Bonjour IceMaster,
Bref, vous revenez sur trois points que j'ai évoqués :
Citation : IceMaster
... Pour ce qui concerne l'huile de pompe à vide, c'est important d'utiliser une huile non contaminée... une huile neuve reste le choix le plus sûr à mon avis.
Pour le démontage, prévoir une feuille de papier à joints est une excellente précaution, surtout si le joint d'origine risque de s'endommager.
Quant aux impacts environnementaux, il est vrai que la France a une empreinte moindre par rapport à certaines grandes puissances, mais chaque geste compte à l'échelle individuelle et professionnelle pour limiter les rejets polluants.
Bref, vous êtes d'accord avec mon intervention, à certains détails près sur lesquels nos avis sont un peu divergents.
1) L'huile à utiliser
Le membre qui a posé la question n'est visiblement pas un professionnel du froid, mais je ne pense pas que lorsqu'il fait l'entretien de sa voiture personnelle... Il lui vienne à l'esprit de réinjecter de l'huile usagée dans son moteur !! Il est donc logique d'utiliser une huile neuve, même si je ne l'avais pas précisé au départ.
Que cette huile provienne d'un agriculteur ou de chez un fournisseur officiel ne fait pas de différence.
2) Prévoir une feuille de joint... 2 choses à préciser..
à ) Il nous a été précisé que c'était une pompe d'occasion livrée sans huile !
La question que je me poserais plutôt est... Pourquoi le vendeur a-t-il pris soin de vidanger sa pompe avant l'envoi ??!!
Je ne pense pas que lorsque vous vendez votre véhicule personnel, vous preniez soin de laisser le nouveau propriétaire partir dans un véhicule sans huile !!
Pourquoi cette pompe a-t-elle été vidangée ??? C'est un non-sens !!
À moins.... Que cette pompe à vide ait été utilisée sans cette huile essentielle !!?? On en sait rien.
b ) tout comme pour un joint de culasse sur un véhicule, après une ouverture du moteur.... On change le joint de culasse pour être certain qu'il étanche après le remontage ( aucune certitude d'étanchéité certaine si on réutilise le joint qui a déjà été écrasé lors du précédent montage ).
3 ) Concernant la pollution atmosphérique...
Il est clair qu'il y a différentes écoles !!
D'un côté, nous avons les professionnels consciencieux pour qui AUCUN ÉCART n'est autorisé par rapport à ce que dit LA Loi...
Et de l'autre côté, il y aura toujours ceux qui se permettent des " largesses ", volontaires ou pas !!
Je pense ici à une minorité de pros qui pensent à faire du chiffre d'affaire plutôt que de penser " Qualité et fierté du travail bien ficelé... mais aussi aux " bricoleurs du dimanche " qui s'improvisent frigoristes... et cela inclus aussi les plombiers ( qui pensent eux aussi " chiffre d'affaires " plutôt que travail bien fait et qui seront aux abonnés absents lorsqu'un dépannage sera de la partie )!!!
En bref, au fil du temps... nos métiers sont ( et seront toujours ) de plus en plus techniques, les normes s'empilent au fil du temps, nos fluides frigorifiques évoluent régulièrement, ect... C'est l'évolution normale de nos métiers du froid !!
Il n'y a pas si longtemps que cela, si tu étais électricien, tu pouvais essayer un dépannage ( car tu savais lire un schéma électrique ).... Mais aujourd'hui, et à plus forte raison demain, ce n'est plus vrai !!
Notre place dans le secteur du froid évolue avec les techniques qui nous sont imposées.
là où hier on exigeait de toi deux choses: Savoir souder ET Savoir te servir d'un testeur de courant à 2 fonctions ( voltmètre et ohmètre ) .... Aujourd'hui, en plus de ça, nous devons savoir utiliser ( et comprendre ) l'utilisation d'une multitude de machines, utiliser l'informatique et parfois même de programmation pure, s'y connaître en électronique, ect ect... nos installations sont de plus en plus complexes... Sans oublier que nous avons un " devoir de résultat "!!
Heureusement, ces évolutions promettent des missions de plus en plus intéressantes à ceux qui ne baisseront pas les bras à la première embûche rencontrée !! Restons positifs...
Bonne journée