Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» armoire negative -20° c ENODIS 500W

armoire negative -20° c ENODIS 500W#8659

10Contributeur(s)
ikokofifiAircofrigocedric29adelclimatisationisfcerkfrankdmarcomarsxavierc
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
xavierc xaviercicon_post
Citation : ikoko 

merci

apres en formation le formateur nous a fait une demonstration sur un cas similaire et il a mis 10% de R600 en poids et nickel en rentrant de week end le capillaire était débouché! impressionnant

j ai pensé à cela car j ai du R600 mais y a t il des risques avec le chalumeau apres pour un autre operateur que moi? 

Bonjour,
Tu étais ou en formation ? et pour quelle formation ?

Merci
Xavier
ikoko ikokoicon_post
bonjour

pour la formation c est monteur depanneur frigoriste: niveau V
et on a vu un peu de froid ménager, un peu de clim aussi et cela à coté du programme classique de monteur depanneur frigoriste (pour ceux qui étaient en avance sur le groupe)

cordialement
ikoko ikokoicon_post
-pour en revenir à cette armoire : elle est affiche en temps normale :comme sa soeur jumelle : - 19 ; -20°C
il semble s'agir de conservation uniquement et de stockage et de suivie de chaine de froid

-mais le local monte trop haut en temperature ( à mon modeste avis) malgré les 2 bouches de ventilation : ce local doit aussi être maintenu fermé en dehors des heures de présence des cuisiniers et on confine le matériel. Le compresseur est brulant sur le dessus et coupe tres peu: il a toujours eu du mal à atteindre la consigne.

- l armoire saute apres un degivrage ou apres ordre de demarrage automate apres la tempo de mise sous tension

- j ai controlé les 2 capacités des 2 condo et mon fluke donne les valeurs indiquées dessus: j ai aussi changé le relais de tension de demarrage car j en avais un de rechange : et c est pareil aujourd'hui il a sauté à un moment ou je l ai rebranché pour essais et apres il est reparti.........
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,
Citation : ikoko mais le local monte trop haut en temperature ( à mon modeste avis) malgré les 2 bouches de ventilation : ce local doit aussi être maintenu fermé en dehors des heures de présence des cuisiniers et on confine le matériel. Le compresseur est brulant sur le dessus et coupe tres peu: il a toujours eu du mal à atteindre la consigne.
l armoire saute apres un degivrage ou apres ordre de demarrage automate apres la tempo de mise sous tension

Tu nous aurais dit cela, dès le départ, ca aurait été plus simple!!

De part ta formation, et du petit bonus " froid ménager ", tu as dù apprendre que les compresseurs ont une plage de fonctionnement prévue, c'est ce qu'on appelle la " classe climatique ".

Il se trouve que les infos que les fabricants distrribuent, sont issues soit de calculs théoriques ... soit de relevés dans les meilleures conditions.
Selon la température ambiante de ce local, et les surchauges imposées au compresseur ( toujours dans ce local, et dans ces conditions ). En clair, au lieu de consommer 7/8A .. il est fort probable que dans ces conditions, ton compresseur se rapproche dangereusement de la plage de déclenchement de ton disjoncteur!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
isfcer isfcericon_post
Alors qu' en est il de ce dépannage après tout nos conseils, fonctionne t' elle correctement maintenant. :#

Aux audacieux sourit la chance !
ikoko ikokoicon_post
bonjour

j ai demandé de l aide à un collègue car j ai voulu peser la charge pour verifier et cela correspond bien à la plaque signaletique constructeur : en effet ce compresseur a déjà été changé.

j ai donc recupérer la charge par la BP : faillait il ajouter une queue de charge HP ? :# car lorsque j ai recharger par la seule queue de charge BP : le circuit s est colmaté et j essaie de comprendre pourquoi: vernis moteur qui a bouché le désy? huile? il faillait recharger doucement par la BP avec moteur en marche sans qu il y ait besoin d ajouter une queue HP?
voilà je ne peux que vous remercier de m aider à comprendre : helpafin que la prochaine fois j evite cette erreur help
bon week end à tous et merci pour votre aimable collaboration
dmarco dmarcoicon_post
Oulaaaaaaaaaaa.....

Certains diraient " Revenons-en aux fondamentaux ", il y a du boulot!!

Je crois personnellement qu'il serait pas mal les documentations ( et le Kotza ).

A ce stade, j'aurais ( juste ) trois petites questions :
- Vu que tu as récupéré la charge et ( je suppose ) refait une charge avec du FF neuf, pourquoi ne pas avoir changé le déshy que tu soupçonne bouché???

- Vu que tu soupçonnes le vernis moteur d'être la cause de tous les maux, quelle devrait en être la conséquence?

- As-tu mesuré les résistances du moteur ( c,s,r )?

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

ikoko ikokoicon_post
Bonjour

-je n ai pas changé le deshy car je n en avais pas

-concernant les enroulements moteurs : oui c est fait et les 2 valeurs correspondent à vos fiches données dans ce forum, et l isolement par rapport à la terre est ok : fait sous 500 et 1000Volt

-mais ma question est : faut il une queue de charge en HP et changer en premier en HP ?

merci
ikoko ikokoicon_post
il reste la tres bonne question du vernis :

je dirais : acidité de l huile possible et migration des particules: surtout apres avoir chargé trop rapidement en BP: depart d huile? :#
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,
Le 1 avril, et son lot de blagues est pourtant passé... mais là, on continue le festival!!
... je n ai pas changé le deshy car je n en avais pas

Ca, c'est tout ... sauf une réponse de professionnel!!
En sachant, dès le départ qu'il y a une grosse suscpission de colmatage, il est stupide de ne pas avoir profité de cette récupèration de FF ... pour changer le déshy!!
Bref, il n'y a plus qu'à .... tout recommencer !!
Evidemment, avant ce deuxième essai, il faudra s'assurer d'avoir un déshy disponible.

... concernant les enroulements moteurs : oui c est fait et les 2 valeurs correspondent à vos fiches données dans ce forum, et l isolement par rapport à la terre est ok : fait sous 500 et 1000Volt

:-o :-o ... Un contrôle de résistance se fait avec un ohmètre!! Et donc, HORS TENSION !!
Les volts, de ton mégaohm n'ont rien à voir dans cette histoire!

... mais ma question est : faut il une queue de charge en HP et changer en premier en HP ?

Une queue de charge en HP ne servirait pas à grand chose ( voire à rien du tout dans le cas présent )!!
Lorsque tu tires au vide l'installation, préalablement à la charge FF .... cela assure une dépression suffisante pour introduire la quasi totalité de la charge.
A condition ( bien sûr ) que le circuit ne soit pas complètement bouché!!

Petit cadeau de rentrée, j'anticipe la prochaine question : " Comment savoir si le circuit est colmaté ?"
La bouteille d'azote, certainement présente dans le camion pourrait être utile, utilises-là !!

@+
Au choix: