Ahhhh.... nous y voilà! :-D :b :b
Je comprends mieux!
Sans vouloir être désobligeant, on est dans l'exemple type ... de ce qui se passe trop souvent, c'est à dire un " gratte-papier " qui va manager des techniciens sur le terrain!
Bien que je salue ton initiative de vouloir en savoir plus, tu peux être un très bon commercial.... mais, dans nos branches, pour ne pas passer pour un martien devant le client, il y a interêt de tenir le choc au niveau technique!!
Si tu ne l'as pas déjà, je te conseille vivement de potasser les cours que tu trouveras en section " téléchargement ".
http://www.frigoristes.fr/static/telechargement/cours%20divers/cours_general.pdf
Ce qui te donnera un apperçu de notre pain quotidien.
Si je ne me trompe pas, les cartes électroniques des clims sont programmées pour gèrer les températures de soufflage d'elles-même!!
Une pièce de 30m2 à 10°C de température ambiante, si tu lui mets une consigne à 21°C .... va peut-être souffler de l'air à 42°C au départ, pour finalement moduler d'elle-même la température de soufflage au fur et à mesure que tu vas te rapprocher de la consigne! C'est ainsi que lorsque ta pièce sera à 15°C, tu ventileras peut-être à 30°C.... ventilation à 25°C lorsque ton ambiance sera à 19°C, ect ....
Ce n'est qu'un exemple, mais le principe est là!
Et pourtant, ce procédé est automatique, sans que le frigolo n'agisse sur quoi que ce soit!! :b
Avec notre charge de FF, nous influons principalement sur la température de vaporisation! La charge constructeur respectée nous permet de garantir le fonctionnement optimum, à condition que soit respectée la longueur de tuyauterie!
Un manque de charge est signe de mauvais fonctionnement : flash-gaz ... bp et hp trop basse ... mauvais sous refroidissement ... givre de l'ue ... ect ...
Un excès de charge est signe également de mauvais fonctionnement : coups de liquide ( casse compresseur ) ... bp et hp trop hautes ... disjonctions diverses ... ect ... ect ...
Bref, trop ou trop peu, c'est pas bon!! :b :=!
En tant que technicien de terrain, nous avons de plus en plus à discuter avec les clients pour leur faire comprendre les raisons de tel ou tel phénomène! Mais en tant que commercial, il n'est pas exclu que ton client sache de quoi il parle également!! Et si tu veux lui faire approuver un nouvel investissement, il faut également que tu sois apte à lui faire la preuve par A plus B ... que c'est ce matériel là qu'il lui faut et pas un autre!!
C'est pourquoi, dans beaucoup d'entreprises, avant d'acceder aux fonctions commerciales.... tu fais d'abord tes preuves sur le terrain!!
Nous ne vendons pas des boites de petits pois.... mais un matériel précis, pour répondre à une demande précise et à un prix généralement qui n'est pas à négliger non plus!!
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a