Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» sens rotation turbine

sens rotation turbine#5003

13Contributeur(s)
ludo57dmarcoPLadelclimatisationxaviercdusspierretjaysmimifrigoSylv1_13jp0065glaglamarcel11
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Sylv1_13 Sylv1_13icon_post
Salut,

Rien a voir avec Dainkin, mais j'ai déja vue moi aussi, sur un condenseur d'une centrale, des ventilateurs qui tournaient dans des sens differents mais expulsaient l'air comme il faut. C'était troublant, j'ai arrêté les ventilateurs et verifié l'inclinaison des pales en fonction du sens de rotation, et bien rien a dire, c'était ok !

C'est possible d'inverser le sens de rotation d'un moteur monophasé, il faut qu'il soit à 2 enroulements et mettre un condensateur bien placé et bien calculé.

Peut-être qu'il s'agit d'un système comme çà. Alors à tout hazard, si tu vois un condensateur qui est relié d'une quelconque manière au ventilateur, inverse phase et neutre on sait jamais.

L'idéal serait une photo. Et savoir depuis quand cela est arrivé, suite à une intervention d'un technicien, ou bien condensateur HS (ok cà a été vérifié) ...
jp0065 jp0065icon_post
Citation : ludo57 

Bonjour à vous,
Est-il possible de changer le sens de rotation d'un moteur monophasé? 


Oui c'est possible si tu as accés au condensateur permanent.

J'ai un collégue qui c'est fait avoir en raccordant un ventilo condenseur monophasé , il tournait à l'envers.

Dans cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=oDCT3ZDzZwQ j'inverse le sens de rotation d'un moteur monophasé.

glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

au moins cela a le merite d'être clair
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
marcel11 marcel11icon_post
On peux le faire uniquement sur les moteur mono a 4 fils ,sur les moteur a 3 fils on ne peux pas le faire sinon il faut ouvrir le moteur
glagla glaglaicon_post
bonjour à tous

tu as raisn marcel :=! :=! :=! , et c'est ce que dit a demi mot jp0065 dans sa vidéo, il dit bien sur certains moteur :-D :-D
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite