L’expérience y fait aussi. La clé dynamo est "facultative" mais parfois indispensable. Si un jour tu vois quelqu'un s'en servir sur un chantier ou chez un constructeur, prend une super photo, et mets là sur le site. Je veux voir ca.
Pat
PL
Le travail sur le tas est une chose, l'enseignement autre chose, mais indispensable.
Pat
marcel11
Citation : PL
Le travail sur le tas est une chose, l'enseignement autre chose, mais indispensable.
le travail serieux est une chose et le bricolage en ai une autre.
Dans les garages tous le monde huile les boulons est sert au couple est personnes ne trouve rien a dire .
Pour qu'un dudgeon soit bien fait normalement ont huile le tube,une bonne dudgeonier exantrique avec debrayage et ont sert les raccords au couple et ont les huiles avant et tu est poche de la perfection mais ont peux zapper certain truc en se servant de l'experience mais bon. certain quaand il monte des installe font le teste d'etancheité seulement avec le vide ,mais rien ne vaut un teste en pressions d'azote.
Et je serre les dugeon a la clé dynamometrique!!!!!! :b
PL
La clé dynamométrique ne passe quand mème pas partout.
Pat
glagla
bonsoir a tous
voila la réponse à la question peut on encore faire des piquages et des dudgeons la réponse est oui :=! :-P :=!
ayant lu cette question la semaine dernière,j'ai demandé a mon chef qui allait suivre un stage DESP le lendemain si il pouvait leur poser la question et la réponse fut OUI
a savoir quand même 2 petites choses on doit réaliser un test sous pression du circuit et fournir un certificat d'etancheité du circuit.Et concernant les piquages ils sont autorisés à condition de respecter deux diametre de difference c'est a dire collecteur 3"1/8 piquage 1"5/8 autorisé, par contre piquage 2"5/8 interdit.
a+
@+
si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
PL
Je suppose que pour un piquage pour une prise shreider, le principe et le mème?
Pat
glagla
Bonsoir a tous
oui patrick le principe est le même,donc le mieux pour un shrader sur du 3/8 par exemple est d'en prendre un avec un tube en 5/16 ou tu mets un té
a+
@+
si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
PL
Merci.
Pat
manuvesoul
Bonjour à tous. Merci pour toutes ces remarques. Je pense effectivement qu'enseigner et travailler sur le terrain sont deux choses qui peuvent sembler différentes. Malgré tout je vais dès que cela m'est possible, en entreprise "dans le camion !" pour suivre le dépanneur, j'apprends beaucoup, et cela me permet de rester au contact de la "réalité".
Cependant, je me dois d'enseigner les choses comme elles doivent être faites. En cela, l'attestation d'aptitude fait du bien à certains pros, on se demande comment ils faisaient pour charger les zéotropes ?... Mes élèves seront les futurs pros qui viendront sonner à nos portes, il faut leur donner des bases saines, après, ils auront tout le temps d'apprendre des astuces pour gagner du temps. Il n'y a qu'à regarder ce qu'il se passe avec l'habilitation EL... même les gens de GRDF entrent dans des petits transfos de village pour changer de fusible sans protection... :=! Je pense que nous pouvons aussi nous servir des "jeunes" pour rappeler aux "anciens" des petites choses à faire...
manuvesoul
J'ai lu les normes EN 3781/2/3/4, de 2008.
Je ne trouve toujours pas précisément d'où sont tirées ces soit-disantes interdictions de cintrages/emboîtures... J'ai également récupéré des docs d'une formation AFPA suivie par un ami, mais elles datent de 2004. Effectivement comme le dis un message de ce post, les emboîtures seraient interdites. Mais, le site AFNOR dit que la norme 378-1 a été modifiée en janvier 2011 !
Pour l'instant à part le fait que des couples de serrage doivent effectivement être respectés, (Il y a un tableau qui donne les valeurs) je n'ai pas grand chose...
Je ne crois que ce que je vois, donc, je vous tiendrai au courant si j'ai mieux. Je veux trouver d'où cela vient exactement !! :paf