Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» débutant besoin de conseil

débutant besoin de conseil#10039

8Contributeur(s)
thiben63spv49dmarcovercorcrisMotiokmimifrigomarstlemaire59
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,
Citation : mars 
Citation : mimifrigo 
bonjour à tous
Le plus bel exemple en est cette sortie d'école sans le certificat d'aptitude help
Bon courage
Là 10/10 +1 +1 +1 +1
Tu sors de formation sans avoir le droit de toucher ce à quoi tu as été initié . freeze  


Eh oui mars, bienvenue dans l'organisation administrative française!

Le contenu des formations doit répondre à ce qui s'appelle " un référentiel ",
ce référentiel est défini entre l'Etat ( Minitère de l'Education Nationale et/ou branche ayant la responsabilité de la formation professionnelle ... car ce sont eux les principaux financeurs ), et les divers intervenants ( que ce soit l'Afpa, les employeurs, ou les autres centres de formation ).

Une fois que tous ces braves gens se sont mis d'accord sur le contenu de ce référentiel, celui-ci est mis à jour au niveau national. Ceci se fait, en général ... tous les 5 ans.
et lorsque ceci est fait et que tout le monde est d'accord, ce référentiel devient " effectif " et est rendu obligatoire pour toute formation ultérieure.

Il va de soi que les formations en cours, toujours sous " l'ancien référentiel " attendront ... et qu'entre-temps, les techniciens qui en sortent auront toujours un diplôme valide mais " partiel " car il ne comprendra pas l'attestation concernant la manipulation des fluides frigorigènes.

Tout ceci prend du temps et si on rajoute à celà les centres de formations qui traînent à se mettre à jour administrativement ... On en arrive à ces absurdités!

@+
thiben63 thiben63icon_post
Ba pour le moment je n'ai eux que un seul entretien avec pôle emploi, j'en ai un nouveau demain, mais je n'ai pas envie de rester des mois et des mois au chômage, cela va faire 2 semaines que j'y suis je commence a trouvais le temps long très long même, je postule dans des boites je reçois des réponses négative ou aucune réponse.
Je vais essayer de me trouver un petit job en attendant et je pense que je vais finir par financé moi même cette attestation des fluides !!
Si quelqu'un a un ordre d'idée du prix de cette formation
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Citation : thiben63 Si quelqu'un a un ordre d'idée du prix de cette formation 

Et combien vaut une voiture neuve?? ... Il est impossible de répondre à cette question!! Tout dépend de l'organisme que tu choisira.

Fais une recherche par Google!
Tu trouveras l'Afpa, Socotec, l'Apave, ect ... et tout un tas d'autres organismes. Certains font des formations en quelques jours ( ou plus longtemps ).

Pole-Emploi pourra facilement te financer cette formation, si tu leur amène un employeur interressé par ton dossier ... ou un employeur qui sera pret à faire l'avance de ces frais ( qui, de toute façon, seraient déductibles de ses charges de formation au bilan de fin d'année ).

N'oublies pas que le stage d'habilitation à la manipulation des ff n'est qu'une part de tes besoins .... il y a ( également ) l'habilitation électrique, qui elle appartiendra à " celui qui fait le chèque ".

@+
thiben63 thiben63icon_post
Citation : thiben63 

Ba pour le moment je n'ai eux que un seul entretien avec pôle emploi, j'en ai un nouveau demain, mais je n'ai pas envie de rester des mois et des mois au chômage, cela va faire 2 semaines que j'y suis je commence a trouvais le temps long très long même, je postule dans des boites je reçois des réponses négative ou aucune réponse.
Je vais essayer de me trouver un petit job en attendant et je pense que je vais finir par financé moi même cette attestation des fluides !!
Si quelqu'un a un ordre d'idée du prix de cette formation 

D'accord merci de tes conseils je vais essayer de trouver un organisme de formation autres que afpa car la section froid ne ce fais plus en Auvergne.
Je vais poursuivre mes recherches fortich :-)
thiben63 thiben63icon_post
Bon aujourd'hui du nouveau :) vu que j'ai moins de 25ans j'avais rendez-vous a la mission local, lors de mon entretien il y avait un conseiller de pôle emploi et une femme de la mission local, j'ai clairement et bien détaillé ma situation dans laquelle j'étais.
Le conseiller de pôle emploi a tous de suite bien réagi et a très vite compris la situation il m'a dis je vous appelle très rapidement on va monter un dossier pour une demande de formation vous avez juste a faire des demandes de devis il en faut 2 minimum pour que le dossier soit valide.
Voila je suis très content que cela avance plus que a croiser les doigts pour que tous ce passe bien :) voila j'espère que ma situation pourra guider d'autres jeunes dans mon cas.
Je repasserai donner des nouvelles si j'obtiens ou non la formation :)
En tous cas je tiens a tous vous remerciez pour vos conseils cela m'a quand même pas mal rassuré et éviter de baisser les bras :) merci a tous !!!
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Citation : thiben63 Le conseiller de pôle emploi a tous de suite bien réagi et a très vite compris la situation il m'a dis je vous appelle très rapidement on va monter un dossier pour une demande de formation vous avez juste a faire des demandes de devis il en faut 2 minimum pour que le dossier soit valide.
Voila je suis très content que cela avance plus que a croiser les doigts pour que tous ce passe bien :) voila j'espère que ma situation pourra guider d'autres jeunes dans mon cas.
Je repasserai donner des nouvelles si j'obtiens ou non la formation :)


Que de scepticisme!
Ce qui compte, c'est que ce conseiller " ait compris " la nécessité de cette démarche. Après, la suite dépendra de ce que tu lui fournis comme papiers, et la façon dont tu défends ton dossier.

Un dernier conseil: Fournis-lui deux devis portant sur une période supérieure à 40 heures ( Pôle-Emploi ne finance plus les formations inférieures à ce seuil ). Ne fais donc pas l'erreur de lui demander de financer une formation de 3 jours ( tu te mettrais toi-même hors-jeu en lui fournissant ce devis ).

@+
thiben63 thiben63icon_post
Citation : thiben63 

Bon aujourd'hui du nouveau :) vu que j'ai moins de 25ans j'avais rendez-vous a la mission local, lors de mon entretien il y avait un conseiller de pôle emploi et une femme de la mission local, j'ai clairement et bien détaillé ma situation dans laquelle j'étais.
Le conseiller de pôle emploi a tous de suite bien réagi et a très vite compris la situation il m'a dis je vous appelle très rapidement on va monter un dossier pour une demande de formation vous avez juste a faire des demandes de devis il en faut 2 minimum pour que le dossier soit valide.
Voila je suis très content que cela avance plus que a croiser les doigts pour que tous ce passe bien :) voila j'espère que ma situation pourra guider d'autres jeunes dans mon cas.
Je repasserai donner des nouvelles si j'obtiens ou non la formation :)
En tous cas je tiens a tous vous remerciez pour vos conseils cela m'a quand même pas mal rassuré et éviter de baisser les bras :) merci a tous !!! 

Alors les deux devis que j'ai obtenu faut tous les deux 5 jours, cependant ce qu'il faut savoir c'est que les moyens de financement sont différents de chaque agences ou région, ici cela ne dois pas dépasser 25euros de l'heure.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Je ne sais pas ce que contiennent ces devis, mais apparamment .. ca devrait être "chaud"!
Par curiosité, je viens de faire un petit tour sur Google, et j'ai remarqué que le contenu des attestations de manipulation a été scindé en deux qualifications différentes.

De mon temps, on pouvait être agréé catégories 1 à 5 lors du même examen ... maintenant, de nombreux centres font de cat 1 à 4 ( la atégorie 5 est considérée comme "à part" )... Or, il se trouve que tu pourrais avoir besoin des deux!

En tant que frigoriste, on peut aussi bien te demander d'intervenir sur une chambre froide ... que sur une moissonneuse-batteuse ( je pense à celà, car ... voir les autres posts du jour )!! Il serait ridicule que le paysan doive faire appel à deux frigoristes différents, en fonction du matériel qui est en panne!!

Les méandres de l'Administration Française dans toute sa splendeur!! :b

Soyons clairs, vu ton niveau théorique ( tel que décrit dans ton premier post ) et comment cela se goupille, je crains fort que tu n'aies d'autre choix que de trouver une entreprise qui serait prête à continuer ta formation initiale ( peut-être en alternance ), ce qui te permettrait de renforcer tes acquis et incluerait cette attestation au package.
Ou essaies de voir l'Afpa, si tu as le niveau suffisant pour integrer une de leurs formations qualifiantes.

@+
thiben63 thiben63icon_post
Citation : thiben63 

Citation : thiben63 

Bon aujourd'hui du nouveau :) vu que j'ai moins de 25ans j'avais rendez-vous a la mission local, lors de mon entretien il y avait un conseiller de pôle emploi et une femme de la mission local, j'ai clairement et bien détaillé ma situation dans laquelle j'étais.
Le conseiller de pôle emploi a tous de suite bien réagi et a très vite compris la situation il m'a dis je vous appelle très rapidement on va monter un dossier pour une demande de formation vous avez juste a faire des demandes de devis il en faut 2 minimum pour que le dossier soit valide.
Voila je suis très content que cela avance plus que a croiser les doigts pour que tous ce passe bien :) voila j'espère que ma situation pourra guider d'autres jeunes dans mon cas.
Je repasserai donner des nouvelles si j'obtiens ou non la formation :)
En tous cas je tiens a tous vous remerciez pour vos conseils cela m'a quand même pas mal rassuré et éviter de baisser les bras :) merci a tous !!! 

Alors les deux devis que j'ai obtenu faut tous les deux 5 jours, cependant ce qu'il faut savoir c'est que les moyens de financement sont différents de chaque agences ou région, ici cela ne dois pas dépasser 25euros de l'heure. 

Bonjour,
alors pour trouver une entreprise ça va être dur j'ai postuler dans pas mal d'entreprise en spontané je me suis déplacer avec mon cv et lettre de motivation, aucune réponse positive pour le moment.
Je vais déjà voir avec mon conseiller pour monter le dossier de demande de formation.
Je pense avoir plus de chance de trouver un boulot avec l'attestation des fluides frigo
je croise les doigts fortich
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Bienvenue dans " les réalités de la vie ", la recherche d'emploi est dure pour tout le monde!
Mon conseil serait plutôt que tu fasses "un point" objectif de tes connaissances, sans mettre la charrue avant les boeufs.
Vois avec ton conseiller pour faire un bilan des compétences.

Selon ton âge, tu peux avoir accès à un vrai contrat d'apprentissage, ce qui a plusieurs avantages: se dérouler sur une période assez large et réellement te former à un métier où tu pourrais être "plus opérationnel".

Nos métiers sont réellement techniques et laissent peu de place au bricolage, or tu nous dis toi-même ne pas avoir traîté tous les sujets en profondeur ( savoir faire, lire et interprèter un schéma électrique et parfois même le modifier immédiatement sur le site du client , comprendre un schéma fluidique et parfois même y débusquer ce qui pourrait poser problème à l'avenir ), les agréments ( manipulation des fluides ... mais aussi lesautres habilitations ( agrément brasage fort, habilitations électriques ), sont autant de choses qui ne se survolent pas en 5 jours.

Quit à faire les choses, tu dois apprendre à les faire "bien" du premier coup, être autonome, et ne pas compter sur le sav ... du sav ( en clair, si un patron t'emploie, il veut être certain de ne pas devoir prévoir un autre dépanneur après ton passage )!
C'est uniquement à ce prix que tu pourras évoluer sainement au sein d'une entreprise.

@+