Re-bonjour tout le monde,
Aircofrigo, bien vu, la question que je me posais était bien de savoir si la solubilité de l'azote pouvait créer une petite chute de pression lors d'un test de pression/fuite quand le circuit comporte de l'huile.
15bars c'est pour un test d'étanchéité, rien de plus.
Dmarco, je ne trouve évidemment aucune utilité a cette dissolution, c'est un possible effet de bord qui m'interroge. Après montage d'un groupe, j'ai testé mes deux lignes jusqu'au condenseur externe indépendamment, puis le condenseur tout seul et même finalement les deux lignes avec le condenseur. Et dans tous ces cas la pression n'a pas bougé d'un iota en 24h.
Maintenant mon armoire de climatisation d'occasion était vide gaz, quand-même en légère surpression (1 à 2 bar, ouff!) Récupération du gaz restant, tirage au vide et reremplissage de l'entier à l'azote à 15bar.
Après 7h, j'ai perdu 0.15bar, après 20h 0.2bar.
Donc ça se stabilise.
En approximant à peu près:
- j'ai perdu 20bar sur ma bouteille de 20litres d'azote à remplir mon circuit, ça fait 400l d'azote donc environ 400g
(au passage ça m'a donné une idée du volume de l'install: 400l@1bar = 27l@15bar, ce qui semble être parfaitement ce que j'arrive à estimer en additionnant les composants)
- en prenant par exemple la solubilité de l'azote dans l'eau qui semble être environ 20mg/litre*bar pour 25°C, j'aurai 0,3g par litre donc 1,2g dans mon cas (4l d'huile).
- dans mon exemple j'ai perdu ~1% de ma pression, mais si l'azote se dissous 3 à 4 fois mieux dans l'huile, le calcule devient juste (4g d'azote dans 4l d'huile à 15bars).
Aircofrigo, je pense pas qu'on puisse voir une quelconque variation de hauteur de niveau d'huile avec 4g d'azote en plus, sachant que l'azote dissout n'a plus du tout la même densité qu'avant.
Par contre, n'ayant pas de voyant d'huile, je n'ai pas pu voir si ça mousse beaucoup, peu, pas du tout à la vidange d'azote.
Je pense que je reste dans le sujet ;) J'espère mais entre les extincteurs et l'argon, je vais encore tartiner un peu.
Personnes chez vous n'utilise l'argon pour faire leur filet de gaz inerte dans les tubes?
Dmarco, dans ce que tu as dis, au passage tu peux aussi t'adresser à moi à la deuxième personne (quand je te lis, j'ai l'impression que je suis à l'extérieur du forum ;), tu dis, donc, que l'azote n'es plus inerte à haute température. Et à haute température on sait tous que ça fait des NOx mais évidemment sans oxygène ça n'est le problème dans nos tubes, le problème réside plus dans les nitrure de cuivre par exemple qui peuvent se former dans le tube, et pouvant par exemple créer des impureté et le fragiliser.
Je vais m'arrêter là pour l'instant, ça fait plaisir de discuter avec vous
Un dernier PS. à Dmarco: je n'ai pas de patron ;)