Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» armoire negative -20° c ENODIS 500W

armoire negative -20° c ENODIS 500W#8659

10Contributeur(s)
ikokofifiAircofrigocedric29adelclimatisationisfcerkfrankdmarcomarsxavierc
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
isfcer isfcericon_post
salut,
je crois que ikoko a bien éffectué ces tests électriques hors tension bien qu'il ne le dit pas concernant
_ les enroulements moteur qui aurait du lui donner non pas deux mais trois valeurs cohérentes, bien sur effectué avec un appareil de mesure en position ohmètre.
_ et son test de résistance d'isolement du compresseur par rapport à la terre sous diverses tension d'essai avec un megohmètre.

Par contre ikoko Dmarco t'a posé un bonne question: " Vu que tu soupçonnes le vernis moteur d'être la cause de tous les maux, quelle devrait en être la conséquence ? "

Il est clair qu'une chasse à l'azote du circuit et surtout un changement de deshydrateur suivit d'un bon tirage au vide n'aurait pu être que bénéfique pour la future vie de ce compresseur surtout que tu as ramené cette armoire à l'atelier, qui est nettement plus pratique pour se pencher sur une panne.

Aux audacieux sourit la chance !
ikoko ikokoicon_post
oui il y a bien les 3 valeurs mesurés et qui correspondent à la doc c est ok je comprends : l electricité c est mon metier à la base : je dépanné des machines outils à commande numerique

en revanche pour le vernis j ai dit acidité ? :#
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,
Il est clair qu'avec cette multitude d'interventions, ne fait qu'augmenter tes chances de te retrouver avec une dose d'acidité dans l'installation!

De là à ce que ce " seuil " soit suffisant pour attaquer le vernis, il y a de la marge!!

De plus, pour boucher le déshydrateur, il aurait quand même fallu qu'un quantité non négligeable de vernis se soit balladé. Le problème est que si le vernis s'était balladé comme tu le penses .... tes enroulements manqueraient de protection diélectrique, et ton test au mégohm t'aurait indiqué un défaut d'isolement!!

Il est plus logique de penser que ton déshy est bouché avec autre chose ( par exemple des déchets de mauvais ébavurage, lors d'interventions précédentes ).

Change ce fameux déshydrateur! Depuis le 6 Août, j'imagine que tu as eu le temps de passer une commande... :b Le client doit commencer à trouver le temps long sans son matériel.
Sans oublier une bonne chasse à l'azote ( histoire d'être certain qu'il n'y a pas de bouchon(s) autre part ) et refaire une charge neuve.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
cedric29 cedric29icon_post
pouet

Prend une disqueuse ,ouvre la cloche ,déroule les enroulements ,et regarde si le vernis est intact

OU

élimine les causes une par une ,en commençant par les plus simples.
débranche cordon de porte ,résistance d’écoulement et autres résistances pouvant etre en contact avec de l'eau a un moment du cycle et fait le tourner un a 2 jours comme ça enfin s'il est possible de le refaire fonctionner.

ikoko ikokoicon_post
bonjour

donc j ai vu avec un collegue frigoriste et pour conclure ce sujet : il faut changer le compresseur et le deshy comme il y a 2 ans!
nous allons quand meme essayer de faire reformer cette armoire et acheter du neuf

merci à tous pour vos conseils : à bientot

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Hahahaha ... La bonne blague!!
C'est le client qui va être content!! Voilà presque trois mois que tu chipottes sur son armoire, pour finalement lui annoncer que le compresseur est hs!
Ce qui, ceci soit dit en passant ... est une grosse bêtise qui ne résoudra PAS ton problème de pollution du circuit!!

Changer le compresseur inutilement ne servira donc à rien ( si ce n'est à faire perdre du pognon à ton patron ), et indirectement ... à te faire passer pour une truffe auprès de ton boss!!

Nous t'avons dit ce qu'il fallait faire:

- Récupères ta charge ( directement bouteille verte, pour la destruction ),
- Débraser BP et HP du compresseur et le déshydrateur
- Utiliser l'azote pour éliminer les impuretés sur toutes les sections de tuyauteries ( c'est à dire de la sortie HP compresseur à l'entrée du déshy + de la sortie du déshy jusqu'au retour BP ),
- T'assurer qu'il n'y a plus aucun bouchon nulle part,
- Poser un déshydrateur NEUF,
- Ressouder les tuyauteries sur le compresseur,
- Pousser à l'azote pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuites,
- Tirage au vide,
- Charge NEUVE de ff.

Et lorsque tout cela sera terminé et rentré dans l'ordre, tu pourras dire à ton collègue ... Que ses précaunisations n'étaient pas top!! :b

Citation : ikoko
donc j ai vu avec un collegue frigoriste et pour conclure ce sujet : il faut changer le compresseur et le deshy comme il y a 2 ans!
nous allons quand meme essayer de faire reformer cette armoire et acheter du neuf 

@+
ikoko ikokoicon_post
merci dmarco

je debute : je progresse et vos conseils sont tres bon
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Merci pour le commentaire ... Mais concernant ce dépannage, c'en est où????

N'oublies pas de nous tenir informés des interventions sur ce matériel, et du résultat obtenu.

@+
ikoko ikokoicon_post
bonjour

le groupe compresseur a été changé ( enieme fois) par un sous traitant : plus de compression soit disant...... : il a été réinstallé sur le congélateur et nous allons récupéré le materiel de prêt mise en place dans l attente de la reparation

j ai un peu plus d assurance maintenant en frois ménager et la prochaine fois je pense que nous ferons cela en interne: ce sera moins honereux

cordialement