content de voir que ma question en intéresse plus d'un, mais je remarque en fait qu'il n'existe pas de "standard" établis.
Dakota, post très complet et je suis en majeure partie d'accord avec toi. Un seul point me fais tiquer, quand tu dis ===> Lorsque l'on brase, 90% de la qualité de l'assemblage est due à la préparation, tubes nettoyés au tampon en laine d'acier, ou toile émeri a grain très fin (minimum n 120), plusieurs personnes font ainsi, mais chaqun sait que le réseau doit rester le plus niquel possible. Je n'ai jamais fais ceci de peur d'introduire de la limaille ou autres poussières. Ceci est il réellement sans risque?
Il est sur que si cette préparation est faite tubes bouchonnés, il n'y a pas de soucis, mais la réalité des chantiers est toute autre.
En tous cas, merci à tous pour votre participation!
mars
pour te repondre, j'ai toujours un chiffon legerement humide afin d'essuyer interieur exterieur du tube.
La legere pelicule d'humidité est evaporé avec la chauffe du tube avant brasure.
Pour les cas ou mon chiffon serait un peu trop humide je chauffe mes raccords avant emboitement.
ça va vite, chacun ses tocs! :-D
Utilisateur Supprimé
Bonjour a tous,
Je crois que tu as raison Fab, chacun a ses manières de faire et l objectif principal est de faire une installation fiable.
Pour l anécdote, je suis intervenu récemment sur un groupe trane sous garantie en présence du technicien Trane car lors de la précédente visite nous avions remarqué de gros écarts de températures entre entrée et sortie boitier déshy.Décision prise alors d ouvrir le circuit et de changer les cartouches déshy. Récupération du ff,ouverture des boitiers et la horreur et putréfaction ils étaient blindés de calamine, a tel point que le tamis a l extrémité du support de cartouche avait commencé a se déformer.Je me tourne alors vers le tech Trane et lui dit je croyais que vous bossiez dans les " règles de l art" ???
Comme quoi personne ne détient LA méthode parfaite de travail il faut que chacun fasse comme on lui a appris ou comme il pense etre comme la solution la plus adaptée a sa situation.Pour le reste, je pense que ce n est que du "vent".
marcel11
Le principal c'est la préparation ,bon nettoyage au papier de verre ,ou laine d'acier,et dégraissé avec un solvant (sec style acétone)si le tu tube est gras et bien pensé a faire les 2 cotés de l'emboiture interne et externe et un flux d'azote et des baguettes pas trop pauvre en argent et sa sort niquel
glagla
bonsoir à tous
oui et il y a également une chose essentiel a prendre en compte, cela s'appel le prix du chantier :-D :-D
, on a pu nous apprendre a travailler dans les règles de l'art, mais les chantiers sont traité a bas prix aujourd'hui, et le kg de brasure devient de plus en plus chère, :-| :-| donc aujourd'hui je pense que bons nombre de patrons prenne ces critèrent dans leur décisions, et pour ces raisons beaucoup de chantier ne sont plus brasé sous flux d'azote, et sont brasé avec une faible teneur en argent. :D :D
Sans oublier qu'a une epoque (celle ou on nous demandait de braser sous 40% d'argent et sous flux d'azote les instalation au R404)il y avait beaucoup de fuite après quelques jours de fonctionement de l'instalation, et bien souvent car la brasure n'avait pas été refroidit pour casser ce decapant :| :|
donc je pense qu'aujourd'hui beaucoup de critère rentre en ligne, mais en premier lieux je dirais prix du chantier, delais de réalisation, et bons vouloir du technicien.
@+
si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Utilisateur Supprimé
Bonjour a tous,
tout a fait d accord avec Glagla, pour avoir connu la transition de l époque ou le 404 faisait "peur", et donc on prenait les "précautions" c est a dire baguette 40% et flux d azote et l arrivée de nouveaux concurrents qui ont fait fortement chuter les prix des marchés, les méthodes s en sont trouvées radicalement changées ! Je me rappelle de remodelings ou il y avait un paquet de 5% argent pour les collecteurs r22 et un paquet de 15% pour le 404 ...Fini la 40% et comme je l ai dit plus haut fini aussi le flux d azote car il a fallu trouver des solutions pour diminuer les prix de revient...
Dakota
Houlla les gars!
C'est quoi ces conneries de prix de revient pour 3 brasures! :#
Le fric que vous allez gagner en économisant peanuts sur plus ou moins 0.5% de votre chantier va coûter 3 fois plus cher sur 2 ans d'exploitation et risque de vous coûter je ne sais combien en image de marque!.
Ce qui coûte sur les chantiers c'est plus les erreurs de préparation qui obligent a des aller et retours inutiles que quelques baguettes de brasure de qualité et 2 bouteilles d'azote.
Alors ne confondez pas le prix du chantier et les couts induits pour l'entreprise!
Et a titre personnel, lorsque je travaillais, j'ai toujours préféré passé ma journée a la pêche plutôt que de la perdre sur un chantier en bois! 8-) :=!
Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.
Message édité par : Dakota / 17-04-2012 09:46
Utilisateur Supprimé
bonjour a tous,
Dakota,les "quelques" baguettes de brasure comme tu dis se chiffrent a quelques dizaines de kilos par chantier et sans parler bien sur des bouteilles d azote...
Pour moi, la connerie comme tu dis, c est de braser 2 éléments cuivre cuivre avec de la 40% , ça oui c est de la foutaise, j ai fait je ne sais combien de chantiers en brasant tout mes réseaux avec de la 15%, pièces bien nettoyées a la toile émeri avant et j ai jamais eu d écho comme quoi il y avait des fuites de partout...
glagla
bonjour a tous
+1 pour loran
effectivement dakota, je ne sais pas combien coutait le kg de brasure a ton époque, mais aujourd'hui la 15% depasse les 100 euros le KG, pout te donner un exemple je vais prendre un de mes dernier chantier de taille moyenne, donc il s'agit d'une GMS de 4000 m2, nous avons passé 25 kg de brasure 15% diametre 03, 5kg de brasure 40%, environs 5 kg de 15% en diametre 02 et environs 300 m3 d'azote et 10 m3 d'argon.
Petite precision il y avait le froid pour les vitrine et une pompe a chaleur geothermique avec 5 centrales d'aire relié par un reseau de tube en inox.
donc aujourd'hui les chantier sont traité tellement bas que les quelques euros gagné de si et de là represente une bonne partie de la marge.
Et oui la crise etant belle et bien presente, le moindre chantier se negocie au plus bas pour faire travailler les gars, et eviter que ce client parte a la concurence.
@+
si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Dakota
Bonsoir,
loin de moi l'idée de polémiquer pour rien, désolé si je vous ai froissé..
Loran je suis d'accord avec toi pour le % d'argent sur du cuivre cuivre bien sur faut pas être débile..
Glagla, désolé j'ai oublié que le métier a changé, et que le "frigoriste" à l'heure actuelle, ne fournit plus que sa main d'oeuvre et les fournitures de montage.. dans ce cas je comprends que le coût de la brasure et de l'azote soit important dans le budget! :-(
Fait le rapport entre le prix total du chantier dont tu parles et le coût de tes fournitures en gaz et brasure.. :-?
Je suis d'une époque ou l'ont vendait tout de A à Z, et là, même les 35kgs de brasure étaient largement absorbés dans le prix total..
Finalement je suis pas mécontent d'avoir arrété moi :-D ;-)
Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.