Les Frigoristes

CLIMALIFE

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tests sous pression d'azote#5702

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ankou29666marsmimifrigodmarcospv49KarldussUtilisateur Supprimé fifiAircofrigobilouteglaglagolofri
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Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
+1 karl :-D :-D ;-) ... tu as raison! je me suis planté.Il y en a un qui suit! :-D

Halon dans les ex-extincteurs... et içi on parle d'argon ! Mais finalement, on s'en fout un peu car ils ont des propriétés plus ou moins identiques !!

C'est un gaz qui prend la place de l'oxygène, et à un certain pourcentage est mortel pour l'être humain ( le feu s'éteint par manque de comburant et nous sommes asphyxiés ).

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Karl Karlicon_post
En pratique, on a remplacé les halons (il y en avait plusieurs sortes) par le CO2, tout aussi efficace mais avec des contraintes dues à la pression de fonctionnement, nécessitant des contenants bien plus onéreux.

Ce qui a valu le bannissement des halons, c'est simplement le fait que ce sont des CFC...

Le truc amusant : ces extincteurs étaient mis en pression de service par de l'azote !

Les deux sont aussi dangereux l'un que l'autre pour les humains : remplacement de l'air et de son oxygène alimentant un incendie...

Karl
dmarco dmarcoicon_post
Citation : Karl Le truc amusant : ces extincteurs étaient mis en pression de service par de l'azote !

Les deux sont aussi dangereux l'un que l'autre pour les humains : remplacement de l'air et de son oxygène alimentant un incendie...


Ca confirme ce que je disais auparavant! Mais revenons au débat initial ... l'utilisation de l'azote! :-D

Raison pour laquelle je disais à golofri de voir avec son patron pour changer cette technique dans son entreprise!

L'azote ne présente aucun risque pour la santé ( hormis des gelures si on ne l'utilise pas dans les règles de l'art ), il y en a 78% dans l'air ambiant.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
golofri golofriicon_post
Re-bonjour tout le monde,

Aircofrigo, bien vu, la question que je me posais était bien de savoir si la solubilité de l'azote pouvait créer une petite chute de pression lors d'un test de pression/fuite quand le circuit comporte de l'huile.

15bars c'est pour un test d'étanchéité, rien de plus.

Dmarco, je ne trouve évidemment aucune utilité a cette dissolution, c'est un possible effet de bord qui m'interroge. Après montage d'un groupe, j'ai testé mes deux lignes jusqu'au condenseur externe indépendamment, puis le condenseur tout seul et même finalement les deux lignes avec le condenseur. Et dans tous ces cas la pression n'a pas bougé d'un iota en 24h.

Maintenant mon armoire de climatisation d'occasion était vide gaz, quand-même en légère surpression (1 à 2 bar, ouff!) Récupération du gaz restant, tirage au vide et reremplissage de l'entier à l'azote à 15bar.

Après 7h, j'ai perdu 0.15bar, après 20h 0.2bar.
Donc ça se stabilise.

En approximant à peu près:
- j'ai perdu 20bar sur ma bouteille de 20litres d'azote à remplir mon circuit, ça fait 400l d'azote donc environ 400g
(au passage ça m'a donné une idée du volume de l'install: 400l@1bar = 27l@15bar, ce qui semble être parfaitement ce que j'arrive à estimer en additionnant les composants)

- en prenant par exemple la solubilité de l'azote dans l'eau qui semble être environ 20mg/litre*bar pour 25°C, j'aurai 0,3g par litre donc 1,2g dans mon cas (4l d'huile).

- dans mon exemple j'ai perdu ~1% de ma pression, mais si l'azote se dissous 3 à 4 fois mieux dans l'huile, le calcule devient juste (4g d'azote dans 4l d'huile à 15bars).

Aircofrigo, je pense pas qu'on puisse voir une quelconque variation de hauteur de niveau d'huile avec 4g d'azote en plus, sachant que l'azote dissout n'a plus du tout la même densité qu'avant.

Par contre, n'ayant pas de voyant d'huile, je n'ai pas pu voir si ça mousse beaucoup, peu, pas du tout à la vidange d'azote.

Je pense que je reste dans le sujet ;) J'espère mais entre les extincteurs et l'argon, je vais encore tartiner un peu.

Personnes chez vous n'utilise l'argon pour faire leur filet de gaz inerte dans les tubes?

Dmarco, dans ce que tu as dis, au passage tu peux aussi t'adresser à moi à la deuxième personne (quand je te lis, j'ai l'impression que je suis à l'extérieur du forum ;), tu dis, donc, que l'azote n'es plus inerte à haute température. Et à haute température on sait tous que ça fait des NOx mais évidemment sans oxygène ça n'est le problème dans nos tubes, le problème réside plus dans les nitrure de cuivre par exemple qui peuvent se former dans le tube, et pouvant par exemple créer des impureté et le fragiliser.

Je vais m'arrêter là pour l'instant, ça fait plaisir de discuter avec vous

Un dernier PS. à Dmarco: je n'ai pas de patron ;)