Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Dégivrage par gaz chaud

Dégivrage par gaz chaud #5355

13Contributeur(s)
wassimusamarsfrigo71avanlarfifitugaxavierclegentlemanjerome44netsuUtilisateur Supprimé mimifrigoshunt33Octebo
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
netsu netsuicon_post
Salut!!!
Citation : wassimusa

Citation : netsu

Salut à tous!!!

Je n'ai pas encore vu de deg par gaz chaud en GMS mais notre amis wassimusa Parle de seulement 5 meubles et si ils sont tous bout à bout pour former un seul linéaire il est risqué de les dégivrer un par un car cela peut causer des prises en glace en quelques semaines.

Habituellement, en GMS on dégivre linéaire par linéaire et non meuble par meuble...

wassimusa aurait tu un plan te ton site? ça aiderait!!
le froid est un état d'esprit.



Bonjour à tous,
voila le plan mon ami je crois que tu m'a compris .
http://www.4shared.com/photo/1-0y5kKs/Plan_dexcution4.html

http://www.4shared.com/photo/1-0y5kKs/Plan_dexcution4.html

Message édité par : wassimusa / 10-09-2012 09:34




Pourais tu m'envoyer le fichier en MP? car je n'arrive pas à le récupérer... :paf :paf
le froid est un état d'esprit.


Message édité par : netsu / 10-09-2012 19:28

mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,

je n'ai jamais fait de multipostes , mais j'adore ce type de dégivrage qui est trés rapide et uniforme sur la batterie. J'en ai équipé la dernière chambre de congel que j'ai monté .
il faut installer un vanne de gaz chauds sur le refoulement du compresseur ( dans ton cas une par poste ) . 3 tubes alimentent l'évapo : 1 / liquide , 2/aspi et 3/ gaz chauds (canalisation isolée comme l'aspi )prévoir aussi une bouteille anti-coups de liquide et une régul de condensation . En multipostes des détendeurs multi-orifices seraient sans doute utiles ?
netsu netsuicon_post
Salut!!!

Mimifrigo, par détendeur multiorifice, tu entand à double sens?

Si c'est le cas, ces engins ne sont ils pas en général plutot fait pour les machines révercibles? je n'en ai jamais vu en commercial ou indus multiposte mais,j'en ai croisé un ou deux dans des ROOFTOP... Lennox je crois.

Tu m'intéresse avec ta CF à deg gaz chauds :=! :=! : Quand tu fait ça, juge tu utile ou nécessaire le montage d'une vanne de démarrage (Euh KVL, je crois) sur le CP? Sinon pourquoi?

Merci d'avence ;-)
le froid est un état d'esprit.
mimifrigo mimifrigoicon_post
Citation : netsu Salut!!!
Mimifrigo, par détendeur multiorifice, tu entand à double sens?
;-)
 

bonsoir Netsu ,
Les détendeurs multi-orifices sont des détendeurs capables de fonctionner avec des variations de pression de condensation ce qui sera le cas lorsqu'un poste va être en dégivrage
pour répondre à ta question , je n'ai pas mis de KVL .
netsu netsuicon_post
RE

quand tu parle de variations de la HP... tu pense jusqu'a combien?

Avec un Danfoss classique on peut déscendre sans probleme jusqu'a 20°C sat au 404...

Par contre, en GMS , je pense qu'on utilisera plutot un systeme avec réinjection du liquide issu du dégivrage dans la ligne liquide pour les autres évaps et donc, montage d'une vanne de régulation sur le refoulement de la centrale pour limiter les variations à la baisse de la HP :b
le froid est un état d'esprit.
shunt33 shunt33icon_post
Bonsoir à tous,

Quelques docs du constructeur US RECO qui propose ces fameuses vannes permettant notamment l'optimisation des dégivrages par gaz chauds sur une installation multipostes en GMS ou autres d'ailleurs...

A+

Message édité par : shunt33 / 11-09-2012 22:19

icon_pieces jointes Pièces jointes 5
netsu netsuicon_post
Salut!

Oui tu as raison, le site US RECO est trés bien et leurs vannes sont trés solides et fiables... :=! :=!
le froid est un état d'esprit.
mimifrigo mimifrigoicon_post
Citation : shunt33 
Bonsoir à tous,
Quelques docs du constructeur US RECO qui propose ces fameuses vannes permettant notamment l'optimisation des dégivrages par gaz chauds

http://usreco.com/catalogues/SPORLAN/SPORLAN-FR/CATALOGUE-301-FRA.pdf

page 30 du catalogue
Octebo Octeboicon_post
Citation : wassimusa 

Bonjour,
on travaille sur un projet d'un magasin, on a des bacs surgelées (5 meubles TASSELLI à -25°C) alimentés par une centrale frigorifique. le client impose l'utilisation du gaz chaud pour le dégivrage.
aprés recherche je trouve quand doit utiliser des vannes trois voies etc...
mais le principe reste toujours ambigue pour moi.
est ce qu'il ya quelqu'un qui peut m'aider. 


Houla! si tu n'as pas les compétences techniques pour réaliser une installation pareille, c'est un peu casse gueule que d'y aller la fleur au fusil... surtout sur une installation multipostes.

Bon courage.
wassimusa wassimusaicon_post
MERCI les gars pour vos idées, Bon j' essayé de faire un petit schéma de principe pour l'installation avant de passer à l'exécution et le voila en pièce jointe. n'hésitez pas a me faire de remarque et sil ya de chose qui va pas marcher prière de l'indiquer dès mnt :D :D
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
 Fichier non trouvé : schéma de principe centrale négative.pdf