Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» débutant besoin de conseil

débutant besoin de conseil#10039

8Contributeur(s)
thiben63spv49dmarcovercorcrisMotiokmimifrigomarstlemaire59
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
thiben63 thiben63icon_post
Citation : thiben63 

Citation : thiben63 

Citation : thiben63 

Bon aujourd'hui du nouveau :) vu que j'ai moins de 25ans j'avais rendez-vous a la mission local, lors de mon entretien il y avait un conseiller de pôle emploi et une femme de la mission local, j'ai clairement et bien détaillé ma situation dans laquelle j'étais.
Le conseiller de pôle emploi a tous de suite bien réagi et a très vite compris la situation il m'a dis je vous appelle très rapidement on va monter un dossier pour une demande de formation vous avez juste a faire des demandes de devis il en faut 2 minimum pour que le dossier soit valide.
Voila je suis très content que cela avance plus que a croiser les doigts pour que tous ce passe bien :) voila j'espère que ma situation pourra guider d'autres jeunes dans mon cas.
Je repasserai donner des nouvelles si j'obtiens ou non la formation :)
En tous cas je tiens a tous vous remerciez pour vos conseils cela m'a quand même pas mal rassuré et éviter de baisser les bras :) merci a tous !!! 

Alors les deux devis que j'ai obtenu faut tous les deux 5 jours, cependant ce qu'il faut savoir c'est que les moyens de financement sont différents de chaque agences ou région, ici cela ne dois pas dépasser 25euros de l'heure. 

Bonjour,
alors pour trouver une entreprise ça va être dur j'ai postuler dans pas mal d'entreprise en spontané je me suis déplacer avec mon cv et lettre de motivation, aucune réponse positive pour le moment.
Je vais déjà voir avec mon conseiller pour monter le dossier de demande de formation.
Je pense avoir plus de chance de trouver un boulot avec l'attestation des fluides frigo
je croise les doigts fortich  

Alors pour mon âge j'ai 20 ans, mais un contrat d'apprentissage va devoir me faire retourner en cours si je me trompe ? a cette période de l'année cela risque d'être un peu compliquer de trouver cela ?
Enfin je parlerai de tous ça au prochain rendez-vous avec mon conseiller.
Je ne m'étais pas rendu compte que chercher du boulot dans sa branche étais si difficile a trouvé.
Mes petits job s'étais une autres histoire ah l'ancienne époque 8-)
dmarco dmarcoicon_post
re,
Citation : thiben63Alors pour mon âge j'ai 20 ans, mais un contrat d'apprentissage va devoir me faire retourner en cours si je me trompe ? a cette période de l'année cela risque d'être un peu compliquer de trouver cela ?
Enfin je parlerai de tous ça au prochain rendez-vous avec mon conseiller.
Je ne m'étais pas rendu compte que chercher du boulot dans sa branche étais si difficile a trouvé.
Mes petits job s'étais une autres histoire ah l'ancienne époque 8-)

:-D :-D :-D :-D ... A toi de ce qu'il faut! Tu es majeur et libre de tes choix.
Comme tu le sais certainement, en France, beaucoup de portes sont ouvertes aux jeunes jusqu'à 25 ans! A toi de mettre le temps qu'il te reste en investissant ton temps "à bon escient" ... Nous ne sommes pas tes parents.

Il est peut-être un peu tard pour intégrer une période d'apprentissage calquée sur le rythme scolaire ( de septembre à juin ), mais les affaires ne se limitent pas à cette période non plus!

Que ce soit un apprentissage classique, un stage de mise à niveau .. ou toute période qui puisse être compatible avec ton but recherché, tout est bon à tenter et de toute façon te sera bénéfique par la suite!

A toi de te bouger les miches, pour ton conseiller ... ton cas n'est qu'un dossier comme les autres ... s'il ne "sent" pas que tu es pret à t'investir, d'autres gars passeront en haut de sa liste de priorités.

@+
thiben63 thiben63icon_post
Citation : dmarco 

re,
Citation : thiben63Alors pour mon âge j'ai 20 ans, mais un contrat d'apprentissage va devoir me faire retourner en cours si je me trompe ? a cette période de l'année cela risque d'être un peu compliquer de trouver cela ?
Enfin je parlerai de tous ça au prochain rendez-vous avec mon conseiller.
Je ne m'étais pas rendu compte que chercher du boulot dans sa branche étais si difficile a trouvé.
Mes petits job s'étais une autres histoire ah l'ancienne époque 8-)

:-D :-D :-D :-D ... A toi de ce qu'il faut! Tu es majeur et libre de tes choix.
Comme tu le sais certainement, en France, beaucoup de portes sont ouvertes aux jeunes jusqu'à 25 ans! A toi de mettre le temps qu'il te reste en investissant ton temps "à bon escient" ... Nous ne sommes pas tes parents.

Il est peut-être un peu tard pour intégrer une période d'apprentissage calquée sur le rythme scolaire ( de septembre à juin ), mais les affaires ne se limitent pas à cette période non plus!

Que ce soit un apprentissage classique, un stage de mise à niveau .. ou toute période qui puisse être compatible avec ton but recherché, tout est bon à tenter et de toute façon te sera bénéfique par la suite!

A toi de te bouger les miches, pour ton conseiller ... ton cas n'est qu'un dossier comme les autres ... s'il ne "sent" pas que tu es pret à t'investir, d'autres gars passeront en haut de sa liste de priorités.

@+ 

ahah merci des conseils :) ba je vais envoyé un mail a mon conseillez pour en savoir plus :)
tlemaire59 tlemaire59icon_post
Salut thiben63,

Pour la demande de financement par pole emploi il va te falloir enormement de courage, de patience et d'une bonne dose de réactivité.

Dans un premier temps fait une demande d'AIF (aide Individuel a la formation) a ton conseiller ou tu lui expliques bien que sans cette formation tu ne peut pas exercer ton metier.

Ensuite tu te débrouille pour ramener le plus rapidement possible un devis d'un centre de formation avec bien entendu les dates de la cession de formation, le rib du centre de formation et les conventions de stage. Tu peux déja préparer une lettre de motivation por faire financer ton projet (tu peux en trouver des exemples sur le net).

Ton conseiller devra en principe te donner la liste des documents à fournir.

Suite a ton entretien si tu as bien ramené toutes les pièces, ils vont te donner un papier a remplir et envoyer au centre de formation qui lui meme te le renvera signé et que tu devra retourner a pole emploi...(d'ou le courage et la patience...)

Fais bien attention à ou tu doit envoyer ce papier en effet tu va surement l'envoyer au siège a monteuil (si tu passe par l'afpa) mais dans le papier que tu aura remplie tu devra metre l'adresse de ton centre de formation.

A savoir qu'une foi que tu auras remis l'enssemble de tes papiers et que donc ton dossier sera completé tu devra attendre un delais de minimum 3 semaines pour avoir l'accord de prise en charge de PE.

Entre temps le centre de formation va te harceler pour l'avoir et te menacer à maintes reprises de t'enlever ta reservation de participation a la cession.

Enfin pour ce qui est du non financement des formations courte par PE si tu prend le pack complet débutant ^^ (donc 5 Jours), il ne devrait pas y avoir de problème.

Sur ce, je te souhaite bien du courage et ne desespère pas l'administratif ya rien de pire et de plus long surtout chez eux...

PS: pour te donner une idée de prix de la formation, il faut compter 1400€ pour la formation "débutant" de 4 jours et la présentation a l'examen le 5eme jours.

Cordialement Thomas.

"Si personne ne te laisse ta chance comment prouves tu ce que tu vaux ?"
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour tlemaire59,

Tu oublies - juste - une " petite chose ": Maintenant, l'AFPA est devenue une société privée!!
De ce fait, ils prennent à peu près QUI ILS VEULENT! :b A ce niveau, ce n'est absolument pas le conseiller Pôle-Emploi qui a le dernier mot.

Selon le stage demandé, il y a des files d'attente ( ou pas ), et l'AFPA peut très bien exiger de passer une petite épreuve ( qui comprend notamment de l'électricité, un peu de physique et pas mal de maths )!
Si notre ami n'a pas le niveau minimum requis, son dossier sera purement et simplement rejeté.
De toute façon, si notre ami rentre en stage sans avoir un minimum de base, il ira dans le mur, et ca serait dommage de perdre à la fois cette chance de faire un stage qualifiant et le diplôme qui va avec!

A la limite, ils proposeront peut-être un stage de remise à niveau, avant d'étudier la possibiliter de faire un stage complet.

@+
tlemaire59 tlemaire59icon_post

Bonjour dmarco,

Pour les formation de longue durée je suis d'accord avec toi, le centre de formation fait passer des tests d'entrée et peut exiger que les candidats ai tel ou tel prés requis.

Cependant pour passer l'attestation d'aptitudes les seules prés requis si je ne me trompe sont d'avoir déja des connaissances de base en froid et l'apfa ne demande pas de faire de teste d'entré (ou alors ca dépend des différents centre) mais dans tous les cas notre amis sort de sont bac pro et donc a bien une formation de base en forid. (ou est le problème?) :#

J'ai passé mon attestation le mois dernier et lorsque j'ai appellé l'afpa j'ai juste demandé la formation de 4 jours et la présentation a l'examen.

Ils on vérifiés si il y avait encore de la place et "basta". :b

Après tant que pole emploi n'a pas envoyé l'accord de prise en charge de financement au centre de formation il ne peuvent pas bloquer la réservation c'est juste ce que je voulais dire. :-?

Et entre nous, vu le prix de la formation pour l'attestation... que les personnes soit qualifiés ou pas l'afpa s'en fou completement. Au contraire ils peuvent s'en mettre encore plus dans les poches donc bon... :=!

Vu la qualité des services qu'ils proposent et le matériel qu'ils mettent a disposition je trouve ca abérent les tarifs qu'ils osent faire. mais bon je vais pas commencer a débattre la dessus parcequ'on n'a pas finit sinon.

J'espère m'être mieux expliqué sur ce bonne continuation.

Cordialement THOMAS

*édit* jesors : autant pour moi j'avais crus comprendre que que tu voulais passer ton attestation pas reprendre une formation plus longue. " Mea culpa !" :-D



"Si personne ne te laisse ta chance comment prouves tu ce que tu vaux ?"

Message édité par : tlemaire59 / 13-10-2015 15:24

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,
Je rappelle les propos de notre ami ...
Citation : thiben63 
voila je suis débutant j'ai obtenu mon bac pro cette année.
... l'école ou j'étais au niveau atelier je n'ai pas appris grand chose à part poser les mano et faire des dépollutions,

Niveau dépannage en atelier je n'avais que des fils de couper dans les armoires, donc autant ne pas ce le cacher je ne sais presque rien faire.

C'est un métier qui me plait énormément cependant mon manque de connaissance me pose soucis.

Il me semble qu'avant d'apprendre à courrir, il vaut mieux commencer par apprendre à marcher .... non?
Surtout qu'il semble avoir de la motivation à revendre...

@+
@+
thiben63 thiben63icon_post
Citation : dmarco 

Bonjour,
Je rappelle les propos de notre ami ...
Citation : thiben63 
voila je suis débutant j'ai obtenu mon bac pro cette année.
... l'école ou j'étais au niveau atelier je n'ai pas appris grand chose à part poser les mano et faire des dépollutions,

Niveau dépannage en atelier je n'avais que des fils de couper dans les armoires, donc autant ne pas ce le cacher je ne sais presque rien faire.

C'est un métier qui me plait énormément cependant mon manque de connaissance me pose soucis.

Il me semble qu'avant d'apprendre à courrir, il vaut mieux commencer par apprendre à marcher .... non?
Surtout qu'il semble avoir de la motivation à revendre...

@+
@+
 

Salut,
merci a tous de vos réponses bon je n'ai pas plus d'information encore je garde espoir :) je vais relancer a nouveau mon conseiller pour que cela bouge un peu ! :)
j'ai le devis de l'Apave c'est 1800euros HT et l'afpa toujours pas après 6 coup de files pour dire que aucun devis n'est reçu, je vais relancer comme mon conseiller :-|
Enfin je reste toujours sur mon idée de secours de la financer moi même je suis en attente de trouver une mission en interim pour me financer moi attestation :)