Bonjour Aircofrigo,
Citation : Aircofrigo ... et quand on est côté BP, à la sortie de l'évap qui a sa surchauffe (je précise bien s'il y a surchauffe) le compresseur aspire bien du 100% vapeurs surchauffées en sortie évap.
ce n'est que mon opinion venant de ma petite expérience ; voilà...
Notre ami s'interesse actuellement au côté HP, raison pour laquelle ... je n'ai pas insisté sur la surchauffe, qui elle se calcule ( en k avec une valeur prise sur la ligne BP.
J'ai ( un peu ) exagéré les pourcentages de valeurs, mais c'était dans le but que notre ami se mette en tête la " transition " ... vapeurs => liquide.
De plus, ces valeurs sont purement théoriques, il est donc difficile de mettre une valeur noir sur blanc ( selon les livres techniques, ces valeurs ne sont pas absolues entre-elles ) ... mais il fallait bien donner un exemple à notre jeune padawan.
D'ailleurs, j'ai bien précisé que ces valeurs étaient approximatives, non??
Quand à ce que tu affirmes " ... le compresseur aspire bien du 100% vapeurs surchauffées en sortie évap ... "
OK, mais ca aussi ... c'est la théorie!
Dans la pratique, il arrive ( aussi ) qu'on se retrouve face à un ( petit ou gros ) .... coup de liquide!! Ce que le compresseur a du mal à encaisser.
Ce qui en revient donc bien à ce que je disais ... " ... car le compresseur n'aspire pas uniquement 100% vapeur et que la sortie du condenseur ne sera pas 100% liquide ... "
C'est ( encore ) un truc où notre ami devra admettre que tout n'est pas TOUT BLANC OU TOUT NOIR, mais il y existe certaines nuances de gris!!
Même si ce n'est pas marqué dans ses bouquins, il devra garder l'esprit ouvert aux différents éléments qui font varier son résultat final. :b
Rien que les 5% de marge admis par EDF ou un encrassement du condenseur ( pour ne prendre que ces deux causes là ) auront tendance à modifier la zone de désurchauffe ( et donc => le rendement théorique du condenseur ).
Sur papier c'est une chose, mais en pratique ... il peut y avoir des surprises, ce que notre ami ( archi-buté ) a du mal à concevoir.
@+
citation aircofrigo:
étudiants:
attention à ce qui est écrit ci-dessus en totale contradiction avec vos cours et la réalité 8-)
Message édité par : Aircofrigo / 08-03-2017 20:52