une question : une fois l'installation mise sous pression d'azote afin de vérifier les fuites, lorsque je branche mes manos et la pompe à vide (manifold 4 voies) pour tirer au vide, faut-il effectuer une purge d'azote dans l'atmosphère jusqu'à ce que la pression interne de l'installation chute à environ 3 bars pour ne pas endommager la pompe à vide ou puis-je tirer au vide tout de suite??? merci beaucoup ;-) [addsig]
Adrien
Il faut enlever completement l'azote et tirer au vide tout de suite derriére...
Ne jamais passer au dessus de la pression atmospherique sur la pompe a vide, tu aurrais de sacré surprise ;-)
De l'huile partout pour commencer ;-)
Donc, tu laisses échapper l'azote dans l'atmosphère, c'est bien çà :-P
Merci beaucoup Adrien [addsig]
Aircofrigo
sûr,
l'azote est non polluant et c'est dans l'athmosphère qu'on va le chercher pour remplir nos bobonnes donc pas de prob :-D
et comme le dis si bien Adrien: laisse bien redescendre ta pression avant d'enclencher ta pompe et bien plus bas que tes 3 bars surtout :=!
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
Geniclimafroid
Salut à vous,
une autre question: Sous quelle pression doit-on vérifier l'étanchéité d'une installation frigorifique? Est ce qu'il y a une valeur précise?
J'ai déjà entendu parler de 10 bars mais je me demande bien pourquoi :#
Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus ce serait sympa merci.
Message édité par : Geniclimafroid / 23-07-2008 22:10
fifi
Salut Geniclimafroid
tu as entendu parler de 10 bars parceque la plupart des frigoristes ont des manos détendeur d'azote qui monte jusqu'à 10 b maxi, mais il existe des manos détendeur qui montent jusqu'à 25-30 b
quand on a des vannes qui permettent d'isoler la partie hp on peut vérifier ainsi si le circuit hp est étanche aux valeurs maxi de fonctionnement
pour la partie bp tester à 10 b est suffisant
voila j'èspère avoir répondu à tes questions :-P
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
nh3
bien vu fifidelasorbe ! En fait pour être précis une ''vraie'' épreuve sous pression pneumatique se fait à 1,1 fois la PMS (pression maximale de service) , ce qui implique que l'épreuve de la portion BP se fera à une pression inférieure à cele du côté HP.Mais bon ça c'est pour les installations industrielles. Pour le reste 10 bars d'azote avec une giclée de fréon auparavant pour pouvoir controler au détecteur, ça marche bien aussi !!
Geniclimafroid
Merci beaucoup pour vos réponses les gars :-)
xavierc
bonjour,
Pour NH3, la PMS est valable en industrielle comme dans les autres domaine,(dépend du volume de l'installation),donc effectivement il faut vérifier les fuites en fonction de la PMS.
Mais je ne trouve pas ton conseil de recherche de fuites judicieux , c'est peu efficace (le fluide se sépare de l'azote, il n'y a donc plus de fluide en partie haute), et c'est polluant, et interdit par la législation, si l'on veut que la réglementation ne se durcisse pas il faut respecter ce qui est en place...
Bon courage
Xavier
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
fifi
et puis juste une petite précision au passage quand on fait une recherche de fuite sur une installation qui fonctionne on cherche sur le côté hp en marche et sur le côté bp à l'arrêt
tout ça pour avoir les pressions les plus élevées
@+
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