Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Problème de débit sur extracteur.

Problème de débit sur extracteur.#8807

8Contributeur(s)
SamothAircofrigofrigopatheadelclimatisationfifiMouton85Lukycolddmarco
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Samoth Samothicon_post
@lukycold. Salut et merci. C'est du dahlender, à priori.
Si je me souviens bien, les poulies sont identiques. Et niveau turbine, je n'arriverai pas à différencier l'action de la réaction...
Sinon pas de brise jet.
Je pense que de toute façon, il n'y a pas eu de modif sur le caisson d'origine. Juste la courroie. L'écartement entre poulies est au max. Je suis tombé en ouvrant le caisson sur deux courroies 1450 spz, complètement craquées. J'ai voulu remplacé à l'identique, mais ces courroies étaient beaucoup trop grandes en fait. Et impossible d'augmenter L'écartement puisque je suis au max. J'ai mis du 1420 xpz à la place.
Donc oui en fait je vérifierai un peu plus si il n'y a pas eu d'autres modifs, en appelant le constructeur par exemple.

@adelclimatisation. Merci pour les conseils. Je vérifierai mes enroulements du coup.
sinon, ce ne sont pas des poulies à gorge variable si j'ai bien compris le système... (j'apprends plein de truc ici !)
Je ne pense pas que mon moteur tourne à fond en fait. Surtout en petite vitesse, il fait un sale bruit en plus. C'est vrai que si il avait été mal sélectionné, je n'aurai pas les débits mais il tournerait correctement au moins.
Donc c'est soit le moteur, soit un problème de câblage. Il y a d'ailleurs eu des modifs sur le câblage...l'ajout d'une horloge notamment. A contrôler donc.

Ça me fait chier, je dois m'absenter jusqu'à jeudi. D'ici là peut être qu'un collegue aura dépanner.
Et désolé, je fais bref j'ecris avec mon tel j'aime pas ça...
Bonne soirée.
fifi fifiicon_post
Citation : Samoth 



@Mouton85 et fifi. Je ne peux pas vous dire si ça a deja fonctionner. Le truc, c'est que la salle était en depression grace aux tables aspirantes ! Mais elles sont tombées en panne cette semaine, et du coup avec l'extracteur qui lui ne tournait pas bien, on a pollué la salle d'à coté...arret de prod, CHSCT et tout le bordel.
Je me pose donc aussi des questions sur la selection de l'extracteur...je vais recalculer ça.
Merci pour vos réponses ! Et bonne soirée. 


Salut Samoth

Est ce que ton problème ne vient pas de là: c'est à dire que ta pièce se retrouve en dépression avec le caisson d'extraction et les hottes aspirantes :#

Est ce que tu as le principe de fonctionnement de cette installation ?
Est ce que ton client peut te dire comment fonctionnait cette installation. C'est à dire est ce qu'elle fonctionnait bien uniquement avec l'extracteur seul ou pas
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,
Citation : fifi
Est ce que ton problème ne vient pas de là: c'est à dire que ta pièce se retrouve en dépression avec le caisson d'extraction et les hottes aspirantes ... C'est à dire est ce qu'elle fonctionnait bien uniquement avec l'extracteur seul ou pas


:b :=! Voilà un raisonnement plein de bon sens, et qui me paraît des plus logiques !!
Notre ami serait donc, en droite ligne ... D'une erreur de calcul faite au départ par le BE?
Il serait bon de voir le carnet de suivi de cette installation, histoire de vérifier qu'il n'y ait pas quelqu'un qui soit intervenu pour remplacer un des deux pignons de courroie d'entraînement de courroie.

En ayant 2 pignons identiques ( comme c'est le cas actuellement ), les deux tournent à la même vitesse ... Tandis qu'en ayant un pignon plus petit que l'autre, il tournerait plus vite.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Samoth Samothicon_post
Bonjour.
Oui en effet c'est peut-être une solution. Mais je vais avoir du mal à me trouver le carnet de l'installation à mon avis. S'il y en avait un...je demanderai au client, mais il est très avare en infos.
De toute façon, mon rôle pour le moment, c'est de contrôler si tous se passe bien au niveau du caisson (enroulements, roulements, etc) et au niveau de l'armoire éléc. Si tout me parait correcte après remplacement des pièces et dépannages, et que si je n'ai pas encore les débits, c'est que ça n'a jamais fonctionné, sans les tables aspirantes (et le boa articulés !). Il faudra refaire une étude et normalement c'est facturable...nous, normalement, on est juste là pour remplacer du pareil au même, en proposant des améliorations quand il le faut.
C'est pourquoi, je suis pas très chaud pour remplacer le caisson entier. Si jamais je n'ai pas les débits, il va falloir refacturer un caisson plus une étude...rahhh c'est compliqué !
A+, je vous tiens au courant. Et merci !
Mouton85 Mouton85icon_post
Je ne comprends pas ta démarche.. Pourquoi changer le caisson et repasser sur un neuf?! :-o

=> Il t'envoies le débit d'air que le client veut.. Et en plus il est en bonne état!

Si le fonctionnement d'extraction correspond a l'extracteur + tables aspirantes =
A la limite tu peux proposer une amélioration, ta déjà presque une pré-étude tu as juste à contrôler tes débits avec un anémomètre ou autres :

Qvs CTA AN : 4000 m3/h
Qv extrait : 7000 m3/h Voir pour être en dépression tu n'as peut être pas besoin d’extraire au temps, faut voir avec les salles à coté?
Qv extracteur : 1900 m3/h
Qv table aspirante : 7000 - 1900 soit 5100 m3/h

Comme argument, tu peux deja citer : éviter une contamination des autres salles..

Pourquoi ne pas installer un extracteur de secours qui pourrait extraire autant que les tables aspirantes? :b

Je dis ca, je dis peut être une connerie..

Message édité par : Mouton85 / 11-09-2014 21:29


Message édité par : Mouton85 / 11-09-2014 21:31

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Citation : Mouton85 Pourquoi ne pas installer un extracteur de secours qui pourrait extraire autant que les tables aspirantes? ...

Ce qui en reviendrait ... à ce que le client fasse un investissement conséquent!
Donc, dans ce cas là, autant remplacer carrément l'existant actuellement, non??!! :b

Tandis qu'un pignon et une courroie adaptés, l'investissement est certainement plus accessible ( au niveau € ).
Ne reste plus qu'à mettre l'idée en tête du décideur ... jesors
@+
Lukycold Lukycoldicon_post
Citation : dmarco 

Bonsoir,

Citation : Mouton85 Pourquoi ne pas installer un extracteur de secours qui pourrait extraire autant que les tables aspirantes? ...

Ce qui en reviendrait ... à ce que le client fasse un investissement conséquent!
Donc, dans ce cas là, autant remplacer carrément l'existant actuellement, non??!! :b

Tandis qu'un pignon et une courroie adaptés, l'investissement est certainement plus accessible ( au niveau € ).
Ne reste plus qu'à mettre l'idée en tête du décideur ... jesors
@+  


oui effectivement le rapport de poulie semble la solution la plus viable +1 , dans la mesure ou l'intensité du moteur actuel n'est pas atteinte.
Mouton85 Mouton85icon_post
Au temps pour moi je pensai que c'étais un accouplement direct sur l'extracteur!

C'est sur qu'un changement de poulie moteur / courroie c'est beaucoup moins cher :b!

(pas trouver la doc avec le moteur dalhander par contre)
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut et bonne journée à tous .
Je rejoint a 1000% l ami fifi .
Donc je repete ma question est tu sur que ton moteur extarcteur est un TOR ?
La piste de fifi tient la route dans le cas ou ton extracteur est piloté via un signale 0...10v . En fonction du nombre de hottes l extracteur varie sa vitesse.
On vois ca sur les fast food. Le debit d extraction et le porcentage d air neuf est lié au nombre de hotte en fonctionnement .
Peut etre que c est ton cas et que nous cherchons midi a 14h :b .
Il faut que tu jette un coup d oiel sur le schema elec et que yu nous dise a quoi sont asservient tes 2 vitesses .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Samoth Samothicon_post
Bonjour à tous.
Pendant mon absence des décisions ont été prises. On va remplacer le moteur. Juste les roulements auraient peut-être suffit mais ce n'est pas moi qui prends les décisions, donc bon...on pourra par la suite contrôler si on a les bons débits. Etre en surpression SANS les tables aspirantes (ce que souhaite le client en fait).
D'ailleurs, je me suis retrouvé aujourd'hui par hasard dans une salle où j'avais une pompe de relevage à changer sur un gainable. Et j'ai entendu parler le bureau méthode de la salle en question. En gros, le client veut refaire une étude pour que les conditions "dépression avec CTA et extracteur seulement" soient respectés...apparemment, ça n'a pas était étudié comme ça à l'origine. J'avais dis d'ailleurs que j'avais lu sur je ne sais quel rapport, une valeur de 7000m3/h pour l'extracteur, mais j'ai lu aujourd'hui la meme valeur pour le ventilateur de la CTA...

Si on a pas les débits avec le nouveau moteur, il est clair que je ne changerai pas le caisson en entier. Un changement de poulie suffira...mea culpa...

Sinon, pour répondre à adelclimatisation, c'est une régulation TOR. Sur de moi. IL n'y a aucun lien entre extracteur et table aspirante. Pour changer la vitesse de l'extracteur et de la CTA, il y a un bouton (v1/v2) déporté au niveau de la salle en question. J'agit en meme temps sur la vitesse de l'extracteur et de la CTA. Impossible de mettre par exemple V1 sur CTA et V2 sur extracteur.

Autre chose, les débits volumique ne s'additionnent et ne se soustraient pas normalement, n'est ce pas ? Sauf si on la meme masse volumique ?

Merci à tous pour vos réponses !