Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Charge - Trop de gaz?

Charge - Trop de gaz?#3046

17Contributeur(s)
cedric29marcel11jakoj5msimerialarafalelulu06bilouteDJSigerdmarcodiscusfrigo71ouplaxaviercreumeuAircofrigoPL
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
lulu06 lulu06icon_post
Citation : jako 

bonjour reumeu,

Pas d'accord pour te laisser dire que si un voyant bulle l'installation est bien chargée ! Un détendeur ou un capillaire doivent être alimentés en liquide, et non avec un mélange liquide/vapeur !!

Éventuellement, j'admettrais que dans certains cas, c'est possible: fonctionnement en réduction de puissance, dimensionnement et emplacement de certains composants mal conçus.

La règle générale veut qu'un voyant ne bulle pas si l'installation est correctement chargée !

a+

tu me fais plaisir là jako :=!
reumeu reumeuicon_post
salut jacko et lulu
au risque de vous paraitre un peu prétentieux(en effet je suis un néophyte dans le milieu du froid avec mon expérience pro de 10 mois!!), je réaffirme qu'une instal peut etre correctement chargée et avoir un voyant qui bulle:

pour moi une instalation correctement chargée se constate des lors que mon ss refroidissement atteint 3-5°C , et qu'apres réglage de mon détendeur j'obtiens 5-7°C de surchauffe a l'évapo....dans ce cas mes échangeurs sont correctement alimentés et donc mon intal correctement chargée!!
meme si depuis que je travaille , je ne charge plus une instal de cette facon( mais plutot au voyant), j'ai pu constater lors de ma formation que cette méthode fonctionnait pour des FF a fort glissement comme du 407c par exemple mais également pour des fluides plus communs comme le 134 ou 404.....

je suis tres loin d'etre un technicien hors pair mais sur ce point je persiste et signe car l'ayant constaté!!!

salut :-)
xavierc xaviercicon_post
Citation : jako 

bonjour reumeu,

Pas d'accord pour te laisser dire que si un voyant bulle l'installation est bien chargée ! Un détendeur ou un capillaire doivent être alimentés en liquide, et non avec un mélange liquide/vapeur !!

Éventuellement, j'admettrais que dans certains cas, c'est possible: fonctionnement en réduction de puissance, dimensionnement et emplacement de certains composants mal conçus.

La règle générale veut qu'un voyant ne bulle pas si l'installation est correctement chargée !

a+

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Bonjour,
Sur une installation avec capillaire si tu charge au voyant , tu aura quelque soucis.. comme sur un Roof top ETT (les autres je ne les connais pas assez), et beaucoup d'installations n'ont- pas de voyant, parce que l'alimentation ne se fait pas 100 % liquide ....
Bonne journée
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
lulu06 lulu06icon_post
bonsoir à tous .

xavierc , je rigole toujours quand je vois une install. à capillaire avec un voyant !! ou souvent meme avec une bouteille ! :-D

remeu , tes dires sont justes !! mais disons que c'est la nouvelle école qui pratique ces mesures !! je fais la meme chose , mais différement . tout par le toucher ,et je ne touche et n'ai touché jamais le réglage d'un détendeur . ça m'est peut etre arrivé 2 ou 3 fois en 23 ans , mais le réglage était inutile, la plupart du temps , c'était le détendeur qui était mort !
quand au voyant, pour ma part , quand je charge, je confirme que dès que le détendeur ferme et que ça ne bulle plus , c'est que la charge est bonne ! ma foi, depuis ce temps, mes installations et mes dépannages marchent encore ! ;-)
PL PLicon_post
Je suis d'accord avec Lulu06, mais quand mème les instruments sont utiles, et je pense qu'il faut les utiliser pour de bonnes habitudes, ne serait ce pour plus tard, car, je ne serait peut ètre plus la pour le voir, mais tout ces appareils de mesures seront très bien pour une charge correcte, bon fonctionnement, moins de pollution etc etc . Cordialement
Pat