Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Tracé diagramme enthalpique

Tracé diagramme enthalpique#12360

4Contributeur(s)
Carlito1724FELLpotoKamil
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Carlito1724 Carlito1724icon_post
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en formation et je dois tracer un cycle frigorifique à partir de valeurs relevé sur une installation: Les points relevés ne sont pas terribles car nous ne les avons pas prit au bon moment donc mon diagramme n'est pas terrible terrible..

Mon problème ce situe plus sur le diagramme en lui même. Ma question est la suivante:

J'ai trouvé dans un bouquin (ABC froid) de frigo que j'utilisais plus jeune une méthode ou il propose de déterminer les points plus précisément pour la sortie du compresseur en définissant mathématique deux points de plus hors je me demande si cette méthode s'applique dans le cas de relevés prit directement sur l'installation?

De plus en utilisant cette méthode mon tracer ne semble pas très cohérent..

Merci,
Cordialement.
FEL FELicon_post
salut Carlito
Quel est l'objectif concernant le tracé de ton instal ?
faire un bilan énergétique,
faire des constations ; surchauffe totale, surchauffe évapo, sous-refroidissement, sous-refroidissement total,
concernant le point de refoulement, ce qui est intéressant, c'est de voir l’écart de température entre le point que tu as mesuré (et surtout où tu l'as mesuré) et le point de refoulement théorique (quand tu suis l'isentrope).

concernant la sortie du compresseur, en effet, il est possible d'évaluer le point de refoulement réel, il te faudra prendre des hypothèses de calcul, mais quel est l’intérêt ?
peut être es tu à l'IFFI, auquel cas, il me semble que cela est au programme.
bon courage à toi
Lpoto Lpotoicon_post
Non, il veut calculer le point réel pour le compresseur.

La compression n'est pas parfaite, et elle ne fait donc pas une ligne droite comme quand on le trace sur le diagramme avec les valeurs de base.

ça date, c'est des souvenirs de BTS !

Si d'office tes valeurs sont boiteuses, reprends les, car tu vas calculer un point plus précise avec des valeurs éronnées...

Sinon Solkane fait super bien le taff :-D
Anciennement AEGIS
Kamil Kamilicon_post
Bonjour Carlito,

Difficile à prévoir si tu as relevé une mauvaise valeur sur le refoulement...
Tu pourras trouver ton point de refoulement isentropique avec le diagramme (en suivant les isentrope). Cependant, pour trouver le point réel c'est plus compliqué sans autres valeurs.

Il te faudrait le rendement isentropique... Sans ça, compliqué de calculer le refoulement réel. De plus, celui-ci dépendra également du refroidissement du compresseur. Par exemple, s'il est très fortement refroidi, tu peux partir de l'hypothèse que ton rendement isentropique est de 1, donc que refoulement isentropique = refoulement réel. Tu peux dire cela car les irréversibilités (les échauffements de températures) dû aux frottements des organes en mouvement du compresseur etc seront évacuées vers l'ambiance.

En espérant avoir pû t'éclairer un petit peu :#.

Kamil