Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Tour aéroréfrigérante

Tour aéroréfrigérante#6139

13Contributeur(s)
rikanodussAircofrigonetsufrigo71dragdmarcoglaglasteph87fififrigopatheJPOMarcGuind
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
salut rikano,

Prends du recul, et regardes ton installation dans son ensemble!
Poses-toi la question suivante " Que remplace cette TAR? "

Une TAR ( toute proportion gardée ) remplace ... un condenseur!
En allant plus loin, quel est le but du condenseur? .... condenser des vapeurs ( en les désurchauffant )!

Les bases ... on en revient aux pures bases du froid!! :b :b :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
steph87 steph87icon_post
pour le chlore il faut un chlorométre pour la conductivité un conductivimétre en ce qui concerne le ph reporte toi aux consignes du traiteur d'eau que tu doit avoir dans le carnet sanitaire. N'hesite pas a contacter le traiteur d'eau il pourras t'indiquer sur les analyses a faire
dmarco dmarcoicon_post
Citation : rikano 
Oui pour purger on m'a dit que je devais le faire une fois par semaine en prenant un echantillon de l'eau qui se trouvais dans la cuve mais pour en faire quoi comme analyse?

Ces prélèvements serviraient ( au conditionnel ) au cas ou ... il y aurait une épidémie ( par exemple ) de légionnelle dans ton coin!
Ca servira à te disculper ... ou pas ... d'où la nécessité de les garder bien précieusement.

Ces prélèvements à la source sont la preuve suprême que tu fais bien ton boulot!

Le même style de prélèvements existent dans les abattoirs et laboratoires manipulant de la nourriture fraîche.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

rikano rikanoicon_post
Oui oui bien je sais bien qu'on peut le comparer à un condensseur, il sert tout simplement a la base a évacuer les calorie en dehors de l'installation en gros et du coup on peut s'en servire comme refroidissement.
Mais un condenseur d'une PAC a la limite on peux controler la température demandé.
La TAR non...
Donc c'est pour ça que je ne comprend pas ce régime on ne control pas la temperature exterieur du coup comment avoir le régime de la consigne?

Merci pour les appareils de mesure c'est enregistré.

Donc ces echantillons sont à garder comme preuve, je vois merci beaucoup.
L'énergie c'est une nouvelle vie!
dmarco dmarcoicon_post
@Rikano,

Par moment, je me demande si tu es bien en bts ( comme stipulé dans ta présentation ) ... et pas en cap!! :b :-D

Depuis quand tu contrôles la température demandée en prenant pour base la température de condensation?? Certainement une technologie très récente, tellement récente qu'elle n'a pas encore été diffusée! :-D

C'est avec la température d'évaporation qu'on peut " jouer " sur la température demandée!!

Aussinon, il faudra que tu m'expliques comment on arrive à avoir la même température ambiante dans une chambre froide .... en ayant 2 installations distinctes dans un même environnement immédiat, dont une aura son condenseur en plein soleil et l'autre pas!! :paf

@+
Au choix:

steph87 steph87icon_post
Bonsoir a tous,
@dmarco ce ne sont pas les échantillons qui font foi autrement combien de temps les garder et dans quelle condition. ce sont les résultats du labo qui fait la recherche de legio il faut que ce labo soit agréé cofrac de plus une fois par an tu doit (le surveillant de l'intallation) faire parvenir a la dreal un tableau avec les jours de fonctionnement de la tar et un tableau avec les résultats des prélèvements y compris en cas de non conformité les actions mise en place. Est ce que tu connait l'historique de ces tar regarde dans le carnet sanitaire. y a t'il eu déjà un coa (contrôle par un organisme agréé obligatoire tout les 2 en ou en cas de contamination supérieur a 100000ufc/L y a t'il eu une amr (analyse méthodologique des risques) et des revisions d'amr. en ce qui concerne les prélèvements je te déconseille de les faire dans le bac le mieux est d'avoir un robinet de prélèvement entre la pompe de pulverisation et les pulvérisateurs c'est ce que l'on appelle un point représentatif de l'installation.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour steph87,

Le principe reste le même!
La différence est que dans le bac du condenseur, il peut y avoir une partie de l'eau qui stagne. Et qui dit " eau stagnante " dit obligatoirement développement de la flore bactériale ... ce qui est ( non seulement ) encore plus pourri, mais pourrait influencer les analyses futures si cela s'avèrait nécessaire.

Le fait que tu fasses ce prélèvement sur le conduite " de reprise " qui mène aux asperseurs ne fait que " limiter " cette pollution de ton test, car en général, les fameux champignons flottent dans le bac de rétention.

C'est un peu le même principe des prélèvements que sont obligés de tenir à la disposition de la DDASS les cuisines collectives ( par exemple )! En cas d'intoxication des gosses déjeunant à la cantine le midi ... des analyses seront faites sur ces échantillons pour écarter une faute de la cuisine! Après tout, le gosse aurait pu manger quelque chose d'autre, qui ne provient pas de cette cuisine ... et qui l'aura rendu malade.

C'est une mesure de santé publique.

@+
Au choix:

dmarco dmarcoicon_post
Maintenant, je ne dis pas que ce soit LA SEULE raison ... mais ca en fait partie! :b

@+
Au choix:

rikano rikanoicon_post
En réalité dmarco je suis plus dans le relationnel, je souhaiterai être chargé d'affaire ou encore manager des équipe, être en contact avec des clients, dans le domaine des énergies car c'est un domaine passionnant. Mais je ne suis pas pour la technique pur seulement je suis obligé de connaître tous les détails et ça ne me dérange pas car je suis quelqu'un de très curieux, d'ou le fait que mes question peuvent te paraître futile.

Si je ne me trompe on peux demander a une PAC de soufflé une température de x°, c'est donc que l'on peut contrôlé entre guillemet la température , c'est pourquoi je ne comprend pas pourquoi il y a une consigne pour des tours lorsque l'on ne peut contrôler le refroidissement.

Merci pour ces infos steph, je regarderai ou ils ont mis ce carnet sanitaire, et je regarderai ou je peux prélever cette eau.

Je n'ai pas bien compris de quoi vous parlez exactement la! :s
L'énergie c'est une nouvelle vie!
dmarco dmarcoicon_post
Ahhhh.... nous y voilà! :-D :b :b

Je comprends mieux!
Sans vouloir être désobligeant, on est dans l'exemple type ... de ce qui se passe trop souvent, c'est à dire un " gratte-papier " qui va manager des techniciens sur le terrain!

Bien que je salue ton initiative de vouloir en savoir plus, tu peux être un très bon commercial.... mais, dans nos branches, pour ne pas passer pour un martien devant le client, il y a interêt de tenir le choc au niveau technique!!

Si tu ne l'as pas déjà, je te conseille vivement de potasser les cours que tu trouveras en section " téléchargement ".
http://www.frigoristes.fr/static/telechargement/cours%20divers/cours_general.pdf
Ce qui te donnera un apperçu de notre pain quotidien.

Si je ne me trompe pas, les cartes électroniques des clims sont programmées pour gèrer les températures de soufflage d'elles-même!!
Une pièce de 30m2 à 10°C de température ambiante, si tu lui mets une consigne à 21°C .... va peut-être souffler de l'air à 42°C au départ, pour finalement moduler d'elle-même la température de soufflage au fur et à mesure que tu vas te rapprocher de la consigne! C'est ainsi que lorsque ta pièce sera à 15°C, tu ventileras peut-être à 30°C.... ventilation à 25°C lorsque ton ambiance sera à 19°C, ect ....
Ce n'est qu'un exemple, mais le principe est là!
Et pourtant, ce procédé est automatique, sans que le frigolo n'agisse sur quoi que ce soit!! :b

Avec notre charge de FF, nous influons principalement sur la température de vaporisation! La charge constructeur respectée nous permet de garantir le fonctionnement optimum, à condition que soit respectée la longueur de tuyauterie!
Un manque de charge est signe de mauvais fonctionnement : flash-gaz ... bp et hp trop basse ... mauvais sous refroidissement ... givre de l'ue ... ect ...
Un excès de charge est signe également de mauvais fonctionnement : coups de liquide ( casse compresseur ) ... bp et hp trop hautes ... disjonctions diverses ... ect ... ect ...

Bref, trop ou trop peu, c'est pas bon!! :b :=!
En tant que technicien de terrain, nous avons de plus en plus à discuter avec les clients pour leur faire comprendre les raisons de tel ou tel phénomène! Mais en tant que commercial, il n'est pas exclu que ton client sache de quoi il parle également!! Et si tu veux lui faire approuver un nouvel investissement, il faut également que tu sois apte à lui faire la preuve par A plus B ... que c'est ce matériel là qu'il lui faut et pas un autre!!

C'est pourquoi, dans beaucoup d'entreprises, avant d'acceder aux fonctions commerciales.... tu fais d'abord tes preuves sur le terrain!!
Nous ne vendons pas des boites de petits pois.... mais un matériel précis, pour répondre à une demande précise et à un prix généralement qui n'est pas à négliger non plus!!

@+
Au choix: