Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Charge en fluide débutant

Charge en fluide débutant #13196

3Contributeur(s)
OnizukaSodidierrdmarco
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
OnizukaSo OnizukaSoicon_post
Bonjour j aimerai comprendre comment charger en fluide frigorigène une installation en froid commercial et en climatisation est ce le même procédé ? En BP quand l’installation et en route et en HP quand c’est à l’arrêt ? Merci de vos réponses je suis en 1 et année d’apprentissage
s.m
didierr didierricon_post
Non, le procédé n’est pas exactement le même entre le froid commercial et la climatisation, même s’il y a des similarités. En général, pour charger en fluide frigorigène, on le fait en basse pression (BP) lorsque l’installation est en marche. Cela permet au compresseur d’aspirer le fluide progressivement. En revanche, en haute pression (HP), ce n’est pas conseillé car cela peut créer des surcharges et endommager l’installation. Si tu veux vraiment maîtriser tout ça, je te conseille de continuer à te former sérieusement. Il existe des formations en ligne et en présentiel comme sur ce site qui expliquent ces notions pas à pas.
 Message édité par : didierr / 02-01-2025 17:54
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour Didier,

Tu omets de parler des contraintes qu'impose la Loi française concernant la climatisation.... Où tu n'est pas sensé faire un appoint de gaz.... mais bien de refaire une charge complète au poids, Après avoir fait la recherche de fuite(s)poussée et colmaté les fuites que tu trouves, récupéré le fluide restant ( s'il y en a encore dans l'installation)..... Et, c'est seulement à ce moment-là que tu peux injecter ton fluide neuf au poids indiqué sur l'étiquette collée sur l'installation.

Sur une climatisation individuelle, un appoint de gaz est impossible à faire car tu ne connais pas la masse de FF restant dans l'installation et, de toute façon, si il reste un peu de FF... celui-ci peut être contaminé par un pourcentage indéterminé d'air qui a pu s'infiltrer par une des fuites existantes.
Donc, dans le doute ( et aussi éviter de devoir revenir chez un client mécontent de ton travail précédent).... Tu dois être certain que ton installation est vide de FF avant de refaire une charge complète !

Pourquoi pensez-vous que votre matériel d'intervention comprenne une station de récupération et sa bouteille spécifique pour récupérer les FF destinés au retraitement dans votre véhicule d'intervention... si ce n'est pour cet usage !!??

Bonne journée.