Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Préventif sur centrale frigorifique

Préventif sur centrale frigorifique#8881

5Contributeur(s)
dmarcoSamothAircofrigomarsnetsu
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Citation : Samoth Je vais pour le moment me contenter de poser des questions sur les tests d'acidité pour ne pas m'embrouiller et vous avec... :-)

Sage résolution!!
Prends les choses ... une par une, et ca n'en sera que meilleur à tous niveaux!!

@+
dmarco dmarcoicon_post
Citation : Samoth Première question pour commencer: ma vanne de la bouteille d'huile (séparateur d'huile ?) se trouve en point bas ? Je ne risque pas de prendre une douche d'huile comme le dit dmarco ?

Je parlais de douche quand tu nous disais vouloir " enlever " un bouchon!!

Evidemment, sur des hermétiques, c'est pas pareil ( les bouchons de vidange sont rarement présents :b ), mais dans ton message tu parlais de semi-hermétiques!!

Après ca, peu importe tu prélèves l'huile! A toi de connaître ton circuit, et de savoir s'il y a de la pression ... ou pas!! Et plus tu vas ouvrir fort ton bouchon, plus tu auras de chance de recevoir des projections d'huile.

Il est évident également qu'en sélectionnant un " endroit spécifique ", tu auras plus de chance de remarquer si de la limaille est présente ( et la proportion de ces limailles ), mais il est vrai que ces limailles ne sont pas toujours perceptibles à l'oeil nu ( par contre, si tu fais un prélèvement qui finira analysé par un laboratoire ... c'est pas pareil )!!

@+
mars marsicon_post
Bonjour, pour le prélèvement huile sur un hermétique de type scrool tu as la,prise de pression en position basse de la cloche . Derrière il y a un shrader normalement étanche donc tu peux enlever le bouchon .une fois enlevé tu branche ton flexible côté pointeau d'appui, tu le visse doucement jusqu'à trouver un filet d'huile.
Pour le semi hermétique , la pompe à huile du compresseur est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour extraire de l'huile la toujours pareil en vissant tranquillement le flexible pour pas en recevoir partout .
Si tu veux par le bouteillon huile, alors sur la vanne du bas en général tu as une prise de pression de disponible alors pareil tu isole cette prise tu enleves le bouchon tu branche ton flexible , puis tu ouvres doucement .
Oubli pas de faire tes prélèvements huile en premier comme ça tu laisse a pendre tes flexibles pour les vider , puis un coup d'azote afin qu'il soient propres.


Message édité par : mars / 01-10-2014 15:59

Samoth Samothicon_post
@dmarco. Ma question à l'origine porte sur des compresseurs semi-hermétiques. On va pas y arriver ! :-)
Je pose aussi des questions sur les hermétiques pour ma culture personnelle, et parce que je sais que je vais etre amené à en faire dans le futur.

J'ai fais mes prélèvements d'huile sur les deux centrales. Nickel. Sur le Scroll, j'en ai foutu un peu partout, c'est délicat en pratique. Mon test à réagi vers la couleur orange. Apparemment il serait judicieux de changer le déshy. Je vais pouvoir confirmer ça en regardant mon delta t sur le déshy normalement. Pas eu le temps de le faire (enfin j'y ai surtout pas pensé). Sinon, j'ai mis un peu plus de temps à mélanger mon huile avec le réactif, mon huile a peut etre pris de l'humidité entre temps ? Faut faire ça vite ?

Autre question. A force de faire des controles, on perd de l'huile...normal. Pour faire des appoints du coup, il y a une méthode sans enlever le fluide ? Pour chaque type de compresseur (excepté vis pour le moment...) ?

Merci à tous les deux pour vos réponses !
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Citation : Samoth ...On va pas y arriver ! :-) ...
J'ai fais mes prélèvements d'huile sur les deux centrales. Nickel. Sur le Scroll, j'en ai foutu un peu partout, c'est délicat en pratique. Mon test à réagi vers la couleur orange. Apparemment il serait judicieux de changer le déshy... Sinon, j'ai mis un peu plus de temps à mélanger mon huile avec le réactif, mon huile a peut etre pris de l'humidité entre temps ? Faut faire ça vite ?

Autre question. A force de faire des controles, on perd de l'huile...normal. Pour faire des appoints du coup, il y a une méthode sans enlever le fluide

Bon, les prélèvements sont faits, c'est l'essentiel!

Sur la boite ( ou la notice ) faisant partie de ce kit, tu as ... Une échelle de couleurs! Réfères-toi y !!

Si cette échelle te dis que cette huile n'est plus bonne, c'est qu'elle est hs ( morte ) et que tu dois la remplacer INTEGRALEMENT!!
Selon qui paie, vois avec ton chef pour le faire au plus vite ( il doit peut-être faire accepter un devis au préalable par le client )!!
Y rajouter de l'huile neuve ne servira à rien sur le long terme!!

Pendant ce prélèvement, cette huile a ( peut-être ) été exposée à l'air quelques minutes et tu en a prélevé l'équivalent de quelques centilitres ... Sur les 8/10L que contient l'installation, ce n'est pas ca qui l'a fait virer au rouge!! Tu as fait ton boulot, fais maintenant remonter les infos pour connaître la suite.

@+
mars marsicon_post
Bonsoir, pour ton mélange réactif/huile quelques secondes le temps de remplir, pas non plus une demi journée , n'oubli pas que les huiles frigos sont hygroscopiques( elles aiment l'humidité )
Si ton mélange est orange et que c'est un test universel d'acidité tu es bon pour une vidange complète , compresseur ,bouteillon huile , déshuileur , remplacement deshy et filtre à huile . Pour arriver à orange sur ce type de test c'est pas terrible .
Filtre deshy à prévoir plusieurs fois 3 ou 4 et vidange annuelle pendant 2 ou 3 ans sans tenir compte de l'acidité .
Mes vieux flexibles je les jettent pas je les utilise pour les vidanges. Je garde l'embout à appui sur shrader ( je sais pas comment on le nomme :b)et je coupe l'autre côté , je remplis ainsi directement mes flacons .. Il faut penser que le flexible est vide au départ et qu'il faut attendre quelque seconde avant d'avoir de l'huile donc pas se précipiter. Pour les autres je prend un sceau et j'en vide un peu dedans avec le même flexible afin d'avoir uniquement l'huile recherchée.
La douche c'est bien comme ça la prochaine fois tu feras attention :b, toujours avoir 2 tenues dans le véhicule et ou une tenue jetable de qualité de 2 ou 3 taille au dessus afin de l'enfiler sur ton bleu vite fait.
Pour les appoints d'huile si tu n'en enleves pas des litres inutile d'en remettre .
Tu ne fais des contrôles qu'en cas de doute et si grosse ouverture de circuit et si bp réglée trop basse avec risque d'aspiration par une fuite.

mars marsicon_post
Pour les deshy il en existent plusieurs sortent, dans ton cas je commancerai par un ou 2 burn out , puis du platinum puis du 48 hp classique pour finir
Ne prend pas de risque , le luxe serait une 2 eme vidange mais pas sur que ça passe.
Est ce que tes ventrales sont bien équipées de boîtier porte cartouche deshy? Si non c'est vraiment l'occasion d'en mettre, car bien plus simple sur les prochaines interventions.
Pour la vidange de tes scrools , et bien amuse toi bien. Pour aller plus vite je dévisse le voyant en m'assurant avant que j'ai ce qu'il faut pour réceptionner l'huile. Bien sur mon compresseur est isolé fluidiquement et électriquement .
N'hésite pas à demander tous les détails car aucunes honte de ne pas savoir, on a tous commencé un jour , ma première vidange j'étais plein d'huile :b

Samoth Samothicon_post
Bonjour,
sur l'echelle de mon test, la couleur orange m'indique que je dois juste remplacer mon déshy et recommencer le test.
C'est une couleur jaune qui m'oriente vers la vidange. En meme temps, il serait pas plus mal de prendre les devants et proposer une vidange.
Donc si j'ai bien compris, la marche à suivre, c'est :
1. la vidange des compresseurs et du séparateur d'huile. Une question s'impose déjà :-). J'ai déjà essayé de vidanger des scrolls avec une pompe manuelle...et j'ai pas réussi. Il y a une procédure particulière ? Mise à part le débraser et le retourner...
2. Je change mon filtre à huile. Sur le circuit frigo, les portes cartouches y sont déjà donc c'est cool.
3. Je mets des filtres nettoyants sur les déshy, je remplie huile et fluide, puis je fait 3 à 4 vidanges annuelles pendant 4ans :-o De fluide et d'huile ?!

@mars: Quand tu parles de burn out,de platinum et de 48 hp, c'est quoi au juste ? c'est ce que j'appelle les déshy nettoyants en fait ?
 

mars marsicon_post
Bonsoir, on s'est mal comprit :b
Tu vidanges cette fois ci, le résultat de ton test c'est un début d'acidité .
Pour l'histoire des 3 ou 4 fois c'est juste au niveau des cartouches deshy des circuits concernés.
La huile à mon avis tu la remplaces chaque année afin de repartir dans le temps sur une install saine , car si tu as un début d'acidité c'est l'ensemble du réseau qui est concerné et c'est pas avec une unique vidange que ça va redevenir nickel.
Pour les filtres deshy il existe les burn out effectivement de nettoyage renforcé en pouvoir anti acide.
Les platinium eux ont un pouvoir anti humidité renforcé .
Puis le 48hp est aussi anti acide mais pour à mon sens une instal stabilisée.
Pour ton huile de scrool , tu as un voyant qui se dévisse normalement sur la partie basse, non?
Ou bien tu fais un trou à la scie cloche au fond de la culasse et tu rebrases tranquillement :#





Je plaisante bien sur :b. jesors

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

De nouveau, tu mélanges tout!!

- Au départ, on parlait de semi-hermétique .... comme tu le rappelais toi-même en cours de discussion.
Citation : Samoth
Ma question à l'origine porte sur des compresseurs semi-hermétiques. On va pas y arriver ! :-)
Je pose aussi des questions sur les hermétiques pour ma culture personnelle, et parce que je sais que je vais etre amené à en faire dans le futur.

- Eensuite, tu ramèbes les hermétiques dans la discussion ... Et maintenant ... tu bifurques sur les scrolls....
Citation : Samoth
J'ai déjà essayé de vidanger des scrolls avec une pompe manuelle...et j'ai pas réussi. Il y a une procédure particulière ? Mise à part le débraser et le retourner...


Comment veux-tu t'y retrouver, si ... déjà dans tes idées ... c'est le bordel à tous les étages!!??
Dans ce forum, contentes-toi de rester sur un type de compresseur à la fois, et ouvres un autre post avec chacun des autres types ( si tu le désires ), mais NE MELANGES PAS TOUT!!

A force de confondre " vitesse " et " précipitation ", tu as tout à fait raison en disant " qu'on ne va pas y arriver " !! :b

@+