HR instantanément.

Mon problème venais en fait de la batterie qui semblait propre visuellement, mais comme les batteries de CTA sont en générale épaisse avec des pas d’ailettes très petit la saleté de type grasse isolait l'échange mais en même temps la chargeait en eau.

Cette CTA était équipé de filtre de type G4 et nous nous somme rendu compte que l'opacimétrie n'était pas assez forte pour ces petites particules que nous avons trouvé.

Et des que l'on coupait l'eau glacée cette eau stocké dans la saleté séchait et donc me revoyait de HR dans mes locaux.

Et cela avec un régime d’eau de 0 / +3 (eau glycolée sur process salle de mesure SMURFIT CELLULOSE DU PIN FACTURE)

Nous avons donc procédé au nettoyage de la batterie avec un produit super dégraissant avec le remplacement des filtres et depuis plus de problème!

A+
legentleman legentlemanicon_post
Bojour, tout le monde. j'ai aussi eu du mal à expliquer à mes chefs la notion de deshumidification.
surtout la nuance entre humidite relative (%) et humidite absolue (g/kg air)
c'est cette derniere qui determine l'assechement de l'air.
on m a demande de faire un comparatif de consommation énergétiques pour une salle informatique pour deux consignes de temperature différentes 23 et 19.
pour une consigne de 19°C l'humidite absolue de l'air ambiant est de 5 grammes, pour une consigne de 23° l'humidite absolue est de 7.5Grammes.
cette deshumidification n'etais pas volontaire.
la moralite de l'hitoire c'est qu'on attendant d'injecter un programme de regulation de la deshumidification. tout ce que tu ^peux faire s'est baisser la temperature de consigne au minimum, abaisser ton regime d'eau glacéee au minimum et reglé ton probleme de soufflage à 19°C minimum (tu dois pouvoir souffler à 15°C)
ci-joint vous trouverez mon rapport.
tiens nous au courant de la suite
Samoth Samothicon_post
Bonjour à tous.
J'ai bien avancé aujourd'hui...j'ai commencé par me procurer les analyses fonctionnelles, puis je me suis rendue dans une des sous-station CTA, celle où j'ai mon départ secondaire depuis la bouteille casse-pression. Ceci afin de commencer à relever un maximum d'informations, de faire un point sur les régul, voir les priorités etc...je me suis très vite arrêté.
En faisant un point sur le montage des V3V froid, toutes en décharges inversées, je me suis trouvé vite perdu. Je suis donc parti de la bouteille casse-pression, et j'ai suivi l'allée d'un de mes réseaux. Je suis tombé sur un gros problème de montage.
Je sors donc de ma bouteille casse-pression en point bas. Je passe par ma pompe, j'ai un piquage qui alimente deux CTA de cette sous-station. Mais ces CTA sont alimentées à l'envers... :-o Sur l'allée donc, je passe d'abord par une vanne TA à l'envers, ensuite la V3V, je rentre ensuite par le haut de ma CTA, pour ressortir par le bas...même chose pour la suivante avec un autre piquage.
Mais c'est pas fini, j'alimente avec le retour de ces deux CTA, l'allée de deux autres CTA !
Bon, je me suis arrêté là aux niveaux des investigations, il y a tous à revoir il me semble. ça n'a jamais marché, tu m’étonnes.
Enfin, arrêtez moi si je me trompe et si vous n’êtes pas perdu, mais le retour de ce réseau doit être très chaud et ça pourrait expliquer les problèmes que j'ai sur les autres réseaux qui partent de la bouteille (s'il n'y a pas d'autres erreurs du même type).
Quoiqu'il en soit, vos analyses et enseignements m'ont bien servis tout de même, je me servirai de ce topic en cas de nouveaux dysfonctionnements sur d'autres centrales.
Merci encore. A ceux qui viennent de poster aussi.
D'ailleurs, Lukycold, je vois très bien de quoi tu parles, et pourquoi ta batterie était encrassée. J'ai l'occasion très souvent d'aller à la papeterie de Mimizan en astreinte ou en remplacement... Je suis sur de l'indus sinon.

Lukycold Lukycoldicon_post
Salut Samoth,

He bien raccordé comme ça il est évident qu'ils y en a qui on confondue l'hydraulique avec les seins de leur femme. Il y a du boulot à reprendre!

Le local de ma CTA ce trouvait au dessus du quais de chargement des trains avec tous les élévateurs au gaz et bien entendu j'avais des trous dans mon local qui laissai passer l'air du quai.

Sinon je connais aussi celle de Mimizan pour y avoir fait les arrêt technique mécanique (spie).
Lukycold Lukycoldicon_post
Salut Samoth,

He bien raccordé comme ça il est évident qu'ils y en a qui on confondue l'hydraulique avec les seins de leur femme. Il y a du boulot à reprendre!

Le local de ma CTA ce trouvait au dessus du quais de chargement des trains avec tous les élévateurs au gaz et bien entendu j'avais des trous dans mon local qui laissai passer l'air du quai.

Sinon je connais aussi celle de Mimizan pour y avoir fait les arrêt technique mécanique (spie).
Lukycold Lukycoldicon_post
Tu travail chez Cofely?
Samoth Samothicon_post
Non. J'ai fais mon contrat pro chez cofely, mais aujourd'hui je suis chez eiffage énergie.
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Pour tes réseaux inversés, oui il faut corriger les erreurs ;-) , par contre la bouteille qui sort par le bas c'est normal sur un réseau froid.
Côté Trane tu prends par en haut et tu alimente la bouteille par en bas.
Côté réseau tu prends par en bas et tu alimente la bouteille par en haut.

C'est tout l'inverse sur un réseau de chauffage, tu veux alimenter ton groupe froid avec la température de retour la plus haute et sur une chaudière tu veux alimenter avec la température de retour la plus basse.

a+
Samoth Samothicon_post
Oui je sais. J'ai pu réviser ça grâce au kotza !