Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Vacuum ????

Vacuum ????#8907

9Contributeur(s)
tiredbeenetsuPLAircofrigoSFroidadelclimatisationNopKarlisfcer
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : tiredbee 
Dernière question avant de cloturer, aircofrigo, je n'ai pas compris les 2,7 mbar...
c'est être à moins de 2,7 des -1000 ?  


bonsoir,

j'ai corrigé ma réponse!! je voulais bien parler de 2,7 mbara et non mbar.

à+
Nop Nopicon_post
en fait pour faire simple , en anglais vacuum = vide (vide au sens vide sidérale , vide absolue ...)

je ne serai pas si catégorique sur le tirage au vide , même si il est évident qu'il faut descendre suffisamment bas en pression , il faut aussi maintenir cette état suffisamment de temps pour que l'humidité a l'intérieur du réseau soit évacuer et ca , ca dépend du taux d'humidité ... a titre d'exemple , pour les drv ils préconisent en général 24h de tirage au vide , après avoir fait un control d'étanchéité a l'azote de 24 a 48h suivant les marques et de 33 a 40 bars suivant les marques aussi , évidement on parle pas du meme volume de conduit que sur un petit split.
Pour toute install , je part sur un minimum de 1h de tirage au vide après control d'étanchéité a l'azote. quand tu fait de l'install , t'as largement le temps de le faire si tu fait des raccordements cuivre en 1er , il te reste tout le câblage elec a faire , les finitions .... En dépannage , le temps de tout ranger et nettoyer ton matos , t'en es pas loin non plus !

nop
Karl Karlicon_post
Bonsoir à tous,

C'est sûr qu'après avoir goûté au confort d'un manifold électronique, on ne reviendra pas en arrière, surtout pour moins de 300 € (dans mon coin) ;-)

La : http://www.fieldpiece.com/products/detail/sman360-3-port-digital-manifold-with-micron-gauge/vacuum/

La : http://www.tequipment.net/Fieldpiece/SMAN360/A/C-Superheat-Subcool-System-Analyzers/

Le temps gagné fait que l'amortissement de ce genre de matériel ne se calcule pas en années, ni en mois mais en jours... si ce n'est pas en heures ! fortich

Combien coûte le déplacement d'un technicien et de son matériel, y compris le véhicule, sans compter la perte de FF lors d'un dépannage raté ? snif

Perso, je me suis fait plaisir et ne le regrette pas ! +1

Karl

Message édité par : adelclimatisation / 10-10-2014 05:42

icon_pieces jointes Pièces jointes 1
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut karl,
C'est ton mano actuel ? Ou futur acquisition ?
Si c est ton actuel , comment le trouve tu ? Avantages , inconvénients .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
isfcer isfcericon_post
Salut,
Des infos intéressantes pour le tirage au vide (page 108 et 109)
http://www.lagff.com/flash/catalogues/GFF_TarifOutils/GFF_Outillage/assets/basic-html/index.html#108

Adrien peut vous parler du Rothenberger Rocool 600, malgré les qualités du leader sur le marché Le TESTO 550
http://www.lagff.com/flash/catalogues/GFF_TarifOutils/GFF_Outillage/assets/basic-html/index.html#95

Aux audacieux sourit la chance !
Nop Nopicon_post
Je me mefie du 550 qui donne une "indication du vide" contrairement au 557 et 570 qui donne une mesure du vide
Perso j'avais un digimon de chez refco , le seul defaut trouvé , mise a part la relative fragilité du boîtier , c'est le manque de réactivité des capteurs.ah oui , l'impossibilité de différencier en r407c le gaz et liquide sur Hp et bp

Nop
tiredbee tiredbeeicon_post
Bonsoir aircofrigo,

heu désolé mais ta correction ne m'aide pas plus... :-o
(quand je tape mbara sur google, je me rapproche d'Ebola...) ;-)







Citation : Aircofrigo 

Citation : tiredbee 
Dernière question avant de cloturer, aircofrigo, je n'ai pas compris les 2,7 mbar...
c'est être à moins de 2,7 des -1000 ?  


bonsoir,

j'ai corrigé ma réponse!! je voulais bien parler de 2,7 mbara et non mbar.

à+ 
netsu netsuicon_post
salut!

mbara= milibar absolus

soit en partant du vide absolu.

ex: -0.5 bar = 500mbara

;-)
le froid est un état d'esprit.
tiredbee tiredbeeicon_post
Bonsoir nop

C'est quoi un drv ??
Tu ne chasses pas à l'azote entre le test etanchéité et le tirage au vide ?

Un aguerri de la PAC, cooooooool, ne quitte pas les lieux !! ;-)



Citation : Nop 

en fait pour faire simple , en anglais vacuum = vide (vide au sens vide sidérale , vide absolue ...)

je ne serai pas si catégorique sur le tirage au vide , même si il est évident qu'il faut descendre suffisamment bas en pression , il faut aussi maintenir cette état suffisamment de temps pour que l'humidité a l'intérieur du réseau soit évacuer et ca , ca dépend du taux d'humidité ... a titre d'exemple , pour les drv ils préconisent en général 24h de tirage au vide , après avoir fait un control d'étanchéité a l'azote de 24 a 48h suivant les marques et de 33 a 40 bars suivant les marques aussi , évidement on parle pas du meme volume de conduit que sur un petit split.
Pour toute install , je part sur un minimum de 1h de tirage au vide après control d'étanchéité a l'azote. quand tu fait de l'install , t'as largement le temps de le faire si tu fait des raccordements cuivre en 1er , il te reste tout le câblage elec a faire , les finitions .... En dépannage , le temps de tout ranger et nettoyer ton matos , t'en es pas loin non plus !

nop 
Karl Karlicon_post
Citation : adelclimatisation 

Salut karl,
C'est ton mano actuel ? Ou futur acquisition ?
Si c est ton actuel , comment le trouve tu ? Avantages , inconvénients .
Cordialement
 


Bonsoir Adel,

C'est l'actuel depuis peu, mais je plaide non coupable : un collègue m'avait prêté le sien pour tests durant ses vacances, et j'ai évidement dû le lui rendre à son retour, d'où frustration totale en retournant à mes manifolds classiques dont j'étais pourtant satisfait depuis trente ans... ! zzz

Bon, il n'y a pas d'âge pour évoluer, dont acte ! fortich

En plus, l'objet est de la même marque que mon détecteur de fuites à infrarouge d'une efficacité absolument diabolique, dont j'ai d'ailleurs parlé dans un autre fil…

Seul reproche : ils auraient pu intégrer une batterie lithium rechargeable comme pour ce dernier...


Sinon, juste pour rire et peut-être un bon plan pour les geeks du froid ? http://imanifold.com/ foufou

Karl