Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Régulation d'une v3v pour régulation bi-zone

Régulation d'une v3v pour régulation bi-zone#1656

9Contributeur(s)
dtfNapafifinh3christ59Peio
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
nh3 nh3icon_post
Salut, je vois que ça gamberge dur.

A la lecture des différents posts, déja je trouve que le kit à 480 € c'est pas très cher si on compare avec un assortiment à faire soi-même...
Il est assez clair pour moi que techniquement on doit pouvoir réaliser un assemblage de matériel (régulateur- vanne trois voies -circulateur) sans doute très performant et fiable sans doute plus que le kit tout fait, mais même avec des conditions d'achats très préférentielles -et je sais de quoi je cause là...- il est clair que le prix risque d'être plus élevé.
En tous cas moi à ta place je n'hésiterais pas longtemps.
@+
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
Napa Napaicon_post
Citation : mathieu3 

Bonjour Napa

Tous dépend du dimensionnement du VC , avec un départ d'eau à 30° c et un retour à 25 °c , j'aimerais que tu me donnes la puissance restituée évidement en petite vitesse .et ne pas oublier les déperditions de la pièce . Chez les pros un circuit par types d'émetteurs et tout va bien

Ne pas oublier aussi que nous travaillons avec des DT différents , donc des débits différents
et qu'un circuit hydraulique celà s'équlibre , comme une centrale de froid .

Le métier du génie climatique est aussi pointu que celui du froid ,  

La base de calcul est un régime de 50/40 pour -9 ext.
Mes ventilo convecteur sortent à ce régime de l'air autour de 45° avec une entrée d'air autour de 20°.
Vérifié lors de cette hiver.
La puissance délivré dans ces conditions est donnée pour 2200 W à la vitesse 1 mais la plupart du temps les VC sont en position deux voir 3.
La régulation agit sur des V4V ppur chaque VC en fonction de la T° amb. Les VC sont destinés à chauffer des box dans un hall qui est lui même chauffé par le plancher chauffant.
Le circuit du PC est régulé par une V3V en fonction de la T° ext et sonde de départ avec une limite haute de départ réglée à 52°C qui coupe les pompes de circulation.

Le débit d'eau de chaque ventilo a été réglé par des petites vannes TA avec la valise TA.
Chaque boucle du PC est rglée aussi par vanne de réglage TA.

La puissance de la chaufferie est d'environ 1,5 MW au maximum. Cette hiver par -12°C un matin, je passais 1200 Kw en pointe.

Napa

nh3 nh3icon_post
Oula !!! Napa !!

1.5 MW t'est sûr ??? y'aurait pas une erreur d'unité ?
Napa Napaicon_post
Citation : nh3 

Oula !!! Napa !!

1.5 MW t'est sûr ??? y'aurait pas une erreur d'unité ?

Non, non, 1 chaudière de 1000 Kw et une de 7OO Kw mais bridé à 5OO, 23 CTA de 5000 à 6000 m3/h , 270 chambres, 50m3 d'ECS par jour en moyenne, une production d'eau glacée de 4OO Kw etc...
Il s'agit d'une clinique pas de ma maison

Message édité par : Napa / 05-02-2010 20:31

nh3 nh3icon_post
et tu pleures pour 480 euros ???????????????
icon_post
Bonsoir Napa

je site "J'ai des ventilo convecteurs qui fonctionne parfaitement avec un régime de T° de plancher chauffant.
Il suffit juste de les calculer avec ce régime (batterie plus grosses et débit d'eau adéquat)

Ce matin, T° de départ du réseau PC 30°C et mes ventilo fonctionne parfaitement "

Nous ne sommes plus du tout dans la même configuration quand tu annonces une entrée d'eau à 50° c , là évidement ton fonctionnement est normal , mais dans ton premier post tu as un peu raccourci ton explication ;-)
De tout façon c'est normal , si tu augmentes ta surface d'échange tu travailleras avec des températures d'eau plus basses , par contre un ventilo-convecteur ce n'est pas top car ce type d'appareil avec un régime d'eau à 30/25°c aura besoin d'une batterie au minimum de 4 rangs et sera d'une dimenssion physique importante avec des nuisances sonores aussi importantes et un brassage d'air démesuré

Mathieu
icon_post
Bonjour à tous
Je vois que ç a discute dur ....
nh3 c'est moi qui est lancer le sujet ce n'est pas Napa et je voudrais justement recentrer le sujet.
L'idée et de faire avec mes propres mimines en ensemble de découplage entre mon plancher chauffant et et mes ventilo.
nh3 tu me disait que le fait defaire soit même me couterai quasiment plus cher que d'en acheter unà 480€. peut être mais j'ai tout le matériel nécéssaire que j'ai récupéré. J'ai juste acheter la vanne 3V 90€.

Napa tu as écris:
Le circuit du PC est régulé par une V3V en fonction de la T° ext et sonde de départ avec une limite haute de départ réglée à 52°C qui coupe les pompes de circulation.

Là je ne comprends plus 52°C dans un plancher c'est énorme.
Ton régime d'eau est quasiment identique à celui de tes VC. A quoi te sert donc ta V3V? :# [addsig]
christ59 christ59icon_post
La vanne 3v doit maintenir un ballon tampon a temperature pour ensuite l'envoyer dans le pc à 38°c max, 52° dans le plancher c'est trop, faut vraiment le limiter à 40°c max .

A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
icon_post

On est d'accord Christ59.

[addsig]
Peio Peioicon_post
Salut MymLoq,
Es-tu sur que ton servo-moteur est en 0-10V ?
S'il est en 230V, comme la plupart, il sera plus simple de faire une régul "faite maison". Moi dans un premier temps, je ferais réguler le plancher avec une V3V en 230V commandée par le thermostat d'ambiance (tant pis pour la loi d'eau) et un aquastat sur le départ plancher pour éviter de balancer une T° trop élevée dans le circuit... Tout ça en attendant de tomber par hasard sur le régulateur idéal sur un chantier ou l'on en dépose un (remplacement de chaudière, etc...)

Au fait, j'aimerais bien connaitre la marque de ta PAC... Si par hasard c'était une AIRMAT ce débat serait inutile et on pourrait arrêter de se bran...