Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Surchauffe / Sous-refroidissement chambre froide négative

Surchauffe / Sous-refroidissement chambre froide négative#4559

11Contributeur(s)
simx4p4agfroidmarsAircofrigoadelclimatisationboosterdussSylv1_13christ59Lukycold
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
salut mars

du moins, je suis sur que c'est écrit dans mes bouquins et cours!!! :-D :-D
et que c'est ce que j'ai appris en formation.... :#

mais pas plus en fait!! ;-)

A+
AGFroid
Sylv1_13 Sylv1_13icon_post
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord qu'une installation doit avoir 20 K de surchauffe, ou bien que la température d'aspiration doit être au dessus de 0°C.

Pour ce qui est du compresseur, il en existe différents types qui sont réservés pour des applications de basse, moyenne, ou haute température. Donc il peut supporter sans problème les températures d'aspirations très négatives.

Pour l'huile, il en existe différents types. Elle doit être sélectionnée suivant la température d'évaporation, suivant le fluide frigorigène (HFC, HCFC, CFC, ou organique), et suivant la technologie du compresseur (à pistons, à vis, centrifuge, ... ). Je ne vois pas le problème avec l'huile.

Et les tuyauteries sont normalement isolées pour ne pas avoir de condensation. Si une pièce ou un raccord est soumis à une répétition de givrage et dégivrage, on peut la mettre en inox. Et placer des bacs de récupération de condensas aux endroits il y a condensation.

La surchauffe sert juste a ne pas aspirer du liquide, donc entre 5 et 8 K c'est correct. Au dessus, on surchauffe inutilement les vapeurs.


Sylvain
booster boostericon_post
Cool les gars

Mais je continue de dire: une surchauffe de 5 à 8 K sur une congel, le compresseur est tout blanc rapidement

:# :# :#

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
christ59 christ59icon_post
salut a tous

je suis pas du meme avis mais , bon, que croit tu qu 'il se passe sur une installation qui as 30K de sc total et une de 15K sc total, hormis le compresseur blanc !
en negatif, a moins d'avoir un echangeur pour sous refroidir un max le liquide, ton compresseur sera blanc .

Quand je travaille à -80°c en R23 et que je souhaite 60K de surchauffe totale mon compresseur c'est tjrs un gros glaçons !! et si j'augmente la surchauffe au delà mon installation s'arrete (pkoi?) .
avoir donnee des plages de surchauffe maxi- mini ça donne une idee de base, mais ça joue sur le cop generale de l'installation, la temperature de fin de compression monte en fleche, donc trop de surchauffe ( sortir de la plage constructeur,generalement 20K) peut etre tres nefaste.

:-D
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.


Message édité par : christ59 / 27-03-2012 20:57

booster boostericon_post
Bon OK, je reprends mais bouquins dès demain :-D

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
icon_post
salut

N'oublions pas que le réglage de la surchauffe est là pour assurer un remplissage optimal de l'évaporateur, tout en évitant les coups de liquide.
C'est là le plus important, sinon comme a dit notre ami christ59 comment faire sur des install à -80°C ??? Régler une surchauffe de 60K ??? :-o
Il restera plus grand chose dans l'évap... :-D
Quoi qu'il arrive la température de la tuyauterie remontera avant d'arriver jusqu'au compresseur, à moins d'avoir un isolant parfait.
Avec le travail du compresseur,ses échauffements mécanique et électrique, son ventilo-culasse, et sa résistance de carter à l'arret, pas besoin d'avoir une surchauffe spécialement élevée pour éviter la boule de neige.

[addsig]

Message édité par : faycal59 / 27-03-2012 23:38

Lukycold Lukycoldicon_post
Salut les givrés,

J'ai actuellement une centrale négative de marque ZANOTI.

Consigne de la chambre froide -25°C (contractuel)

SC évap 1K (2évap)
SR 5K

Vanne de injecton liquide sur compresseur pour le refroidissement

Recommandation constructeur 63.9 °C sur cloche compresseur.

Avec une Sr total faible j'écroule mon départ hp (trop de lique sur l'aspiration).Case des compresseurs ainsi que l'huile qui est partie dans le circuit.

Suite aux remplacement des groupes froid.( cet à ce moment la que j'ai recupéré l'installation)

J'ai donc réglé mes surchauffe comme il se doit ainsi que les vannes d'injections compresseur comme demandé en dernier.
SC 6K
SR 5KSC
total + de 20 k

Et tout fonctionne correctement.

L'huile est revenu au stokage au bout d'une semaine.

Donc pour moi la surchauffe doit être réglé en fonction de l'évap sur son optimisation.

Les vanne d'injection sont la pour le refroidissement des compresseurs.

Mais ceci n'engage que moi et chaque installation a ses differances ou mauvaise conception de départ ou nous devons faire avec.

A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
simx4p4 simx4p4icon_post
Je vous remercie pour vos réponses les givrés;
Je commence à y voir plus clair ;-)
simx4p4 simx4p4icon_post
Je vous remercie pour vos réponses les givrés;
Je commence à y voir plus clair ;-)