Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» tests sous pression d'azote

tests sous pression d'azote#5702

13Contributeur(s)
ankou29666marsmimifrigodmarcospv49KarldussUtilisateur Supprimé fifiAircofrigobilouteglaglagolofri
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
ankou29666 ankou29666icon_post
Citation : dmarco 
En froid, un de nos principaux énemis est " l'humidité ".
Or, l'air ambiant en contient ( en fonction des saisons et du temps ) un pourcentage non négligeable ... compris ( généralement entre 30 et 70% ) lorsqu'il ne pleut pas!
L'azote que nous utilsons est dit " déshydraté ", c'est à dire qu'on lui a retiré cette humidité ... à 99,5 voire 99,9%! ce qui est tout de même non négligeable ( et nous facilite grandement la vie )!!

ok ça je comprends très bien, mais pourquoi de l'azote déshydraté ??? l'air comprimé ça se déshydrate aussi ... ton azote est produit à partir de l'air ambiant !!!

Citation : dmarco
Je ne vais pas faire un cours de chimie, mais en gros... Lorsqu'on soude un tuyau sans azote, il se produit une réaction chimique à l'intérieur du tube... réaction qui provoque des acides et l'oxydation interne du tuyau qu'il nous est impossible d'éliminer manuellement!
Pour éviter cette oxydation, le mieux est de ne pas lui laisser l'opportunité de s'installer ... d'où l'utilisation de l'azote!

là ça tombe bien car tu amènes la discussion sur un truc que j'ai du mal à comprendre. L'oxygène contenu dans l'air provoque des réactions chimiques indésirables, ok reçu 5 sur 5. En revanche la suite j'ai un peu de mal à suivre. J'ai vu sur certains composants des petites étiquettes disant qu'il fallait braser sous atmosphère inerte, probablement pour les raisons que tu nous as expliqué.

Or, tant que cette brasure n'est pas réalisée, ton circuit n'est pas étanche et donc ne peut pas être sous azote !!! à moins de souffler de l'azote sur la brasure que tu es en train de faire mais là tu vas avoir du mal à chauffer, c'est un peu pour ça que les soudures TIG sont si difficiles à réaliser puisque tu balances de l'argon froid sur une soudure chaude.
il faudrait donc avoir déjà brasé pour pouvoir être en atmosphère inerte dans le circuit.
c'est le serpent qui se mord la queue ce truc :=! :=! :=!

Citation : dmarco L'air comprimé ne déshumidifie rien du tout!! Puisque tu envoies dans le circuit... de l'air extérieur, en pression... :b :b

avec un compresseur à 100 balles acheté chez leroy merlin, je serais entièrement d'accord avec toi. avec une bouteille d'air comprimé acheté à l'usine à gaz ... là je commence à douter un peu.
L'oxygène qu'on trouve chez air liquide ou westfalen lui aussi est très déshydraté, sinon le mélange avec l'acétylène risque de poser quelques petits soucis.
Or azote et oxygène sont issus du même procédé : séparation des composants de l'air ambiant, déshumidification et mise en bouteille. le tiercé n'est peutêtre pas dans l'ordre mais c'est ça.


Citation : dmarco
L'eau est incompressible!
D'où, le fait qu'on en élimine un certain % dans les freins poids-lourds! ... mais cette chasse a ses limites, qui sont encore très insuffisantes pour nos métiers de froid.

@+
 

l'eau est incompressible oui ça pose des problèmes et des risques de casse dans le compresseur, ou de gel dans l'évaprateur (ou dans les cylindres de freins selon le cas), ça y'a pas de problème, je comprends très bien.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

l'air se déshydrate, oui mais moins bien que l'azote; de plus l'azote est un composé plus simple (pur) que l'air.

réfléchir: bien sûr que non, le circuit ne doit pas être étanche pour braser sous azote; nous faisons passer un filet d'azote dans le circuit, et celui ci remplace l'air ( et donc l'oxygène) présent sans cela dans nos tuyaux.
réfléchir: comment voulez rendre un circuit étanche en le brasant si vous essayez en même temps de le garder sous pression?? votre dernière soudure ne se fermera jamais :-D > on voit que vous n'avez pas encore travailler dans cette spécialité ;-).

l'air comprimé reste quelque chose d'assez impur, même si filtré grossièrement et déshydraté. l'azote est mieux, et + cher que l'air, soit; mais moins cher que l'oxygène.

il faut être fou ou ignare pour penser faire un test d'étanchéité sous pression avec de l'oxygène :paf inflammation et explosion garantie au rendez vous :-D
biloute bilouteicon_post
Citation : ankou29666
j'entends aussi parler que c'est pour chasser l'humidité, mais l'air comprimé peut aussi se déshumidifier, c'est d'ailleurs le cas sur les freins en poids lourds.
merci 

il faut revoir la technique de freinage pneumatique.
NON, ce n'est pas l'air qui assèche le circuit d'air comprimé :paf :paf
l'air comprimé des circuits pneumatique contient de l'humidité par contre.
et il y a , à cause de cela, un système d'assèchage de l'air.
donc c'est bien le contraire de ce que vous dites!! faut pas mélanger :-D
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

ankou fait un test de soudure sous filet d'azote u puis un autre avec de l'azote i, puis un troisième avec de l'air comprimé, et tu constatera par toi même la difference de calamine, sur la première tu en aura très peu et la calamine sera sèche, tandis qu'avec les deux autres tu aura une petite "boue" qui se sera formé :paf :paf
l'air comprimé même deshidraté a un taux d'humidité plus important que l'azote i et l'azote u.
pour que tu en soit persuader, la chose est simple, que trouve t-on en partie basse (dessous) d'un compresseur a air...une vis de purge (pour purger l'eau contenu dans la cuve) :b :b :b , par contre je n'ai encore jamais vu une bouteille d'azote avec une vis de purge 8-) 8-)

de plus les gros compresseur d'air utilisé dans l'industrie sont équipé d'un groupe froid, pour justement piéger ....cette humiditer.
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
golofri golofriicon_post
Bonjour,

je profite de ce sujet ouvert sur les tests à l'azote et du fait que je suis en plein dedans pour vous poser une petite question.

J'ai évidemment cherché un peu avant ;) mais sans trouver vraiment de réponse.

Quel est la solubilité de l'azote dans l'huile? Spécifiquement dans mon cas la PO.

Peut-on avoir une chute significative de pression qui suivrait une mise en pression d'un circuit à disons 15bar d'azote, huile à 20°C? Et cette dissolution de l'azote dans l'huile se fait-elle rapidement?

Sinon je soude avec un filet d'argon et non d'azote. Est-ce une pratique de Suisse qui a trop d'argent? Ou qui aime trimbaler une bouteille lourde de plus?

A+
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour golofri,

Dissoudre l'azote dans l'huile?? ... Quel serait l'intérêt?

Comme dit plus haut, on utilise l'azote U pour ses propriétés d'absorbeur d'humidité.

Selon l'installation, monter ton installation à 15 bars ne sert pas à grand chose! Pour que ca vaille le coup, il faut que tu testes ton circuit à une pression supérieure à ta hp en fonctionnement normal.... C'est la deuxième utilité de l'azote U.

L'azote est prévu pour l'humidité ... mais humidité ne veut pas dire de l'eau!! Si tu as de l'eau dans l'huile de ton compresseur, l'azote sera insuffisant, et tu n'auras d'autre choix que de vidanger cette huile pour la remplacer par de la neuve!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

je pense que golofri s'intéresse plus au fait que la pression pourrait chuter du fait de sa dissolution dans l'huile; faisant croire de ce fait à une fuite éventuelle; plus que la volonté d’assécher l'huile grâce à cette dissolution (ce qui me semble assez utopique :-D)
sincèrement, je ne me suis jamais posé la question :-o :# et je ne saurais répondre :paf
peut être que les collègues habitués à de grosses install ayant de belles quantité d'huile connaissent ce genre de problème??
tiens, à surveiller: après un gros tirage au vide, marquer la hauteur au témoin d'huile, charger à l'azote et regarder s'il y a une évolution 8-)
cela pourrait donner une idée si personne n'a de réponse.

maintenant, je soude sous azote (c'est le boss qui paye) et je ne connais pas le prix de l'argon...donc

à+ et allez les copains, donnez donc votre avis ;-)
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir airco,

Ils sont présents, tous les deux dans l'air ambiant! Mais l'argon est un gaz rare ( 0,93% dans l'air ambiant ) ... ca a donc une influence certaine sur le prix!
Personnellement, je connaissais l'argon dans les vieux extincteurs ( mais maintenant c'est une technologie interdite ) et pour l'avoir utilisé en carrosserie ( soudure électrique donc ), mais pas en frigo! On en apprend tous les jours :-D

L’azote a une concentration dans l’air que nous respirons d’environ 78 % en volume. A température ambiante, l’azote est un gaz incolore, inodore et sans saveur. Il n’est pas toxique. Pour des applications à basses températures, il est chimiquement inerte, à savoir très peu réactif. L’azote est ininflammable et peut empêcher des processus de combustion. A la pression atmosphérique, l’azote se liquéfie à une température de moins 196 °C.

Dans l’industrie ainsi que dans la recherche, les applications pour l’azote sont nombreuses. La plupart de ces applications exploite l’azote sous forme liquide (en tant que réfrigérant) ou sous forme gazeuse (en tant que gaz inerte). Une fois utilisé, l’azote inchangé est rejeté dans l’atmosphère.

------------

L’argon est un gaz rare incolore et inodore qui est plus lourd que l’air. La caractéristique chimique la plus importante de l’argon est son inertie. Cette caractéristique fait de l’argon un gaz de protection idéal, même à des températures très élevées telles que habituellement rencontrées dans la métallurgie et lors de la soudure à l’arc.

Sur le plan sécurité, l’argon peut, dans certaines conditions d'utilisation (point bas, absence ou insuffisance d'extraction, confinement...) entraîner le déplacement de l’oxygène de l'air, lui-même indispensable à la vie.

Effets de l'argon sur la santé

Itinéraires d'exposition: La substance peut être absorbée dans le corps par inhalation.

Risque d'inhalation: Ce liquide s'évapore très rapidement entraîne la sursaturation d'air, avec un risque sérieux de suffocation dans les secteurs confinés.

Effets d'exposition: Inhalation: Vertiges. Mal de tête. Suffocation. Peau: Sur le contact avec le liquide: gelure. Yeux: Sur le contact avec le liquide: gelure.

Inhalation: Ce gaz est inerte et classé comme agent asphyxiant simple. L'inhalation de concentrations excessives peut avoir comme conséquence des vertiges, nausées, vomissements, perte de conscience, et la mort. La mort peut résulter des erreurs dans le jugement, confusion, ou la perte de conscience des individus. À de basses concentrations d'oxygène, la perte de conscience et la mort peuvent se produire en quelques secondes sans avertissement.

L'effet des gaz simples d'agent asphyxiant est proportionnel au degré auquel ils diminuent la quantité (pression partielle) de l'oxygène dans l'air qui est respiré. L'oxygène peut être diminué à 75% du pourcentage normal dans l'air avant que les symptômes appréciables se développent. Ceci exige alternativement la présence d'un agent asphyxiant simple dans une concentration de 33% dans le mélange d'air et de gaz. Quand l'agent asphyxiant simple atteint une concentration de 50%, des symptômes marqués peuvent se produire. Une concentration de 75% est mortelle en quelques minutes.

Symptômes: Les premiers symptômes produits par un agent asphyxiant simple sont des respirations rapides et un manque d'air. La vigilance mentale est diminuée et la coordination musculaire est altérée. Le jugement postérieur devient défectueux et toutes les sensations sont diminuées. Le sujet est émotivement instable et la fatigue arrive rapidement. Pendant que l'asphyxie progresse, il peut y avoir des nausées et vomissements, prostration et perte de conscience, et finalement convulsions, coma profond et mort.

Bref, en lisant les descriptifs... on se rend compte de l'OBLIGATION de respecter les règles de sécurité !! :-D
Je ne sais pas si golofri fait plutôt du montage sur chantier ou du dépannage, mais si il est sur la route de longues heures ... il faudrait ( peut-être ) qu'il voit avec son patron pour utiliser de l'azote U plutôt que l'argon! C'est plus sécurisant, en cas de fuite de gaz dans le véhicule ( et en plus, ca lui ferait certainement épargner des $$$ !! :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Karl Karlicon_post
Citation : dmarco 

Bonsoir airco,

Ils sont présents, tous les deux dans l'air ambiant! Mais l'argon est un gaz rare ( 0,93% dans l'air ambiant ) ... ca a donc une influence certaine sur le prix!
Personnellement, je connaissais l'argon dans les vieux extincteurs ( mais maintenant c'est une technologie interdite ) et pour l'avoir utilisé en carrosserie ( soudure électrique donc ), mais pas en frigo! On en apprend tous les jours :-D

@+
 


Hum... je pense quil y a une petite confusion... phonétique :

Les extincteurs aujourd'hui interdits ne fonctionnaient pas à l'Argon, mais aux Halons ! ;-)

Karl
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

ce sont bien les gaz halons qui servait dans les extincteurs.
bien vu karl :=!