mdr jako ! le meme ressentiment et la meme pensée ! et moi, j'y suis déja passé ! et tout comme moi, tu seras peut jugé par un gamin de 35 ans ! :-D évite les baffes ! plutot la clé à molette ! c 'est pas prémédité ! :b
discus
Salut,Dmarco, je lui posait la question au sujet du compresseur pour justement savoir pourquoi il a cassé
Un des deux évapo ne fonctionne pas ??????????:#
Si c'est les clapets,ca confirme les coups de liquide, et détendeur H.S.
Son tube BP au niveau du comp givre, a lui de faire les bonnes mesures ,non ...............
Si c'est une vitrine RGR par exemple, les anciens modèles avaient un évaporateur ventilé et un statique (double froid)
@+DISCUS
dmarco
Citation : discus Un des deux évapo ne fonctionne pas ??????????
Salut discus,
Il est signalé, d'entrée dans le tout premier message, qu'il y a " un évapo ventilé ... et un deuxième dont le ventilo est hs "
donc, dès le départ... cette installation sent l'embrouille!!
Mais bien sûr, comme d'habitude, nous n'avons que des infos partielles!! :paf
Et notre ami cédric, maintenant qu'il nous a lancé son pavé dans la mare .... ne donne plus signe de vie non plus!! :paf :-| :paf
Tout comme il nous annonce clairement une bp à -15°C, qui semble lui paraître normale en faisant la moyenne entre un delta d'évapo ventilé ( - 10° ) et non ventilé ( -20° ), ce qui est en soi une pure hérésie !! :-|
A+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
frigo71
Bonjour à tous ,
Marc je ne voudrai pas te paraitre malhonnête , mais après relecture du premier post , il parle d'un evapo avec ventilo et d'un autre sans ventilo ... et pas d'évap avec ventilo HS .
Tout serai plus simple si il parlait d'évap statique , on se casserait pas la tête sur une histoire de ventilo .
Je te rejoins sur le -15° à la BP , si un evap est plus puissant qu'un autre on aura tendance à allé soit vers les -20° soit vers les -10° ...
Mais quand je vois comment bossent ces techniciens , sans matos , soit les anciens technicens sont très très bon , soit c'est calle de bois et fil de fer . Je n'aimerai pas passer derrière eux car personne n'est infaillible , c'est pour cela que je demande toujours un deuxième avis , et comme je suis souvent tout seul , mon thermomètre me comfirme , l'impression première ...
A+
dmarco
Salut Sylvain,
Tu as raison, ca reste donc dans la lignée du post... à pile ou face! :-D
Pour l'instant, la seule chose qui est certaine... c'est que les thermomètres ne font pas partie de son outillage!! :-D :-D
Pour le reste, nous devons nous contenter d'extrapolations plus qu'hazardeuses.............
A+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
oupla
Bonjour les amis
Tout a fait d'accord avec lulu!! moi pour la charge je ne calcule jamais le sous refroidissement (sauf cas particulier pannes bizarres)
logiquement au 404 a 40°C tu ne dois pas buller si ton installe est correctement calculée.
ensuite pour se qui est de ton dépannage le givre sur l'aspiration peut provenir d'un excès de charge ou d'une tete thermostatique hs voir détendeur bloqué ouvert.Sii le givre n'atteind pas ton compresseur c'est pas mal sinon risque de coup de liquide.
C'est toujour le meme probleme quand tu interviens sur de vieille installations avec un seul groupe, 2 VEM, un évap statique et un ventilé.
Moi perso j'aime pas trop, un compresseur est calculé pour une température d'évaporation précise, et pour moi un évaporateur statique et un évaporateur ventilé ne travaillent pas du tout a la meme température d'évaporation pour une meme température de consigne en ambiance.
xavierc
Bonjour,
Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant d'avoir sur un même groupe un évap statique et un ventilé :#
Mais il est clair que s'il fait sa charge sans peser quand une électrovanne ferme s'il y a un pb avec le détendeur le liquide risque de venir un peu ... loin sur la ligne d'aspiration, que l'aspiration givre avec une BP a -15°c c'est plus que normal, a moins de surchauffer de 15°K les vapeurs aspirées :-|
Que l'aspiration givre n'est pas un problème en soit !
Xavier
PS: effectivement sans thermomêtre, sans balance, difficile de faire un travail sérieux.. :paf
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
reumeu
salut...
c'est qd meme dingue de ne pas avoir de thermometre dans ta caisse a outil!!!!!
méfie toi , bientot on te demandera de charger ton instal sans mano!!!!!
si ton groupe est muni d'une bouteille liquide , ferme légerement ton détendeur(1/8 ou 1/4 de tour pas plus et attend 10-15 min de voir si tu givre tjs au compresseur...
le plus simple serait d'acheter un thermometre et de charger en controlant ton ss refroidissement(entre 3 et 5°C)
autre chose, ce n'est pâs parce que ton voyant ne bulle plus que ton instal est bien chargée:tu peux tres bien buller et alimenter correctement ton évap!!
bon courage frigotier
jako
bonjour reumeu,
Pas d'accord pour te laisser dire que si un voyant bulle l'installation est bien chargée ! Un détendeur ou un capillaire doivent être alimentés en liquide, et non avec un mélange liquide/vapeur !!
Éventuellement, j'admettrais que dans certains cas, c'est possible: fonctionnement en réduction de puissance, dimensionnement et emplacement de certains composants mal conçus.
La règle générale veut qu'un voyant ne bulle pas si l'installation est correctement chargée !
a+
(Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature).
Aircofrigo
bonjour,
en R407, il est courant de voir de légères bulles même avec un charge correcte :#
FF à grand glissement...
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.