Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Tour aéroréfrigérante

Tour aéroréfrigérante#6139

13Contributeur(s)
rikanodussAircofrigonetsufrigo71dragdmarcoglaglasteph87fififrigopatheJPOMarcGuind
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Pour faire une comparaison un peu bateau...

Je ne sais pas où tu habites, mais imagines-toi que tu es le plombier de la compagnie des eaux ( et donc, ton réseau passe dans la rue, en bordure des maisons ) .... mais tu n'es pas le plombier qui fait l'installation à l'intérieur de cette maison!

Lorsqu'il y a une fuite d'eau dans cette maison, ce n'est pas toi qui intervient!
Ce sont deux choses bien différentes. :b

@+
rikano rikanoicon_post
Oui oui d'accord, je vois tout à fait merci beaucoup.

Et pourquoi des TAR plutot qu'une autre solution?
Car elle ne refroidi pas aussi bien qu'une autres solutions!

Simple économie?
L'énergie c'est une nouvelle vie!
rikano rikanoicon_post
Oui oui d'accord, je vois tout à fait merci beaucoup.

Et pourquoi des TAR plutot qu'une autre solution?
Car elle ne refroidi pas aussi bien qu'une autres solutions!

Simple économie?
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour rikano,

Le choix de cette boucle d'eau est justifié car les centres commerciaux sont généralement climatisés!
Imagines le non-sens si les 50 ( ou 80 ) boutiques de la galerie marchande avaient chacune leur condenseur qui rejette les calories dans l'air ambiant! Pour climatiser cet espace, les gestionnaires devraient certainement utiliser un procédé encore plus démesuré! :b

Les TAR sont classées dans le matériel industriel! On est plus dans la même gamme, et ... cerise sur le gateau... on permet à tout le monde de s'y connecter en même temps!

Les TAR utilisent généralement une bâche de réserve de ^musieurs mètres cubes d'eau glaçée! On utilise à fond la latence de cette bache - qui peut être glycolée ou pas - pour contenter tout le monde!

Tu remarqueras que j'utilises bien les termes " eau glaçée " et " latence " car le but de la manoeuvre est de se rapprocher au plus près de la chaleur latente de l'eau ... au lieu de perpétuellement travailler sur se valeur sensible.

Chaleur sensible ... chaleur latente ... ces notions te rappellent-elles quelque chose??

Je ne te suis pas bien quand tu dis que " cela ne refroidit pas aussi bien qu'une autre solution " ... A quoi songes-tu??

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
steph87 steph87icon_post
Bonjour, tu pense peu etre remplacer tes 3 tar par un dry cooler additionne les puissances des tar par exemple 800 killowatts 12 mètres carré au sol par tar 2400 killowatts 36 mètres carrée au sol pour les 3 imagine la surface de toiture et de parking pour installer tout ça De plus tar c'est tout simple un bac une pompe de pulvérisation ou moteur pour les ventilateurs électrovanne de déconcentration un flotteur pour les appoints d'eau et le packing. Le plus contraignant dans une tar c'est le traitement d'eau a surveiller et a maîtriser
fifi fifiicon_post
Salut à tous

Je rajouterai la consommation d'eau importante + les risques comme la légionellose si le traitement d'eau, les contrôles et entretiens sont pris à la légère
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
drag dragicon_post
rikano salut
il y a une notion à ne pas oublier:
tout liquide cherche a s'évaporer naturellement comme l'eau dans une tour, l'acétone ou l'alcool à 90 sur la peau...etc
et pour se faire , il lui faut des calories. cet échange se fait dans les packing
a plus
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

Citation : steph87 
tu pense peu etre remplacer tes 3 tar par un dry cooler additionne les puissances des tar par exemple 800 killowatts 12 mètres carré au sol par tar 2400 killowatts 36 mètres carrée au sol pour les 3 imagine la surface de toiture et de parking pour installer tout ça

Un seul mot : JACKPOT !!

Jackpot ... pour le commercial qui arrivera à négocier une telle substitution ! :-D :-D
Entre les containers de matos, les kilomètres de tuyauterie à tirer et ( bien sûr ) les cotrats de maintenance pour ce chantier ... Le mec, il a fait son chiffre d'affaire pour les 20 prochaines années!! :-D :-D :-D

@+
rikano rikanoicon_post
Bonsoir,

Oui je comprend, donc c'est un choix du centre commercial d'un point de vu esthétique.
Seulement si les commerçants utilisaient leur propre condenseur a air, ce serait a leur charge autant l'achat que la maintenance non?
Si oui, alors pourquoi le centre commercial s’embêterait a crée une boucle tempéré qui leur coûterai bonbon? (car je ne pense pas qu'il y ai que l’esthétique qui joue...)

Par contre pourquoi me parle tu d'eau glacée? Elles ne peuvent pas crée de l'eau glacée en été avec une température ext de 25/30°...

Oui ces notions me parlent.

Et bien ça ne refroidi pas aussi bien qu'une production d'eau glacée par exemple.

Oui pour le principe de fonctionnement de la tour j'ai bien compris.
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Citation : rikano ... si les commerçants utilisaient leur propre condenseur a air, ce serait a leur charge autant l'achat que la maintenance non?
Si oui, alors pourquoi le centre commercial s’embêterait a crée une boucle tempéré qui leur coûterai bonbon? (car je ne pense pas qu'il y ai que l’esthétique qui joue...)

:-D :-D Le prix de location d'un local dans un centre commercial ne se négocie pas ( tout à fait) au même prix qu'un F2 perdu dans un bled en pleine campagne!!
Ce style de " petit + " fait partie d'une solution de package pour en obtenir un prix plus élevé ( comme l'eau et l'edf dont la majorité des boutiques sont généralement de faibles consommateurs ^o^ ). C'est un business!!

Le "standing" du lieu ne leur permet peut-être pas de pourrir la facade du centre commercial avec des installations disparates! Un magasin choisirait du Daikin, son voisin du LG ( ou autre ), ca ferait un peu " étalage " de clims ... avant même de rentrer dans le CC! :paf

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a