Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» super debutant a besoin de supers conseils

super debutant a besoin de supers conseils#646

2Contributeur(s)
Peio
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
bonjour et bonne année à toute cette communauté

je restaure actuellement une vitrine réfrigérée (longueur = 3,20m) 4 portes. elle est également dotée d'un accumulateur de froid. elle a une 20 aine d années.
le moteur est nickel, le système de froid aussi. elle est incroyablement froide et autonome (8h de branchement pour 24h de température vitrine et frigo inférieure a 4°C)

le soucis, c est le meuble, enfin une partie du meuble. j ai déjà démonté les verres et la structure métallique. du coup, on a plus accès a ces planches de contreplaque de 20mm d épaisseur coincées entre de la mousse PU a l extérieur et une cuve de résine armée blanche à l'intérieur des frigo.
alors évidemment, après 20 ou 30 années, le bois s'est transforme en gaufrette, ne pouvant plus respirer et échanger avec l air.

j aimerais savoir quels matériaux vous utiliseriez à ma place!
ayant déjà casse une vitre, je pense les remplacer par du makrolon, connu pour être résistant au froid (dites moi si je me trompe)
plus j avance dans le démontage et plus je me rend compte des travaux lourds dans lesquels je m engage, c'est pourquoi je pense redimensionner le meuble à des besoins plus adaptés pour sa future utilisation! tant qu on y est!
donc je pense diminuer la largeur du meuble et de la vitrine et la ramener a la profondeur des frigo. l avantage d avoir moins de pertes du froid par la vitrine, l inconvénient, revoir toute la structure vitrine et plusieurs vitres...

maintenant, reste le bois a remplacer. mais est ce vraiment nécessaire? si isolant? il n'y a plus de bois dans les frigo! par quoi les meubles frigo sont ils isoles?
du métal, du polymère, des mousses? un mélange de tout çà?
bref, c est quoi la composition des meubles frigos?, quels sont les obligations? les normes?
et les portes? c est pareil? du bois et une mousse PU?
est il possible d utiliser une peinture à l intérieur de la cuve, pour consolider qqs fissures, et blanchir la résine? c est un frigo, faudra qu'elle résiste au froid, qu'elle soit compatible au contact alimentaire
bref, un grand besoin d aide, autant sur les réglementations actuelles que les structures isothermes utilisées.
merci pour votre présence et votre partage
pam
Peio Peioicon_post
Bonjour,
J'ai la gueule dans le paté, alors je ne suis pas sur de tout bien avoir compris, mais ne peux-tu pas utiliser du panneau sandwich de chambre froide en polyuréthane injecté ?
Fabricants nombreux...
icon_post
salut
c est une super idée!
crois tu que la vitrine peut reposer sur ce panneau? ou faudra peut être poser une armature métallique pour consolider la tôle... même si j échange les vitres contre du PA, ça pèse quand même son poids
merci et bonne soirée
pam
Peio Peioicon_post
Ca dépend des dimensions, de la charge qu'elle stockera et comment cette charge sera répartie, si elle est sur pieds ou non, de l'épaisseur du panneau de sol que tu y mettras, etc, etc... Peut être que des simples cornières suffiront, peut être pas.
icon_post
salut
alors, un petit topo de l'avancée (lente mais prudente) des travaux:
ce frigo a été récupéré sur un camion de boucher qui faisait les tournées. le moteur était fixé sur le plancher en contre plaque. et le meuble et le reste du circuit semblent avoir étaient montés et soudés ou vissés par dessus. le meuble reposait sur le plancher mais n'y était pas fixé. donc, pour l'extraire du vieux camion, on a scié le plancher, et on est parti avec le plancher, le moteur fixé, et le meuble posé dessus.
mais ce plancher, très sain au niveau du moteur du frigo, était très pourri de l'autre bord. donc l'idée, c"est de se séparer de ce plancher qui appartenait à l'autre camion et non au frigo, (pas besoin de surcharge) en fixant le moteur dans le meuble. chose presque faite ces derniers jours à l'aide de bons amis et quelques machines très amies aussi: meuleuse perceuse et le magic fer à souder! on a bricoler 2 U entre lesquels le bloc moteur sera suspendu dans le meuble!
bon, il me reste à trouver des bons écrous inox à tête fraisée et cette partie ne nécessitera plus qu'un traitement au rustol et une tite peinture propre.
alors aujourd'hui c 'est shopping, je vais en profiter pour regarder ce que je peux trouver comme panneaux sandwich solide pour soutenir une vitrine sur la tranche!!

et alors si vous avez un pote du 50, la manche ou plutôt nord Cotentin qui serait intéressé de bosser sur ce projet unique d'installer ce frigo des années 70-80 dans mon camion unique de 61, tout ça juste pour aller mettre un peu de couleurs sur nos marchés... qu'il n'hésite surtout pas à se présenter!! mais tous les pros que j'ai contactés ne proposent pas ce genre de services!!
c'est sûr, ils ne l'ont jamais fait, et ne le feront qu'une seule fois, mais c'est justement ça qui est intéressant, c'est d'être unique! juste mon avis!
et quelque part, respecter le travail de qualité fait par nos ancêtres et l'entretenir c'est préserver l'environnement de toutes ces bécanes de consommation qui partent à la benne en 5 ans, et sont encore enfouies dans beaucoup de petits départements.
bonne journée
pam
icon_post
qqs infos
j ai mis du temps a trouver un vendeur de panneaux sandwichs isolant pour refrigerant, vendus a l unite, et meme découpes aux mesures! et oui, si tu prends pas une palette, tu n es pas iinteressant!
mais j ai fini par trouver, et ca peut peut etre en interesser certains...
voici le lien, http://www.amlux.com/
bonne journee