Les Frigoristes

CLIMALIFE

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Prog TUYAUX#563

3Contributeur(s)
Peiofifi
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Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
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Bonjour
de passage je voulais vous demander si vous avez essayé le prog TUYAUX disponible en téléchargement sur ce site :
http://mdf.afpa.free.fr/download.php?op=mydown&did=364
est-il efficace et surtout JUSTE !??
J'ai essayé de chercher les dimensions des tuyaux d'une puissance de 13KW à une évaporation de -10 et du R22 comme fluide distance 20m, ça m'a donné :
aspiration : 1" 1/8
Ligne liquide : 1/2"
est il juste ??
J'ai mis une ligne liquide de : 5/8" et une ligne aspiration de 1" 3/8 pour une meme distance et un meme fluide et une meme puissance et je risquais des pertes de charges d'où flash gaz et la famille ...

Comment vous calculer vos sections dans des nouvelles installations ?
et si par exemple je mets une setion plus grande que necessaire je risquerais quoi ??

:#
Peio Peioicon_post
Bonjour manos, j'utilise ce logiciel et le logiciel Pertes de charges de Dehon depuis 8 ans, et j'ai pu comparer les résultats une bonne centaine de fois... Alors je te confirme, il est juste.

Les problèmes : Il faut saisir le A de R404A en minuscule (R404a)
La ligne liquide est dimensionnée pour 1 K de pertes de charges, moi je préfère 0,5 K, donc lorsque je dépasse les 0,5 K je monte d'un diamètre.
Peio Peioicon_post
Tu pourras remarquer que le logiciel t'indique les pertes de charges ainsi que la vitesse du fluide frigorigène. Soit pour ton cas (1"3/8), 0.3°C de pdc et 6,8m/s, vitesse très juste pour remonter l'huile en phase vapeur, j'espère que tu avais réduit le diamètre dans les remontées...
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bonjour Hotz
je n'ai pas bien assimilé ce que tu as écrit .

1" 3/8 est réduit à ton avis ??
Peio Peioicon_post
Non, au contraire, 1"3/8 te génére une vitesse de 6,8m/s pour du R22 s'évaporant à -10°C. Si tu as une remontée de tubes dans ton circuit, alors la vitesse minimum pour que le réfrigérant gazeux ramène cette huile est de 8m/s (voir 10m/s selon la miscibilité). Tu dois alors réduire ta section dans les remontées pour augmenter la vitesse du réfrigérant afin d'entrainer l'huile jusqu'au compresseur. :b
Bien sûr, la mécanique des fluides est bien plus complexe, mais cette base simpliste convient pour la quasi totalité de nos applications.

Nota : vous remarquerez que les VRV ne réclament pas cet impératif, car ils accélèrent tous les x minutes pour forcer le retour d'huile grâce au variateur de fréquence qui les équipe. :=!
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Ok Hotz :
pour ton explication bien détaillée, tu parles de remontées .
et si le groupe se situe au dessous de l'évap c'est à dire que l'huile fait le retour par gravité. Que ferais-je pratiquement !?

Peio Peioicon_post
Tu fais au plus simple pour la mise en oeuvre, en l'occurence dans ton cas tu peux rester en 1"3/8.
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OK Hotz comme toujours je te remercie ... bien compris :-D
fifi fifiicon_post
Citation : hotz 

Nota : vous remarquerez que les VRV ne réclament pas cet impératif, car ils accélèrent tous les x minutes pour forcer le retour d'huile grâce au variateur de fréquence qui les équipe. :=!  


je confirme Hotz :=! le VRV fait ouvrir tous les détendeurs en grand pour pouvoir réïntégrer l'huile des unités intérieures, ça passe inaperçu au niveau du fonctionnement et ça fonctionne très bien . Jusqu'à présent aucune casse compresseur du au manque d'huile
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas