Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Compresseur hérmétique

Compresseur hérmétique#4255

7Contributeur(s)
CardoAircofrigoPLmarsxaviercdmarcoglagla
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Cardo Cardoicon_post
Ok très bien merci ;)
Cela s'éclairci :p
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous.

cardo explique moi quelque chose pour que j'essaie de comprendreton raisonement :# :#
tu dit avoir trouvé de la limaille dans l'evr très bien donc tu as la cause de la vanne fuyarde, mais pourquoi vouloir rajouter une bouteille ACL :# :#
pour ne pas refaire une instalation inutilement dans tes prochains dépanage, part du principe que cette instalation fonctionne bien depuis des années sans bouteille anti coup de liquide, donc quelque chose a changer, pour que le compresseur prenne des coup de liquide aujourd'hui, donc avant d'eliminer la cause avec des artifices, trouves en déjà l'origine.

airco je partage ton avis pour la 2e proposition sur le groupe a l'exterieur, mais pas tout a fait d'accord avec toi sur la 1ere hypothèse, car même si ton evapo se gorge de liquide, ton detendeur fera quand même son rôle, maintenant il est vrai qu'a la remise en route ce dernier sera en pleine demande donc ouvert plein pot, mais de la a faire un coup de liquide :# :#
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Cardo Cardoicon_post
Pour résumer:
J'ai groupe UH TAJ fonctionnant au R404A, pour un régime de fonctionnement en 0/+2°C.

Nous sommes arrivés sur l'installation, on constate que lors de la mise en route, le ventilo condenseur fonctionne, mais lors de l'enclenchement du BP le compresseur ne s'enclenche pas ..

Nous mesurons, à l'aide d'une pince ampère-métrique l'ampérage.. on constate qu'il est bien plus élevé que la normal.. On en déduit qu'il est bloqué mécaniquement.. (Les enroulements peuvent-ils être mort???)

Bon .. On installe un nouveau compresseur. Lors du réglage des pressostats, je m'aperçoit que lorsqu'il coupe en BP (0.2bar) la pression remonte automatiquement, je contrôle l'électrovanne, j'ai stocker le fluide dans le réservoir. Je démonte l'électrovanne, je m'aperçoit que la membrane est percé par de la limaille.

Je change cette membrane.
Je remet en fonctionnement l'installation tout fonctionne.

Que puis-je envisagé comme solution pour éviter ce genre désagrément.
Car mon collègue me dit que ce n'est pas la première fois qu'il crame.

Puis-je envisagé la mise en place d'un pump down??

J'espère avoir été un peu plus clair.

Cordialement.
Cardo Cardoicon_post
Pardon pour le modèle du compresseur c'est un maneurop type MTZ18-5VI.
excusez-moi.
mars marsicon_post
question a 1 euros:

est ce que le contacteur est changé a chaque fois et au passage le gv aussi.

Une intensité superieure la protection " devrait couper"

Est ce que les tensions sont bonnes, pas de desequilibre important des phases?

Le compresseur a sa propre alim, pas reprise sur autre chose?

Est ce que le client a d'autres materiel en dehors de son compresseur qui lache?

Probleme de reseau ou de site!

Les clients font les morts des fois pour pas payer?


Cardo Cardoicon_post
Comme je disais c'est une opération à laquelle j'ai assisté pendant mon stage, pour les paiements je crois pas qu'il y ai de problème car c'est une ancienne américaine et apparemment il n'y a pas de soucis;)

Au niveau du contacteur nous n'avons rien touchés.
Il est vrai mtn que tu m'y fais pensé, pourquoi le contacteur n'a pas couper??

Es-ce le relais thermique qui en avait le rôle et à ce moment là cela nous a laisser le temps de mesurer l'intensité??
mars marsicon_post
ça arrive qu'un contacteur et dès fois un GV se deteriore et ocasionne la casse d'un compresseur.

Lors du changement du compresseur ça doit etre automatique ce remplacement c'est comme pour une distribution auto tu change les galets et autres accessoires.

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir cardo,

Citation : Cardo Que puis-je envisagé comme solution pour éviter ce genre désagrément.
Car mon collègue me dit que ce n'est pas la première fois qu'il crame.


Il est tout de même navrant de constater que ton collègue se contente " uniquement " de remplacer le compresseur ... sans aller voir plus loin, surtout que ce n'est pas la première fois que ca arrive!

Apparemment, il ne connaît pas les filtres d'aspiration, ou un simple déshy, monté sur la ligne d'aspiration et qui aura comme tâche de retenir les impuretés résiduelles qui se promènent dans le circuit! :paf

D'un autre côté, tu nous dit avoir eu " le temps de vérifier l'intensité " ... donc, on peut en déduire que ( au minimum ) le calibrage du thermique n'est pas bon! A moins que ce ne soit le contacteur en lui-même qui soit surdimensionné, ou mal cablé!! :paf :paf

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
dmarco dmarcoicon_post
Citation : mars ... Est ce que les tensions sont bonnes, pas de desequilibre important des phases?


Notre ami nous dit " le modèle du compresseur c'est un maneurop type MTZ18-5VI"

Si ma doc est bonne, ce compresseur est un monophasé, donc ... pas de déséquilibre de phase, puisqu'il n'y en a qu'une!! :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

reprennons les choses dans l'ordre, car j'ai du louper un épisode,
ton compresseur hs pas de soucis :-P :-P
tu le remplace, tu règles les pressostats pas de soucis :-P :-P
tu remets en route et tu nous dit pas de problème, donc que viennent faire ces coups de liquide dans tous ça, et pourquoi vouloir mettre une bouteille ACL :paf :paf

pour faire simple cardo, vu les problèmes à répetition sur cette instalation, lors du remplacement du compresseur,le contacteur aurait du être remplacé, le disjoncteur moteur aurait du être testé et si besoin être remplacé.
tu as refait le rélage du pressostat :=! :=!
il aurait fallu verifier la surchauffe evaporateur, et la surchauffe total
le sous refroidisement n'aurait pas été du luxe non plus.
un deshy burn out aurait été le top
concernant le pump down, tu es déjà en fonctionement pump down.
ton régulateur coupe l'evr, et le pressostat coupe ton compresseur quand ta pression arrive a 200 grammes :=! :=!
donc par la suite quand tu seras confronté a ce genre de situation, revoie le réglage de toute ton instalation et pense a tout veifier, car ce n'est qu'une heure en plus sur travail, et tu reparts en etant serain
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite