Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» huile pour pompe à vide

huile pour pompe à vide#4426

14Contributeur(s)
pierrexaviercbiloutemarschouchen56AACdmarcoadelclimatisationagfroidglaglaBertrandDIceMaster
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
salut claude

je comprends ta démarche! mais le fait est que si y a un souci cela risque de te couter plus cher!
en passant par un pro pour la mise en service, il a une obligation de résultat! et n'oublions pas les garanties!! ;-)
sans mise en service par un pro possedant l'attestationn de capacité, pas de garantie constructeur!

donc attention a ne pas trop vouloir économiser! comme je l'ai déjà dit ailleurs: avez vous les moyens de payer du bas de gamme, pas chèr!???! ;-)
AGFroid
icon_post
bonsoir à tous,

je comprends que les pros qui sont soumis à des bilans fluides voient d'un mauvais oeil les bricolos faire n'importe quoi en toute impunité... je vais essayer de ne pas faire n'importe quoi!

ma PAC est neuve, mais stokée depuis 2 ou 3 ans, je pense que la garantie constructeur n'est plus applicable ?
d'ici qu'il n'y ai plus de FF !! :paf

claude
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

claude je le dis en toute franchise, mais grâce à ta question qui est plutôt simple au premier abord, j'ai appris des petites choses sur les huiles, donc meci a toi et a chouchen56 pour ces infs.
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
BertrandD BertrandDicon_post
Bonjour à tous,

La tension / pression de vapeur des huiles est assez élevée et ne devrait pas poser de problèmes (un article sur petrocanadalubricants : vapor-pressure-of-lubricating-oil" résume cela plutôt bien").

Le problème est plutôt au niveau des additifs, acun fabriquant de pompes à vide ne manufacture également l'huile le soucis étant sur le fait de sélectionner la bonne personnellement je me suis tourné plutôt vers des distributeurs / réparateurs qui ont suffisamment de volume pour acheter en directe au pétrollier. J'ai acheté mes derniers bidons d'huile sur :

La viscosité, de l'huile est également un paramètre très important (en général des huiles avec un indice de viscosité de 100 / 46 cst sont utilisés sur les pompes à vide).

En général :
  • synthétique : pour des applications avec de fortes contrainte (température, bien meilleur désémulsibilité)

• minéral : applications standard (surtout plus économique au moins 2x moins cher)

Message édité par : Adrien / 04-11-2024 17:44
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour les gars,
@chouchen56 et aac

Je suis tout à fait d'accord avec vous en tous points, mais il ne faut pas trop exagérer non plus concernant les effets sur la planète..
Par là, j'entends qu'il ne sert à pas grand chose de se prendre la tête avec ces rejets, sachant que la France... dans sa globalité... n'est pas si mal placée au niveau de cette pollution de la planète !!
C'est peanuts, par rapport aux grandes puissance ( du style Chine ou USA ), qui eux... se font certainement moins de bîle à ce sujet !!

Concernant notre ami qui aurait besoin d'huile de pompe à vide, la possibilité du voisin agriculteur permettrait bien d'en trouver en circuit court, avec un petit bémol sur la taille du bidon qui serait chez cet agriculteur !! En effet, si la bonbonne d'huile du paysan est restée ouverte trop longtemps ( ou à un peu d'âge ) pour ne pas dire de bouteille... ce qui serait normal pour un flacon d'huile :-), ce flacon risquerait d'avoir été pollué par l'humidité ambiante !

Tant qu'à faire, histoire de récupérer une huile saine, on en trouve aussi sur eBay ou sur Amazon pour une dizaine d'euros, et on est sûr de partir sur une huile neuve. Selon la taille de la pompe à vide, l'équivalent d'à peu près un verre de 20cl suffit largement.

Concernant le démontage complet de la pompe, cela peut aussi une bonne idée.... à condition de se munir préventivement... d'une feuille de papier à joints ( qu'on trouve aussi sur Amazon, ou dans n'importe quel marchand de pièces automobiles ), car le joint qui assure l'étanchéité de nos pompes à vide est généralement un joint plat... identique à ceux qu'utilisent les garagistes pour les soucis de joints de culasse.
La seule différence est que sur Amazon, vous recevrez une feuille A4, de l'épaisseur que vous aurez choisie, il ne restera plus qu'à y faire un découpage au cutter de la forme du joint de votre pompe à vide !!
Car en ouvrant la pompe à vide, notre ami a un très gros risque que le joint qui est sur sa pompe se déchire, et il faut prévoir son remplacement par un joint neuf !
Rassurez-vous, c'est très facile à faire, la feuille de joint A4 ne coûte pas cher, j'ai dû moi-même passer par cette étape il y a quelques années.

Bonne journée

IceMaster IceMastericon_post
Salut dmarco
Vous soulevez plusieurs points intéressants dans votre message. Pour ce qui concerne l'huile de pompe à vide, c'est important d'utiliser une huile non contaminée pour garantir la performance de la pompe, donc privilégier une huile neuve reste le choix le plus sûr à mon avis.
Pour le démontage, prévoir une feuille de papier à joints est une excellente précaution, surtout si le joint d'origine risque de s'endommager. Quant aux impacts environnementaux, il est vrai que la France a une empreinte moindre par rapport à certaines grandes puissances, mais chaque geste compte à l'échelle individuelle et professionnelle pour limiter les rejets polluants. Bonne suite de journée et agréable fin de week-end à tous.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour IceMaster,
Bref, vous revenez sur trois points que j'ai évoqués :
Citation : IceMaster
... Pour ce qui concerne l'huile de pompe à vide, c'est important d'utiliser une huile non contaminée... une huile neuve reste le choix le plus sûr à mon avis.

Pour le démontage, prévoir une feuille de papier à joints est une excellente précaution, surtout si le joint d'origine risque de s'endommager.

Quant aux impacts environnementaux, il est vrai que la France a une empreinte moindre par rapport à certaines grandes puissances, mais chaque geste compte à l'échelle individuelle et professionnelle pour limiter les rejets polluants.

Bref, vous êtes d'accord avec mon intervention, à certains détails près sur lesquels nos avis sont un peu divergents.

1) L'huile à utiliser
Le membre qui a posé la question n'est visiblement pas un professionnel du froid, mais je ne pense pas que lorsqu'il fait l'entretien de sa voiture personnelle... Il lui vienne à l'esprit de réinjecter de l'huile usagée dans son moteur !! Il est donc logique d'utiliser une huile neuve, même si je ne l'avais pas précisé au départ.
Que cette huile provienne d'un agriculteur ou de chez un fournisseur officiel ne fait pas de différence.

2) Prévoir une feuille de joint... 2 choses à préciser..
à ) Il nous a été précisé que c'était une pompe d'occasion livrée sans huile !
La question que je me poserais plutôt est... Pourquoi le vendeur a-t-il pris soin de vidanger sa pompe avant l'envoi ??!!
Je ne pense pas que lorsque vous vendez votre véhicule personnel, vous preniez soin de laisser le nouveau propriétaire partir dans un véhicule sans huile !!
Pourquoi cette pompe a-t-elle été vidangée ??? C'est un non-sens !!
À moins.... Que cette pompe à vide ait été utilisée sans cette huile essentielle !!?? On en sait rien.

b ) tout comme pour un joint de culasse sur un véhicule, après une ouverture du moteur.... On change le joint de culasse pour être certain qu'il étanche après le remontage ( aucune certitude d'étanchéité certaine si on réutilise le joint qui a déjà été écrasé lors du précédent montage ).

3 ) Concernant la pollution atmosphérique...
Il est clair qu'il y a différentes écoles !!
D'un côté, nous avons les professionnels consciencieux pour qui AUCUN ÉCART n'est autorisé par rapport à ce que dit LA Loi...

Et de l'autre côté, il y aura toujours ceux qui se permettent des " largesses ", volontaires ou pas !!
Je pense ici à une minorité de pros qui pensent à faire du chiffre d'affaire plutôt que de penser " Qualité et fierté du travail bien ficelé... mais aussi aux " bricoleurs du dimanche " qui s'improvisent frigoristes... et cela inclus aussi les plombiers ( qui pensent eux aussi " chiffre d'affaires " plutôt que travail bien fait et qui seront aux abonnés absents lorsqu'un dépannage sera de la partie )!!!

En bref, au fil du temps... nos métiers sont ( et seront toujours ) de plus en plus techniques, les normes s'empilent au fil du temps, nos fluides frigorifiques évoluent régulièrement, ect... C'est l'évolution normale de nos métiers du froid !!

Il n'y a pas si longtemps que cela, si tu étais électricien, tu pouvais essayer un dépannage ( car tu savais lire un schéma électrique ).... Mais aujourd'hui, et à plus forte raison demain, ce n'est plus vrai !!

Notre place dans le secteur du froid évolue avec les techniques qui nous sont imposées.

là où hier on exigeait de toi deux choses: Savoir souder ET Savoir te servir d'un testeur de courant à 2 fonctions ( voltmètre et ohmètre ) .... Aujourd'hui, en plus de ça, nous devons savoir utiliser ( et comprendre ) l'utilisation d'une multitude de machines, utiliser l'informatique et parfois même de programmation pure, s'y connaître en électronique, ect ect... nos installations sont de plus en plus complexes... Sans oublier que nous avons un " devoir de résultat "!!

Heureusement, ces évolutions promettent des missions de plus en plus intéressantes à ceux qui ne baisseront pas les bras à la première embûche rencontrée !! Restons positifs...

Bonne journée