Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» evaporateur trop puissant

evaporateur trop puissant#3943

15Contributeur(s)
mimifrigomarcel11ideamFrigorieArbiteradelclimatisationboosterxaviercdmarcodussgautronagfroidglagladetente
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
salut
ce que je sais moi, c'est que c'est 0°c/+2°c pour la viande avec une BP entre -5 et -7°c.

par contre pour l'arret des ventilos évap pendant les arrets du cp, je ne savais pas! merci pour l'info...

A+
AGFroid
dmarco dmarcoicon_post
Citation : xavierc 
Citation : dmarco  La viande, ca se conserve ( généralement ) entre 2 et 4°C ...

Bonjour, Merd...il faut que je reprenne tout mes réglages de mes clients,chez moi ils sont tous a 0/+1°C :-(

Inutile de s'énerver xavier! ...
Je ne faisais qu'approximativement reprendre les températures de fonctionnement que Marcel11 nous laissait dans son message Posté : 05-11-2011 22:06
Mais nous ne devons pas avoir affaire à la même clientèle!
Personnellement, j'ai droit à un bon coup de gueule de certains bouchers... lorsque leur chambre est règlée à 0/1°C!! Or qu'à 2/4°C ... ils sont ravis!! :-D
Citation : xavierc
Citation : dmarco En tenant compte d'un delta de 10 ( because détente thermostatique ),

Un delta de 10 a cause de la détente,tu peux me faire une explication, j'ai du sécher ce cour :-o

Comme notre collègue Adel, sortant de l'afpa, on nous bourre dans le crâne ...
détente thermostatique = delta de 10 ,
détente capillaire = delta de 20 !
Maintenant, chacun fait comme il l'entend ( et surtout, en fonction du matériel qu'il a sous les yeux )!!
Citation : xavierc
Citation : dmarco
on a une vaporisation entre -6 et -8°C.
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
 

Si il il tient une évaporation entre -6 et -8°c, pour une ambiance a +2/4°c, cela fait maintenir une hygrométrie a 70% :paf :paf
Cela ne fait pas un peu bas comme taux d'hygrométrie pour une CF viande ?? ;-)

J'ai beau recalculer, j'arrive toujours sur le delta de 10!
Mais bon, ce delta est toujours donné pour avoir ce que j'appellerais " une approche " du résultat voulu. Après, il est toujours possible d'affiner ces règlages.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
mimifrigo mimifrigoicon_post
sur la majorité des CF la ventilation est permanente ce qui permet un meilleur dégivrage bien sur elle doit être modérée pour éviter le séchage. Sur les anciens tableaux un interrupteur permettait de sélectionner le type de fonctionnement de la ventilation .
Faire un bilan thermique et une sélection de matériel d'une chambre boucherie reste un exercice difficile car le client est souvent incapable de préciser les mouvements , le service d'une façon précise .
Une anecdote : après de nombreuses interventions chez un client qui accusait l'installation de provoquer un noircissement de la viande , le responsable du sav avait marqué d'une entaille un quartier de viandes , ce qui a permis de constater le peu de mouvement des carcasses
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

Pour ma part ne faisant plus que de la GMS je ne me prends plus la tête avec les temperatures, quand je mets en route je demande au chef de rayon de me donner toutes les temperatures qu'il souhaite, comme ça j'ai moins de prise de tête. :-D :-D

A l'époque où je faisais du petit commerce, j'agissais de la même façon, car chaque client a 1 où 2 degrés près ne veut pas la même temperature, par contre ce que j'ai appris, c'est +1/+3 pour la viande emballé, +0/+2 pour la carcasse et pour la carcasse en fonction de l'humidité, arrêt de la ventil avec le compresseur, et limité le nombre de dégivrage en 24h00
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

Pour ma part ne faisant plus que de la GMS je ne me prends plus la tête avec les temperatures, quand je mets en route je demande au chef de rayon de me donner toutes les temperatures qu'il souhaite, comme ça j'ai moins de prise de tête. :-D :-D

A l'époque où je faisais du petit commerce, j'agissais de la même façon, car chaque client a 1 où 2 degrés près ne veut pas la même temperature, par contre ce que j'ai appris, c'est +1/+3 pour la viande emballé, +0/+2 pour la carcasse et pour la carcasse en fonction de l'humidité, arrêt de la ventil avec le compresseur, et limité le nombre de dégivrage en 24h00
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
booster boostericon_post
Les CF avec une régulation en thermo off sur la venti évap ont l'avantage:
de brasser l'air intérieur uniquement en cas de besoin (demande de froid ou dégivrage)
de faire des économie de courant surtout l'hiver puisque la demande de froid est moins importante voire quasi nulle lorsque la CF se trouve dans une reserve non chauffée (dans ce cas, le venti évap ne demarre quasi que pour les dégivrages)
d'économiser l'usure du Ventil evap
Je propose toujours cette régulation à mes clients qui conserve des produits frais et non emballés.
Cela ne coute qu'une pendule de dégivrage en plus à 30€.

Bref tout çà pour dire que dans une CF boucherie, fruits et leg ou autre produits sensible, il faut privilegier une température d'évaporation la plus haute possible et un brassage d'air de l'évapo controlé

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
detente detenteicon_post
SALUT MARCEL

Pourquois ne pas monter un tout petit variateur manuel mono sur tes ventillo evapo pour regler ta surchauffe surtout avec un évapo trop puissant ( mettre un detendeur a égalisation ext)
booster boostericon_post
quelques températures de bases:
viandes 0+2°C
Charcuterie +1+3°C
poissons -1+1°C
fruits & leg +6+8°C mais +10 ça passe sans problem
Beur Oeuf From +2+4°C
Ultra frais +2+4°c
et bien sur -18 minimum pour les surgelés


Un peu de douceur dans ce monde de brutes
marcel11 marcel11icon_post
mon boucher a voulut 4 ° ,pour lui en dessous c'est trop froid ,par contre pour la T° d'evap avec delta de 10° c'est moi qui est pas pu j'ai pas remonté au dela de -17°
Les T° de chambre ça depand surtout des personnes et des personnes qui vont s'en servir,même si ont maet 2°,si ont revient quelque jours apres ils ont mis leur t° qu'ils veulent
mimifrigo mimifrigoicon_post
ne t'inquiètes pas Marcel , mets ta buse de 2 et ça va fonctionner top , c'est sur