Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Séchoir à fromage

Séchoir à fromage#4858

15Contributeur(s)
adnane42artfilLefrigoristedu83marsfrigopatheguitalsUtilisateur Supprimé xaviercmarcel11glagladmarcocedric29agfroidMotiokpierra
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
Les docs techniques ou bibliotheque frigoriste je suis d'accord on se les faits soit même, et ça nous suit toute la vie et c'est un peu notre culture général sur papier.

Mais pour moi ça s'arrète là.

pour ma part et je pense d'autre personne aussi , je ne demande pas de l'outillage Facom ou haut de gamme, ou bien le dernier Fluke ou un Megohmetre numérique ou bien encore des manos à affichage digital.

plus on demandera rien , plus la galère nous accompagnera.

de plus je sais pas comment ça se passe chez vous mai chez nous un jeune qui débute c'est 1400/1500 brut, donc au vue du coût de la vie de nos jours je vois pas comment épargner pour quoi que ce soit. j'essai de comprendre les jeunes car je suis passé par là mais sans connaitre la galere car j'ai toujours eu la parole juste qui justifiait l'achat de matériel.

Même en apprentissage j'ai eu ma caisse mes manos, mon multi et ma visseuse.

Le coût est négligeable au vue du montant de nos prestations. En plus chez nous le fait d'allumer le détecteur de fuite c'est facturé au environ d'une dizaine d'euros si je me trompe pas.

Un jour j'ai eu besoin de remplacer mes filtres sur mon détecteur de fuite et c'est vrai ça a un coup, mon chef était retissant mais je lui est dit que si mon filtre est pollué je vais faire sans mais que la tête de detection qui coûte bien plus cher allait ramassée cher en peu de temps, donc à lui de faire le calcul.

Nous en tant que technicien on se doit de travailler le plus proprement possible avec le coût moindre pour le client mais avec une qualité de travail pro.

Quand je sors des pièces je fais comme si c'était pour moi, est ce utile ou bien ça peut attendre suffisemment longtemps.

Chacun aura son opinion que je respect, la mienne est clairement affichée :-D

Motiok Motiokicon_post
Salut,

En effet je partirai moi aussi sur un problème au niveau du détendeur, bien que ça m'étonne que tu givre sur l'aspiration du compresseur... fais-nous un petit schéma s'il y a d'autres éléments sur le circuit.

Pour le matos, tu te dois de demander même si tu sais que ça sera refusé, ta responsabilité en tant que technicien c'est de dire : je vous préviens j'ai besoin de ça pour bosser. Si un jour tu te retrouve coincé un vendredi soir parce que ta pompe à vide est morte depuis 3 semaines et que t'a pas pris la peine de le signaler parce qu'il ne te le changera pas, ton chef va te tomber dessus et tu n'aura aucune excuse... ni pour lui ni pour le client qui est toujours en panne :-(

Sinon pour ma part je suis en train de me demander si je vais pas faire réviser a mes frais quelques vieilles pompes à vide trouvé a la poubelle de la boite puisque moins chère dans acheter une sous garantie... ça ou des groupes de transfert, ça ne peut que me faire gagner du temps pour mes interventions et bien évidemment le temps gagné se finira a la maison... reste le problème d'avoir du matos non référencé ni vérifié dans le camion qui lors d'un audit risque de poser problème :#
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir Motiok,

Citation : Motiok  Sinon pour ma part je suis en train de me demander si je vais pas faire réviser a mes frais quelques vieilles pompes à vide trouvé a la poubelle de la boite puisque moins chère dans acheter une sous garantie... ça ou des groupes de transfert, ça ne peut que me faire gagner du temps pour mes interventions et bien évidemment le temps gagné se finira a la maison... reste le problème d'avoir du matos non référencé ni vérifié dans le camion qui lors d'un audit risque de poser problème :#


Le fait que votre entreprise " jette " certains outils ne signifie pas qu'il soit mort ... mais il est parfois plus économique d'acheter du neuf, plutôt que de faire réparer un matériel dépassé!

Un jour, mon chef m'a envoyé chez Rexel pour demander un devis concernant la réparation d'un mégohmètre.
Au comptoir, le vendeur m'a annoncé que le devis était facturé 250 euros ... et qu'un mégohmètre neuf valait 235 euros!! Cherchez l'erreur....

Maintenir le matos qu'on a dans le camion en état ( ou le réparer, lorsque c'est possible ) dans une certaine mesure ... cela fait partie du boulot!!

Pour ma part, il m'est déjà arrivé de réparer une pompe à vide qui ... entre deux utilisations ... me dégueulait l'équivalent d'un verre d'huile dans le camion!
Je suis allé acheter une plaque de klingérite, découpé le joint tel qu'il me le fallait à l'époque... ca a dû me coûter moins de 10 euros et 1h de mon temps!!

En gros, il y a 2 sortes de matériel ... le petit et le gros!
D'un côté tu as le chalumeau, les manos, les détecteurs "perfectionnés", les pockets, ect ... ceux-là, c'est à la boite à fournir!!

D'un autre côté, tu as les petits matériels ... style les tournevis ... que, beaucoup d'entreprises rechignent à fournir car ils partent du principe ... que tu vas flinguer le jeu de tournevis en peu de temps ( ou en perdre quelques uns ) ca nous est arrivé à tous!!

Bonne nouvelle!
Un jeu de 22 tournevis, garantis à vie ... ca vaut 39 euros chez Brico-Dépôt, on peut trouver un multimètre pour bien moins de 100 euros, un thermomètre de monteur ca vaut +/- 30 euros chez nos grossistes.
Dans nos métiers, nos outils les plus précieux nous suivent partout ... ce sont nos mains, et notre connaissance du circuit ( notre tête ) source de notre réflexion ... face au problèmes du client qui est en face de nous!

Si investissement à faire, cela peut donc tout à faut rester raisonnable.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
xavierc xaviercicon_post
Citation : Motiok 

Salut,

En effet je partirai moi aussi sur un problème au niveau du détendeur, bien que ça m'étonne que tu givre sur l'aspiration du compresseur... fais-nous un petit schéma s'il y a d'autres éléments sur le circuit.

Pour le matos, tu te dois de demander même si tu sais que ça sera refusé, ta responsabilité en tant que technicien c'est de dire : je vous préviens j'ai besoin de ça pour bosser. Si un jour tu te retrouve coincé un vendredi soir parce que ta pompe à vide est morte depuis 3 semaines et que t'a pas pris la peine de le signaler parce qu'il ne te le changera pas, ton chef va te tomber dessus et tu n'aura aucune excuse... ni pour lui ni pour le client qui est toujours en panne :-(

Sinon pour ma part je suis en train de me demander si je vais pas faire réviser a mes frais quelques vieilles pompes à vide trouvé a la poubelle de la boite puisque moins chère dans acheter une sous garantie... ça ou des groupes de transfert, ça ne peut que me faire gagner du temps pour mes interventions et bien évidemment le temps gagné se finira a la maison... reste le problème d'avoir du matos non référencé ni vérifié dans le camion qui lors d'un audit risque de poser problème :#

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour,
Aucun ,
Ton entreprise a des outils qui correspondent a la réglementation, mais tien n’empêche d'utiliser des outils non déclarés .
Hors le détecteur de fuites qui lui doit correspondre au seuil minimum des 5 gr par an.
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
agfroid agfroidicon_post
salut

et adnane il est ou? :-D
as tu trouvé ta panne? ça serait simpa de nous tenir au ju! merci!

A+
AGFroid
Motiok Motiokicon_post
Oui je sais bien que ça peux devenir plus chère de refaire du matos plutôt que d'en acheter sous garantie, c'est juste qu'a l'époque on avait du bon matos avec des machines a 2-3 fois le débit des groupes et pompes actuels et qui étaient généralement très robuste, certains anciens en ont encore je les envie...
et vu que ma boite va pas m'acheter 2 pompes à vide... pas qu'elle a pas les moyens mais juste parce que le budget outillage n'a rien avoir avec les bénéfices que fait la société, que c'est le service achat qui impose les modèles sélectionnés par les commerciaux et qu'au final prendre un tournevis rouge au lieu de bleu devient mission impossible...

Si mon outillage est pas référencé et vérifié par un organisme de contrôle que ça soit pour un détecteur, un VAT, les sangles ou même ma clé dynamo je me fait défoncer >< soit par la boite parce qu'on est certifié et audité par le MASE soit par les clients qui n'ont rien d'autre a faire de leurs journées.

Sinon oui, il en est où l'artiste de la boite a fromage ? On s'égare là :paf
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
adnane42 adnane42icon_post
salu a tous
Pour la panne, s'été une prise en glace de l'évap donc plus de froid...j'ai pu constater ca lors du 2 eme déplacement...
et j'ai mesurer mon sous refroidissement cette fois (car la 1ere fois j'avais pas de thermométres), j'ai constater un petit s/r, j'ai rajouter du gaz mais je n'ai pas chercher la fuite car je n'ai pas de detecteur...

De toute façon j'ai changer de boite depuis hier...

Merci à tous
pierra pierraicon_post
Citation : adnane42 
De toute façon j'ai changer de boite depuis hier...

Merci à tous
 


:=! :=! sage décision ;-)
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
mars marsicon_post
Bien joué, en espérant que ce sera mieux pour toi. :=!