Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Mesure SR Inverter ?

Mesure SR Inverter ?#5256

18Contributeur(s)
agfroidMike57500xaviercmarcel11EvilcladAircofrigoglaglaPLhalohamarsbilouteavanlarFreeGoristdavejodogreg82netsupierreadelclimatisation
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
xavierc xaviercicon_post
Citation : FreeGorist 

J ai pas eu de formation mitsu, pas d ordinateur, tout a la louche !

Bonjour,
Cela me semble évident !! ;-)

Citation : FreeGorist

mais l energie qui rentre est convertie en TRAVAIL, et ce travail, c est le refroidissement, non ?

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire


Message édité par : FreeGorist / 25-08-2012 12:57

 

Bonjour,
Et bien... :-o non justement...
Si ta charge n'est pas bonne, ton compresseur va tourner en canard, manger du courant sans rien produire derrière...c'est ça l'inverter...
Le compresseur peut fonctionner avec une charge partiel ou total mais en fonctionnant avec des électrovanne de compensation ouvertes ...donc pas une production frigorifique... correcte..
Donc l'intensité absorbée ne correspond a ..rien ou pas grand chose.... :-D
C'est vrai que c'est un poil compliqué...
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
greg82 greg82icon_post
bonjour à tous
un sujet qui fait débat :=! :=! :=!
un exemple il y as déjà quelques semaines intervention sur un VRV 10ch, le collègue passé avant moi diagnostique défaut carte principale, pas de puissance froid (sur les ui pas de température soufflage cohérantes). je ne sais pourquoi on me demande de repasser pour peut etre afine le diagnostic :-o :-o voici la situation à mon arrivée : compresseur inverter tourne, sifflement très important gaz, ev entre réservoir gaz et aspi compresseur ouverte. je diagnostique un manque de gaz qui là est biensur evidant, mais mon inverter fonctionne et aucun défaut affiché. pour info à la récup 3.5kg charge de mes 14.2kg :| :|
prendre mon intensité inverter ne me serais été d'aucun intérêt je pense
qu'en dites vous :# :#
greg82
FreeGorist FreeGoristicon_post
Bonjour ! ca tourne au pugilat ! Un compresseur consomme du courant en fonction de la masse qu il deplace et de la difference de pression qu il genere, qu il soit hermetique, a piston, scroll, a vis, a reduction de puissance par regulation de vitesse de rotation ou par neutralisation d une partie du systeme de compression, donc un compresseur qui delace peu de gaz consommera toujours beaucoup moins qu un compresseur qui deplace beaucoup de gaz.Un compresseur standart sans reduction de puissance deplace un VOLUME FIXE,mais plus le gaz deplace est froid, plus sa densite est importante, plus la MASSE deplacee est importante, plus le travail est important .La diference de pression (taux de compression) joue le meme role, plus il y a une difference entre la BP et la HP, plus le moteur electrique consomme, car... un moteur electrique sans charge de travail a une consommation minimale, qui augmente en fonction de la charge jusqu a atteindre I nominal,la charge pour laquelle le moteur a ete concu.Dans TOUS les cas, un manque de charge entrainera une consommation electrique inferieure (la seule chose qui peut eventuellement justifier une conso electrique elevee sans beaucoup de charge, c est un defaut mecanique, friction dans le cpmpresseur. Le systeme inverter n est qu un systeme de regulation de reduction de puissance, et meme si a pleine charge, il peut y avoir des fluctuations, les valeurs frigorifiques de base (surchauffe pour le remplissage des evapos, sous refroidissement pour l alimentation optimale des organes d expantion) sont exactement les memes que sur toutes les autres machines frigorifiques (a l exception des dry ex, ou il n y a quasiment aucun sous refroidissement et un mini surchauffe, et ou les valeurs de reglage sont les temperature d approche).De plus, en ce qui concerne le RENDEMENT des inverters, la charge n est pas aussi fixe que dans un systeme a capillaire sans bouteille accumulatrice ou condenseur bouteille, car l injection etant regulee, elle varie, donc un ionverter fonctionne correctement avec une charge qui peut varier de charge nominale a probablement 20 % de moins que la charge nominale, et la je parle de RENDEMENT, a savoir qu un manque de fluide cree une perte de puissance, donc de production, ce qui n est pas bon, mais que justement, le systeme inverter reduira la vitesse de rotation du compresseur pour conserver autant que possible les bonnes temperatures et les bons rendements.Idem avec trop de refrigerent, pour ne pas avoir une hp trop elevee.L inverter cherche a avoir un parfait diagramme de mollier a toutes les allures.
Strong to the finish
FreeGorist FreeGoristicon_post
Intensite absorbee:Masse deplacee et taux de compression.Compresseur en BY pass, deplace du gaz chaud (tres peu dense, donc deplace peu de masse, donc consomme peu) et genere un taux de compression faible, donc consommation faible).Je pense que quand meme, le mieux, ce serait que vous branchiez une pince sur un inverter et regardez ce qui se passe en fonction des debits d air sur les evapos et du nombre d evapos en demande. Pour mike,tout faire tourner a 100 %, mesurer tes delata T sur tes evapos, et l intensite absorbee de ton compresseur.
La ou de toute facon je vous donne raison, c est que si vous avez des doutes (apres avoir repare une fuite par exemple) et que la charge peut etre pompee et pesee rapidos (ou que vous pouvez aller faire autre chose pendant le pompage), peser, c est simple, et il n y a pas de doute.
Strong to the finish
xavierc xaviercicon_post
Citation : FreeGorist 

Intensite absorbee:Masse deplacee et taux de compression.Compresseur en BY pass, deplace du gaz chaud (tres peu dense, donc deplace peu de masse, donc consomme peu) et genere un taux de compression faible, donc consommation faible).


Bonjour,
Effectivement, j'ai toujours considéré que le tau de compression était le rapport entre la pression d’entrée et la pression de sortie (en valeur absolu)
Mais si le compresseur ne déplace plus un volume mais une masse, effectivement je dois revoir mes classiques :-D
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
netsu netsuicon_post
Citation : xavierc 

Citation : FreeGorist 

Intensite absorbee:Masse deplacee et taux de compression.Compresseur en BY pass, deplace du gaz chaud (tres peu dense, donc deplace peu de masse, donc consomme peu) et genere un taux de compression faible, donc consommation faible).


Bonjour,
Effectivement, j'ai toujours considéré que le tau de compression était le rapport entre la pression d’entrée et la pression de sortie (en valeur absolu)
Mais si le compresseur ne déplace plus un volume mais une masse, effectivement je dois revoir mes classiques :-D
Xavier
le froid est un état d'esprit.
 


Effectivement un compresseur met un volume balayé à disposition mais de ce V balayé, du taux de compression et du volume massique du fluide aspiré découlera un débit massique et donc une puissance ;-)
le froid est un état d'esprit.
FreeGorist FreeGoristicon_post
le taux de compression, c est le rapport de pression ABSOLU, pas relatif.Si tu manques de "freon", tu balaie du gaz chaud (en sortie d evapo,bien plus chaud que ce qu il devrait etre), et tu conden se a pression peu elevée, donc deux raisons pour que ton compresseur tire tres peu d intensite, MEME a vitesse de rotation maximale.
Strong to the finish
FreeGorist FreeGoristicon_post
Je n ai pas la science infuse (mais peut etre confuse :) ), mais pour moi un inverter, ca reste un circuit frigorifique, et c est le diagramme de mollier du refrigerant utilise qui s impose, comme valeurs de pressions et de temperature.L inverteur joue a "geometrie variable",en essayant d avoir le cycle frigorifique le plus efficace d une facon lineaire d un niveau de puissance tres faible jusqu a I nominal.Les machines sur lesquelle je travaille ont elles un systeme different pour la modulation (volume variable) et nos conccurents utilisent eux un systeme inverter (vitesse variable), mais l encadrement est le meme, des sondes analogiques de temperature et de pression et un logiciel qui essaye d accorder l injection de refrigerent au volume deplace,l inverter n est qu un moyen, pas un systeme frigorifique.
Strong to the finish
FreeGorist FreeGoristicon_post
@ xavier: Un compresseur a vitesse constante deplace un volume constant mais une masse variable,plus le gaz est froid, plus il est lourd pour un volume egal, plus la masse deplacée augmente, plus l intensité absorbée augmente .(C est effectivement un grand classique).
Strong to the finish
pierre pierreicon_post
salut a tous

faut reconnaitre que ce qu'écris freegorist tient la route :-)


a+